Help pour un mini projet : sondage conso d'essence

Jean-Marc Jancovici ! :grrr:

http://www.ancelet.fr/jc_dusse.jpg

Jean-claude toi-même ! :mrgreen:

Bon sinon, c’est vrai que l’initiative vaut bien un karma+
L’écologie est beaucoup à la mode, mais finalement, faut-il s’en plaindre ?

C’était pour voir si quelqu’un suivait… :canape:
Je sentais bien qu’il y a avait quelque chose qui clochait au moment où je l’écrivais. Perso je ne vois pas cela comme une nécessité écologique et encore moins comme un effet de mode, mais plus comme une nécessité rationnelle. Le stock de pétrole ne peut pas être renouvelé, si nous l’utilisons nous ne pouvons l’utiliser que durant une période forcément limitée d’où la nécessité de ne pas dilapider ce dont nous disposons, mais cet effort a été relégué au second plan du fait que la ressource est peu chère par rapport au service rendu.
C’est un peu comme si on disait à l’humanité, vous avez un gros gateau pour vous nourrir et rien d’autre de connu pour l’instant, comment allez-vous le consommer ?
Va t’on se gaver sans se soucier de ce que l’on va faire quand il n’y en aura plus (ce que l’on a fait jusqu’à présent pour le pétrole) ou va t-on le consommer en l’épargnant le plus possible pour arriver au bout le moins vite possible.
Le gateau était bien gros et on s’est gavé comme des porcs mais on entre dans la phase où il va commencer à manquer.

:mdr:

ça, j’avoue que je ne peut pas te répondre, je ne sais pas trop.
Mais en effet en fait, ce que j’ai dit dans mon précédent post, c’était pour une Diesel. Et en y repenssant, quand je conduit la essence de ma mère (Clio2) je crois bien qu’il reste une mini conso en frein moteur. Ou en tout cas la conso met beaucoup plus de temps à baisser que sur une diesel.

non j’ai pas demandé. C’est sûr qu’on le sollicite plus. Par exemple pour limiter l’usure, on peut réaccélérer toujours débrayé pour ammener le compte tours à la vitesse qu’il aurait si on était embrayé : ainsi la vitesse de rotation de l’arbre moteur et des roues s’égalisent.

il y a toujours une conso, y compris en frein moteur. même si le débitmètre dit le contraire
@Surfair: oui, ça consomme plus avec un carburateur: dans ce système (hors turbo), ce sont les dépressions des pistons qui aspirent les gaz, le carbu n’étant là que pour fabriquer le mélange (entre autre bien sur, il a effectivement d’autres fonctions, mais celle là est la principale) et, les pistons continuant à “tourner” plus vite en frein moteur qu’au ralentit (dans la plupart des cas) il y a donc une plus grosse conso qu’au ralentit.

en fait, il y a bien d’autres energies connues, et même certaines qui sont au point, il faudrait juste diriger des études en ce sens, et forcer un certain gros pétrochimiquier à “lâcher” un certain brevet concernant le moteur à eau (hydrogène par décomposition de l’eau).
il faudrait aussi arrêter la grosse campagne de désinformation lancé déjà à cette époque par ce même grand de la pétrochimie et grandement relayé depuis, et de plus par de “grosses têtes” (quand je lis ce que je lis et que je vois ce que je vois sur le net concernant les soi disantes infos sur ce point !! :affraid: ils sont payé ou jaloux ? :grat: ).

les solutions existes, c’est juste qu’elles n’intéressent pas forcément tout le monde !

[quote]et depuis peu, je sens un petit bruit dans l’embrayage, comme une sorte de jeu.
[/quote]
la plupart du temps, il s’agit de la butée (d’embrayage), et ça peut rester comme ça jusqu’au changement du disque (à part quelques cas ci et là)
si c’est bien de ce bruit qu’il s’agit, quand on débraye il s’arrête.

yop

alors avant de décrire le truc … juste une précision : des moteurs à carb y en a plus beaucoup (normes de anti pollution oblige)

bon maintenant quelques explications
le moteur il est alimenté en air (ben oui faut qu’il respire)
devant l’admission, y a un gros volet qui s’ouvre et se ferme, laissant passer (ou pas) l’air vers le moteur.
tu ouvre le papillon (enfin c’est le dit volet) ça laisse passer l’air… selon l’air qui s’engouffre soit un calculateur (injection) soit un système mécanique (à base de venturi) envoie une quantité d’essence appropriée qui est une simple variable de la quantité d’air qui est envoyée dans les cylindres (enfin au “starter” près)
plus tu ouvre les gaz et plus tu rempli ta cylindrée d’air et essence. Si tu ferme le papillon, y a (presque) plus d’air qui circule ni donc d’essence qui est envoyée.

