HenriCarine : salut à tous !

Bonjour à tous,
je compte “débuter” dans le domaine du parapente d’ici peu de temps.

J’ai déjà fait du planeur il y a 12 ans (une trentaine d’heures de vol), et je me suis essayé au travail sous voile en ayant fait du parachutisme (15 sauts).
Depuis tout ce temps passé je n’ai pas perdu de vue le vol libre, mais les impératifs de vie font que entre la maison, ma femme et les enfants (3 à mon actif) et le club le plus proche situé à 80 km, c’est resté en suspens.

A la fin de l’été mon boulot m’amène à me retrouver dans l’ain, et mon domicile sera situé à 15 km d’un centre de formation (celui du Buge’Air à Nantua) :ppte:

Comme tout noob, j’ai plein de questions… :

• pour voler il faut une licence ?
  • on peut débuter seul ? (non, je ne suis pas suicidaire, je veux une formation, ce n’est qu’une question pour savoir).
  • le casque, ça sert à quoi pendant le vol ? Uniquement pour le risque de chute à l’atterrissage ?
  • que conseillez-vous comme voile pour débuter ?

Merci d’avance !

Salut à toi, et bienvenue.
Pour tes questions, je vais y répondre en temps que débutant de 20 vols, des plus aguéris confirmeront.

• Oui pour voler, il faut être licencié, c’est obligatoire me semble-t-il.
  • Débuter seul, apriori non. Tu pourra gonfler ta voile seul éventuellement, après quelques conseils d’un moniteur, mais en aucun cas te lancer seul dans le vide.
  • Le casque, ca sert en cas de chute éventuelle au déco et à l’attéro, et en cas de retour à la pente, fermeture ou incident de vol près du sol … J’ai lu que l’assurance ne marchait pas en cas de non port du casque … A vérifier, mais nos petites têtes servent bien mine de rien pour le vol, protégeons la !
  • Une DHV 1, voiles solides en tubulence et compagnie, pour te faire le moins peur possible. Plus d’un ont été découragés du parapente a cause du fait de s’être fait peur sous une voile qui n’était pas adaptée à leur niveau.
    Allez, bon apprentissage !

[quote]- Oui pour voler, il faut être licencié, c’est obligatoire me semble-t-il.
[/quote]
NON il suffit d’une RCA (assurance).

[quote]- Débuter seul, apriori non. Tu pourra gonfler ta voile seul éventuellement, après quelques conseils d’un moniteur, mais en aucun cas te lancer seul dans le vide.
[/quote]
Certains débutent seul mais c’est fortement à déconseiller…

pour les deux autres réponses je suis d’accord… :wink:

Merci à tous deux pour ces réponses à la vitesse de la lumière :dent:

En ce qui concerne la voile, je préfère aussi une bonne voile d’écolage pour apprendre sereinement les bases. J’ai vu ce que donnait ces “voiles peu manoeuvrables” en para, ça dépote déjà pas mal pour un noob (un virage rapide en Drakkar 9 caissons : ça tourne sec !)

Pour l’apprentissage solo, c’est un peu comme les 125 pour un conducteur voiture : autorisé mais casse-gueule. J’espère que je progresserai vite, peut-être que mes 15 sauts en para m’aideront (sauf pour le décollage… forcemment ROTFL ).

ATTENTION le fait d’avoir fait du para ne vas en rien t’aider pour le parapente… c’est même bien souvent (hélas) un facteur de risque pour ceux qui habitués à la vitesse et aux évolutions du parachute veulent en faire autant en parapente… dans ce cas ils manient leur voile avec trop de vigueur et ça peu se finir trés mal… OUBLIE tes expériences en parachute c’est un conseil important selon moi…

Nan !
'tain y’a des jours où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mythe_de_Sisyphe

Les cotations DHV n’existent plus, et même remarque que ci-dessus.

levautour : pas de soucis, de toute façon mes essais datent de '96… il ne doit pas en rester grand chose.

Michel Meyer : salut, merci pour ces précisions. Euh… je n’ai pas compris ton lien vers le Mythe de Sisyphe :sos:

Bon vols :wink:

Laisse tomber.
Ou alors en bref ça veut juste dire que des jours y’en a ras le bol de voir qu’à des questions dont les réponses devraient être archi-connues y’a toujours autant d’infos erronées qui se répandent sur les forums.

Ah ok.
C’est au jeune padawan de trier le bon grain de l’ivraie.

Et en ce qui concerne un brevet/permis ?

Pas obligatoire sauf le brevet “confirmé” pour faire de la compet…

Ah ok :affraid:

Donc le fou furieux qui n’a jamais touché une voile de sa vie peut s’acheter le matos et tenter de s’envoyer en l’air tout seul comme un grand en tout légalité, c’est bien ça ?

Oui c’est ça… il va au “vieux campeur” ou ailleurs acheter une assurance responsabilité civile aérienne et il est légalement dans son droit de se lancer seul… mais il s’agit là d’un sujet “brulant” qui provoque de violentes polèmiques… ne réveille pas l’eau qui dors au millieu de cette douce nuit… :wink:

Oupps, c’est tout moi ça, mettre les pieds dans le plat en moins d’une 1/2 heure :bang:

Ce n’était pas le but, juste y voir clair. Pour ma part je prendrais des cours (j’aime trop la vie pour jouer à la roulette russe).

Sage décision karma+

:trinq:

NON il suffit d’une RCA (assurance).
[/quote]
J’avais mal interprété le truc, je pensait que quand il disait licence, il parlait d’assurance. Autant pour moi.

J’ai encore une question (à la c…) : le secours… y’en a qui vole sans ?

Vim, si tu nous lis… :mdr: :sors:

Mais euhhh :oops:

J’avais prévenu :canape:

Du coup, j’ai cherché dans le Wiki (que je viens de découvrir) et … j’ai trouvé une réponse ! :bravo:

[quote][url=http://www.wiki-parapente.fr/wiki/FAQ/Matériel]Le parachute de secours est-il obligatoire pour voler en parapente ou en deltaplane ?

Pour un volant autonome en France ou en Suisse : non. Dans d’autres pays tels que l’Allemagne, il l’est. Dans les écoles ayant le label FFVL il est obligatoire de munir les élèves d’un parachute de secours depuis début 2007.

Est-il raisonnable de voler sans parachute de secours ?

Beaucoup de gens choisissent de voler sans parachute. L’utilisation d’un parachute est même marginale pour des pratiques telles que le vol rando ou le vol à la Dune du Pyla.[/url]
[/quote]
Autre question (un cran au-dessus), est-il autorisé de décoller de n’importe où ? Du style grimper une montagne et, depuis un site qui s’y prète, décoller.