HenriCarine : salut à tous !

Désolé pour les “belles bleues” et “jolies rouges” mais après tant d’attente je suis impatient de connaître toutes les ficelles de cette discipline… pas de soucis, je sais bien que toute la théorie du monde ne remplace en rien la pratique et l’expérience :wink:

Bien que n’ayant jamais fait de parapente j’ai, je pense, assez de recul en ce qui concerne le monde aéronautique pour savoir que c’est LA discipline qui me sied.

• le planeur : trop contraignant (1 journée bloquée pour 1 vol de 2 heures…bof) et cher,
  • l’ulm trop bruyant,
  • le deltaplane : trop lourd.

Les chiffres de Vz et vitesse max ne sont pas donnees pour la finesse max.

Vz est donne pour le regime de taux de chute minimum. Or la finesse max (meilleur plane) est obtenue pour une vitesse plus elevee que celle correspondant au taux de chute minimum. Pour etre simple, si tu freines, tu va tenir plus longtemps en l’air mais tu iras moins loin que si tu laisses l’aile voler.

A oui :pouce: , effectivement, je n’avais pas fait gaffe et j’avais fait l’amalgame des 2 données présentes sur la même ligne Best-Glide-Ratio/Finesse-Max (Vz›Vi), dans ma petite tête le Best-Glide-Ratio était à la finesse max. Donc mes calculs étaient ridicules :oops:

Dans la région d’Amberieu en Bugey, il y a des écoles à éviter ? Recommandées ?