Voilà… reste un dernier truc : le ralenti. là, selon le type de moteur (carbu ou injection) ça devient différent. Souvent y a un système qui permet de maintenir un poil de gaz et faire tourner le moteur à un régime mini (mais ça peut être une butée dans le papillon qui maintient une ouverture mini)

ah oui … pourquoi ça pétarade (carbu uniquement). ben papillon fermé, normalement y a plus d’air qui passe (en fait y a un peu de “fuite”). d’autre part, le système venturi aspire l’essence quand l’air passe … mais là il se trouve que tout le carbu est en dépression. du coup la dépression aspire de l’essence …quand il y a suffisamment d’air et suffisamment d’essence, ben de temps en temps ça arrive à faire une tite explosion (pétarade).

:dent: :bisous:

a voté cliqué :mrgreen:

Ah non mais moi j’ai déjà expliqué que j’allais très bien, je ne pétarade plus 8)

ah bein tan mieux parce que ça commençait à manquer d’air pur par ici
http://emoticoneemoticone.com/emoticones/etonne/7.gif

:mrgreen:

Wouala, c’est rempli…

C’est la fête aux karma+ !!!
:vol:

Voilà c’est fait pour moi.

“Pourquoi n’y etes-vous pas sensible ?” (à la consommation)

Ben parce que pour ce que je roule en voiture je m’en fous. Et puis pourquoi je devrais me justifier ?

“Trouvez-vous que votre poste de conduite vous fournit trop d’informations à la fois ?”

Quoi ?

“Etes-vous plus sensible à une indication en € ou en grammes de CO2 ?”

J’achète en francs suisses.

“Aimeriez-vous avoir des conseils en temps réel pour aider à réduire votre consommation ?”

Hein ?

“Pourquoi ne voudriez-vous pas ces conseils ?”

Quoi ?

“Sous quelle forme préféreriez vous que ces informations vous soient données ? Par exemple du texte, une voix, une intégration aux autres instruments… ou tout autre forme que vous imaginez.”

Hein, quoi ?

“Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans un tel système ? (estimation rapide)”

Zéro (estimation rapide).

A+

Rempli, :trinq:

je suis aussi d’accord avec la foule quant à la multiplication des infos sur le tableau de bord et sur l’éléctronique dans les voitures. :grrr:
J’ai retapé une Dyane de 1967, c’est sur que t’es pas emm…dé par l’électronique… mais qui supporterait aujourd’hui de traverser la France à 80km/h dans un bruit assourdissant, sans clim (mais en consommant 4.5l/100km)?

On est donc partagé entre notre coté écolo/conso, les ennuis inhérents à l’électronique, et notre confort !

:trinq:
il reste le juste milieu: la 106 de 1999 diesel qui fait du 4.5 l/100, certes sans clim!
en plus, l’ancien modèle de paruvendu, allure kéké en prime!
http://picasaweb.google.fr/olivier.nancy/Divers#5208088588044480258
et trou dans la lunette arrière pour les sensations de vitesse, ca a de la gueule non? :clown:

plus sérieusement, c’est moche, ridicule, pas moyen de faire du délit de fuite, ca a pas de siège à l’arrière, pas d’espace non visible à l’intérieur, pas de puissance, mais jamais de frais dessus et ca suce quedalle. c’est le vieux nokia massif de l’automobile actuelle :mrgreen:

Comment ça ?
Y’a une super-clim sur la Dyane, tu ouvres la capote et c’est bon, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?

Ah oui, mais alors capote ouverte, c’est 70 et plus 80km/h… et 6l/100km :sos:

Sinon, il me faut rien de plus, cette voiture est parfaite pour moi !

Je suis d’accord avec toi, j’ai été un peu extrême dans mon exemple, mais t’as quand même un boitier de gestion électronique de l’alimentation sur ta 106 ! :stuck_out_tongue: :prof: :trinq:

bein c’est comme la clim moteur, quand tu la mets…ça consomme plus aussi !!
edit: sinon, tu poses une clim sur ta dyane et tu laisses la capote fermée (en priant qu’il ne passe personne dans les parages avec un cutter en main)

nan !! :stuck_out_tongue:

c’est sur une base de bloc moteur TUD5 (106, AX, saxo), il n’y a pas de gestion électronique.
juste un anti démarrage sur l’électrovanne de la pompe si c’est une bosh.

:bisous:

répondu.