Help, mon cocon à moi existe-t-il seulement ??

Y’a la kamasutra 2, qui correspond à ton cahier des charges sauf pour le poids. J’essaie de passer à plus léger mais pour l’instant je n’ai rien trouvé qui soit équivalent au niveau confort…

Elle se trouve facilement en occase à des prix plutôt démocratiques.

Si non, pour les moutons à 5 pattes, y a Juju qui vous les fabrique rien que pour vous :wink: http://www.airplume.com/index.html

Yeap exactement, une petite visite chez lui est sur mon planning à court terme… :trinq:

une idée de combien coûterait une sellette cocon du style de la delight 2 sur mesure ?

vu sur facebook
“Les sellettes hamac Plume d’Airplume sont dispo en test dans toutes les tailles :
-S : 155 à 170
-M/L : 170 à 180
-XL : 180 à … pour les très grands
Sur commande tailles sur mesure.
tarifs: version cale pieds : 690€
version cocon : 950 €
taille sur mesure :+100€
diverses options à la demande en supplément”

donc 1050 euros , pas si cher quand tu vois le prix d’une sellette neuve …

et je me rajoute à la liste…ayant exactement les mêmes attentes.
Est-ce que la delight 2 ne conviendrait pas ?

Secours sous les reins, pas de protection qui remonte assez loin dans le dos. Donc ça rentre pas dans ses critères. Si pour toi ça n’a rien de gênant, intéresse toi également à la Soul de Dudek : elle ressemble assez à la Delight 2.

Merci. Mais la soul n’a pas de cocon amovible je crois bien.
Bref… Pas simple tout ça
C’est quoi la protection dorsale de la delight2 ? Un airbag ?

Au bout d’un moment il faut être clair sur ses objectifs et ses besoins. Il existe des sellettes avec une sécurité passive importante, il existe des sellettes très légères mais il faut choisir le compromis souhaité entre ces deux extrêmes.

Je viens de prendre une delight pour gagner en poids et en compacité, j’ai bien conscience d’avoir perdu en sécurité par rapport à ma lourde et encombrante Shaman. Une petite mousse ne remplacera pas un mouss-bag et un gros air-bag.

J’ai une delight 1. Je vole avec un secours en ventral et de la mousse à l’emplacement secours d’origine dans le dos. Je procède ainsi parce que j’utilise également mon secours ventral UL en rando avec un string et ça m’évite de multiplier les secours.
Je pense que ce principe peut être facilement adopté à d’autres modèles.

Pas forcément, si tu choisis la Kolibri tu as à la fois légèreté et sécurité : moussebag + gros airbag, avec secours en position ventrale… :wink:

Tout à fait, c’est en grande partie pour ça que j’en ai pris une, les autres raisons étant évidemment le poids, mais aussi l’amortissement et le confort pour une sellette light, et une bonne occase à un prix qui me convenait. Enfin, ne volant que rarement au dessus de l’eau, je vois l’absence de boucles de ventrales comme un élément de sécurité passive supplémentaire.

Le container ventral de la colibri permet de mettre un secours non Light ?

J’en ai un “semi-light” (1,5kg) et ça rentre sans pb.

Je ne connais pas la différence entre les poches kuik 2 et kolibri mais kortel rentre un rogallo dans la kuik 2

J’ai essayé la Kortel Kuik II Kokon: excellente conception pour la sécurité notamment avec mousse et airbag dans le dos, beau matos bien fini, pas trop usine à gaz, en plus drôlement léger, ça avait l’air top en soaring en bord de mer. Or, après deux essais en thermique je l’ai rendue, au grand dam de mon excellent et indulgentissime revendeur qui ne dit rien mais n’en peut probablement plus de mes états d’âme, gloire à lavachesenvole !

• c’est quand même un vrai bins en plus au déco, même si l’enfilage du cocon est un jeu d’enfant une fois en l’air, et moi j’aime la simplicité dans le parapente
  • elle est très amortie, et ma GEO 4 en perd le peu de vivacité dont elle dispose, alors je fais comment pour tourner vite fait ou centrer le noyau, vu que l’on ne peut pas déhancher ? Mais bon, on doit s’y faire en apprenant les mouvements de corps nécessaires.
  • en même temps, il y a tout le temps des petits mouvements du corps (bien gainé dans le truc), curieux
  • la moindre rafale latérale induit du lacet, c’est déjà plus gênant, j’imagine ce que ça doit donner en cas de scetch…
  • quand ça tape, j’aime bien être bien assis droit, cuisses écartées et mollets sous la planchette, pas vraiment cocon-style

C’est peut-être le cumul de deux nouveautés (sellette à cuissardes indépendantes et cocon) qui me déconcerte, mais à vrai dire je pense que finalement je ne suis pas fait pour le cocon, sauf si il y avait une solution en accessoire pour l’isolation thermique par exemple que je mettrais de temps en temps.

Je continue mes recherches…

@ klausi, je fais parti des pilotes élevés à la sellette classique et j’ai eu le plus grand mal à passer au cocon. Cela remet trop de choses en question pour que le changement se fasse sans douleur. J’ai mis deux ans pour être véritablement à l’aise avec cette manière de piloter. Au début je me retrouvais assis les pattes écartées à chaque turbulence et je tournais comme une patate.

Il faut donc accepter d’avoir un temps d’adaptation plus ou moins long quand on change sa manière de voler. (ou garder sa bonne vielle sellette qui va si bien ! :wink: )

Oui, tu as certainement raison, je le sens bien comme ça aussi…

Mais ce f@%¤$g cocon, vaut-il qu’on sacrifie une ou deux saisons de vols sereins quand on est un simple pilote de loisir sans ambition de performances ???

Mais alors Klausi, pourquoi tu veux acheter un cocon ?
Juste pour ça : “j’ai l’impression d’être le dernier parapenteux de France à ne pas voler en cocon” ?

Ce sont pour les mêmes raisons que je ne m’essaierai pas au cocon. Ca ne me dit rien du tout. La performance ? Ben tant pis ! Je n’ai qu’à être meilleur pour rivaliser avec les cocons…
Un pote vient de s’équiper et me dit parfois “c’était turbulent non ?”, ben non, mais je n’ai pas tous ces mouvements induits par le cocon…
Pour le chauffage, je mets un sous-vêtement technique acheté au Vieux Campeur mais un vieux sous-vêtement Damart est suffisant ! et voilà ! :wink: