Help, mon cocon à moi existe-t-il seulement ??

A l’inverse, je connais de trèèès nombreux pilotes qui ont adopté le cocon dès le premier essai!

A condition de ne pas prendre une sellette trop couchée, je trouve que les cocons modernes ne changent pas trop le pilotage et ont plus d’avantages que d’inconvénients.

Pas besoin de combi ou de pantalon coupe-vent = préparation moins longue et moins anxiogène, surtout quand on est pressé (genre quand on n’est pas trop en avance sur le timing du cross).
Accélérateur toujours accessible sous le talon = possibilité de pousser pour sortir d’un petit venturi sans avoir à trouver le barreau d’abord (barreau qui s’emmèle dans le £$¤%µ de cale-pieds).
etc…

etc… ?

Justement, non, je m’en fous, mais je n’ai pas envie d’être réfractaire pour le principe. Je cherche à comprendre cet engouement, quitte à rester le dernier ringard sans cocon à la fin.

D’autant plus que rien ne vaut le vol en short, les couilles à l’air dans la tiède brise du soir :vol: !

Faut voler avec le matos qui nous convient, tu t’en fous si tout le monde vole en cocon tant que t’es bien sous la karma 2 :coucou:

Pour la sellette sinon selon ton cahier des charges je regarderai du côté de la swing connect reverse Evo avec option speedbag. Le speedbag est le même que celui de woody valley. C’est pas la plus légère des réversibles mais c’est toujours plus léger qu’une Karma+sac de portage

http://vimeo.com/96799236

Zut, tu m’as grillé sur cet artefact rhétorique bancal. On peut rajouter "quand je laisse tomber mon cache d’objectif photo il tombe dans le cocon et pas dans la montagne ==> je le récupère à l’attéro :slight_smile:

Bon, disons que le cocon pour moi c’est moins de trucs à surtout-ne-pas-oublier et à enfiler avant le déco, donc plus de temps et d’énergie disponibles pour analyser les conditions et faire ma prévol.
Et en vol, je suis souvent accéléré, c’est très confortable de l’avoir sous le talon.
Le confort en vol c’est extrêmement important, surtout quand le vol dure. Je ne me vois pas passer 8h de vol en étant mal calé ou en ayant de l’air froid qui me rentre dans le pantalon par les chevilles… (en biplace je mets des guêtres d’alpi pour éviter ça, quelle plaie pour se préparer à voler!)

Je trouve très étranges, les considérations sur le lacet. Quand on vraque, on plie les jambes et puis c’est tout… parfois je vole assis et groupé dans mon cocon quand ça tabasse, c’est quoi le problème? (et pourtant le mien est assez incliné!)
Jamais senti de “mouvements induits par le cocon”… à vous lire, je me demande si ce n’est pas juste de l’effet nocebo.

Alors c’est vrai qu’une sellette couchée a un plus grand moment d’inertie en lacet, mais ça n’a rien à voir avec le cocon: la position du corps et l’aspect “fuselé” de la sellette jouent bien plus.

Pour moi le pilotage, avec ou sans cocon c’est à peu près pareil, mais la planchette prodigue de meilleurs appuis. Un mec avec un cale-pieds qui ne replie pas les jambes lors d’un gros vrac n’est pas moins “en danger” qu’un mec en cocon qui fait pareil.

Seul souci des cocons: quand ce n’est pas le poids c’est le prix, et vice versa.

Je n’en sais rien si c’est de l’effet nacébo : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons je ne suis pas assez calé pour en tirer un jugement personnel. Denis Kortel si je pense (d’autant plus qu’il en fabrique et en vend !)

Ah oué, ça c’est vrai ça ! Ça m’est déjà arrivé de récupérer mon vario dans le cocon (!) après le décollage !
Je précise pour que Klausi ne sente pas trop seul que je ne vole pas en cocon mais que j’en ai essayé 3 et que j’en ai possédé un pendant trois mois.

Salut,
Je ne sais pas pour les cocons récents, mais la génération du mien (impress2) étaient conçus surtout pour gagner en cx donc, favorisaient la position couchée. C’est qd même un problème car en cas de difficultés (vrac par exemple) le pilote recherchera la position assise groupée. Avec le mien, ça le fait mais en forçant et une fois en position assise, c’est qd même instable, donc assez moyen. Mais peut être existe t il maintenant des cocons qui permettent une vraie position assise, ou mieux, qui permettent les 2 avec un maintien suffisant dans les 2 cas.

