Eh oui Marc, “tous concernés!” 
Vidéo… plus instrument Memo bien calé dans la sellette : là, rien de passe !
Rappel : stabilité, neutralité et instabilité spirale ne sont ni des vues de l’esprit, ni une histoire de feeling qui permettrait à des Jedi ou des pilotes bénis des dieux de passer du côté obscur de la force et d’en revenir, selon leur bon désir.
C’est une caractéristique comportementale d’un équipage complet : aile+pilote+sellette réglée selon des préconisations issues des tests constructeurs.
Elle n’est pas le resultat d’études théoriques, ni encore accessible par la simulation numerique, car trop complexe dans le nombre de facteur a prendre en compte.
Elle s’expérimente à l’aide de chaînes de mesure accélérometriques triaxiales durant des vols de recherche qui ne sont accessibles qu’à des pilotes de test entrainés et formés à cela. A titre d’exemple, on a pu mesurer des accélerations supérieures à 9 g en sortie de spirale sous un biplace en test, 9 g qui peuvent suffire à causer de sérieuses lésions cervicales même à des pilotes entrainés.
Pour ceux qui ne le sont pas, ce peut être la mort si l’aile reste en neutralité et qu’ils perdent connaissance.
Et je répéterai ici un dernier fait avéré : sous des accélerations élevées, la mémoire est altérée.
En clair, on penser avoir convenablement géré alors que, en fait, on a perdu le souvenir de plusieurs dixièmes de seconde, voire plusieurs secondes de vol !
Ce bug de mémoire est connu sur des chocs importants (percussion de la planète en parapente, accidents de la route causant des amnésies plus ou moins longues).
Je peux personnellement en témoigner, ayant eu la chance de sortir d’une autorotation extrêmement violente et instable sans avoir aucun souvenir de la sortie qui m’a été racconté par un pilote témoin de toute la scène.
Ce qui a fait de moi un acteur très motivé puisun responsable autoproclame de projet de recherche sur le comportement spirale!
A bon entendeur.