J’ai lu (pas une expérience perso), que les cocons avaient pas mal évolués et étaient beaucoup plus accessible qu’“avant”.
Certains sont concu pour pouvoir etre pilotés assis, comme, si je ne m’abuse :
la Kolibri, Grasshopper.
et certains sont carrements des sellettes carrénées, donc aucun probl pour piloter assis : Kuik 2, Altirando XP

Déjà ma Hybrid permettait de assis à pas mal couché. Le fait d’y ajouter son speed-bag amovible n’y avait rien changé.

Il est évident qu’une fois couché dans une sellette, qu’elle soit muni d’un cocon ou d’un cale-pieds, se remettre assis demande un effort (et un certain temps) des abdos, que l’on a pas à faire si… on vole assis.

Maintenant, ma nouvelle Delight-2 me permet les mêmes redressements que ma vieille Hybrid, ni mieux ni moins bien.

Ce n’est pas le cocon, mon avis, qui augmente (par ex.) le risque de twist, c’est la position. Après il est certain que voler en cocon invite à voler allongé (+/-) mais le cale-pieds tout autant, il me semble.

Voler en cocon assis me semble très possible en Hybrid et/ou Delight-2 du point de vue matériel. Pour ce qui est de l’esthétique et du Cx… bof ! Mais cela n’empêchera pas d’y avoir chaud sans transpirer. Si et seulement si… on s’y sent à l’aise.

Bonne soirée,

J’ai suivi les conseils de Sandrine (que je ne connais point, mes hommages, Madame) et j’ai envoyé un “cahier des charges” à Airplume.
Je vous raconterai ce qu’il me propose, ça me plaît bien l’idée d’un truc sur mesure.
Malheureusement, le site ouaibe n’est pas très parlant.

Finalement, histoire de ne pas mourir idiot (enfin trop idiot), j’ai profité d’un déstockage Kortel sur le cocon de la Kamasutra 2 (175 €) pour acheter et essayer ce cocon; avec des réticences (expliquées plus haut).
Après 4 vols d’un total de 2h (oui en ce moment c’est pas la joie), en conditions calmes puis thermiques faibles, mes premières impressions :

• je garde la position assise de la Kamasutra 2, donc pas de changement, ni au niveau de la position des élévateurs.
  • l’enfilage commence à être rôdé mais j’attends d’être assez loin du relief pour le faire
  • sortir du cocon est une formalité par contre
  • au niveau rangement dans le sac, très peu de place de perdue, je garde mon sac de 145 litres Advance.
  • au niveau du poids, ça me va d’avoir quelques centaines de grammes de plus
  • au niveau des sangles de réglages il y en a 4, une fois réglées, on n"y touche plus et c’est assez simple
  • au niveau du confort (chaleur), c’est vrai que c’est un gros plus
  • au niveau du pilotage, là gros changements, car les jambes sont tendues, mais j’ai plus l’impression de compacité et de stabilité. Les virages sont différents aussi, plus avec le corps, et virages avec un rayon plus large (enfin :lol:). Un peu plus de mal pour des virages à court rayon d’action ou pour la mise en 360 (mais je vais régler l’ABS). Le gros truc qui me va est que dès que je sens la masse d’air olé olé, je plie mes jambes et les mets sous la sellette quasiment comme avant. C’est juste que le cocon gêne un peu, mais objectivement pas de grosse différence.
    Le seul ennui que j’ai pour l’instant est le réglage de l’accélérateur, moins évident…
    Donc pour l’instant, je trouve que ça protège efficacement du froid et du frais, je peux replier les jambes comme avant et piloter comme avant, les jambes étant toujours protégées du vent. Un peu plus de stabilité, plus d’inertie en virage. je me sens plus “d’un bloc”, pas de mouvement de lacet à déplorer pour l’instant. Il est amovible en quelques minutes avec la Kamasutra 2 (juste habillage bas à enlever). Ce sera vraiment top quand cet accélérateur sera réglé car passer de l’accéléré à pas accéléré (thermique par exemple) est moins évident (ça se passe à l’intérieur du cocon et c’est pas immédiat encore). Disons que pour le prix payé, je ne regrette pas.

Incroyable à quel point les dictons populaires se vérifient toujours.

Là, je penserais particulièrement a celui qui affirme, que l’on ne devrait jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau.

ROTFL

:sors:

Il y a aussi le dicton “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis” :lol:
Tiens Wowo jamais je ne volerai en D :sors: