Hook 3 ??

y en a d’autres qui sont tombés sous le charme.

oui je sais c’est trop long, pas un montage de pro, pas de crash, de boyaux, d’accro, mais c’est pas moi qui ai fait le montage non plus :mrgreen: , j’ai juste pris du plaisir en vol, la H3 team à la découverte de Roquebrune il y a 2 semaines.

http://www.youtube.com/watch?v=Xfs8A4a7jh0

bon personne pour poster la video de son SIV en H3 ? :dodo:

pourtant y en avait a Roquebrune :slight_smile:

petite info pour partager des points positifs sur le SAV de Niviuk France, quand ça se passe bien autant le faire savoir aussi !

Donc sur ma Hook 3 achetée en mars dernier j’ai eu 2 petits soucis:

• une couture d’une lèvre inférieure d’entrée de caisson sur le bord d’attaque s’est décousue, sur environ 4 cm. Pas une couture de structure mais bon fallait pas laisser trainer non plus…
  • le rabat supérieur du sac de portage se décousait des 2 cotés (10 cm de chaque), a la jonction tissu/élastique.

j’ai été étonné d’avoir ces petit pbs sur du matos aussi récent étant donné les soins que je prodigue à mon matériel.

Niviuk a préféré que je renvoie la voile en Espagne (par la boutique ou je l’ai achetée) pour un contrôle complet plutôt que de faire recoudre en local, soit…

Je craignais que ça prenne un bail, mais tout ça a été rondement mené, efficacité et rapidité avec l’aide de Michael Georges (GRAND MERCI) qui a fait l’intermédiaire.
j’ai récupéré un peu plus de 2 semaines plus tard ma H3 contrôlée, recousue (la re-couture ne se voit strictement pas, et pourtant je suis pinailleur…) livrée chez moi directement avec en prime un sac de portage NEUFen échange du mien (Niviuk a change de design de sac de portage entre les 1ere Hook3 et les actuelles, sac bien plus robuste et donc un peu plus lourd).

Donc :pouce: pour le SAV NIVIUK !!

Merci , c’est toujours très intéressant à savoir :pouce:

une couture d’une lèvre inférieure d’entrée de caisson sur le bord d’attaque s’est décousue, sur environ 4 cm. Pas une couture de structure mais bon fallait pas laisser trainer non plus… ===>> surement “un petit problème” à la fabrication !

Du coup , Ils ont du revérifier toutes le coutures :pouce:

Petit retour d’expérience après la première révision de ma H3 achetée neuve en mars 2013 (en gros 70h de vol).

Porosité:

• extrados: 5 mesures, toutes > 200s
  • intrados: 1 mesure au centre > 200s

Rupture suspentes:

• basse: 155kg/15,5G mesurés
  • inter: 86kg/15,5G mesurés

Calage:
les B3/C3/D3 (extérieurs) se sont un peu raccourcis (10mm) donc pour compenser 1 loop a été faite sur les A3.

voila… d’autres retours?

Je mets la mienne au contrôle le 10 janvier (elle aura environ 85 heures).
Je te communiquerai les éléments du contrôle.
Quant aux coutures, j’ai un fil qui a lâché sur la couture perpendiculaire au bord de fuite, du coup le tissu “fronce” un peu à cet endroit là.
On verra ça au contrôle, rien d’alarmant !
:pouce:

Hook 3 Light à l’horizon

https://www.facebook.com/joel.debons/posts/1563993030485580

je trouve dommage que niviuk n’a pas plus de tailles à nous proposer :cry: comme pas exemple chez ozone !

Mon PTV est plus ou moins de 98 kgs et la taille 25 = 100 kgs haut de fourchette , par contre la taille 27 sera trop grande pour moi haut de fourchette 115 kgs :cry:

Les gaines hautes sont-elles gainées ?

la Hook 3 est-elle amortie et son gonflage est doux et régulier ? ce qui est important pour moi !!

Merci :wink:

Je vois pas ce qui t’empêche de voler la 25 a 98kg

Pour le gonflage, ça depend si tu bourrines ou pas.

Il faut plutot y aller molo sur la traction des avants, mais si tu as un peu de tact, le gonflage est une formalité.

Après, comme toujours, essaies plutôt par toi même.

La Hook 3 n’est pas gainée en haut mais c’est une option gratuite chez eux (par contre délai de 2 mois minimum). Le gonflage est doux oui tu peux y aller tranquille !

hello swaxis38 !

non non j’y vais cool ! et en fonction du vent etc… j’adapte et dose ma traction sur mes avants .En gonflage toujours face voile je m’avance sous la voile etc…

D’ailleurs plusieurs et amis parapentistes ont remarqué le comportement de mon atis 2. attention ça ne me le fait à chaque fois :wink: bref!..

Pour info je suis en plaine (nord bourgogne) donc avec dénivelés pas très important comparé à la montagne !! et nous volons souvent en dynamique/thermique .

oui je sais bien que la hook 3 en 25 m2 => 80/100 kgs fera l’affaire… mais je serai quand même en haut de fourchette :? et quand les conditions sont “faible” la portance en dynamique sera moindre !

Ok matthieu pour les suspentes hautes et merci pour l’info" :pouce:

Si tu achètes en neuf, j’ai oublié de préciser. Sinon jamais eu de problèmes avec les suspentes hautes dégainées de la Hook 3.

D’après Ziad il faut voler la Hook 3 “au moins à 95kg”, tu devrais gagner en comportement ce que tu perds en taux de chute

ok pour l’avis de Ziad merci :pouce: donc le bon choix sera la 25m2 comme mon ptv est de 97:98 kgs .

je pense aussi que le constructeur (concepteurs) quand il donne un haut de fourchette comme 100 kgs y à encore une petite marge de sécurité au dessus de la fourchette ? par exemple être à 103 kgs de PTV n’est pas négatif ? sauf que le taux de chute sera plus important !

ok matthieu pour les suspentes hautes :wink:

j’ai volé sous la hook3 avec 12kg au dessus du ptv.
2 heures de vol à saint hil.
tu voles vite, bien vite :slight_smile: ça se sent surtout quand il y a du monde.
ça enroule très bien quand même.
j’ai trouvé que les oreilles causaient un peu plus souvent que quand tu es dans le ptv.
mais sinon, rien de bien spécial.

par contre, je ne vois pas d’intérêt particulier à voler dans cette config, c’était un concours de circonstance, pas un choix :wink:

alors à ptv +3 kg, je ne vois pas de souci particulier pour piloter.

pour ce qui est de la résistance structurelle, je ne me fais pas de souci, elle doit être testée à +8G alors là encore, je vois pas de souci.

Merci AileF pour ton avis ton expérience , avec + 12 Kgs :shock: au dessus de la fourchette .

non je ne suis à PTV + 3 mais moins 3 kgs ( mon ptv= 97 kgs ) :wink:

Moi je vol en plaine au nord bourgogne , sites aux “petits” dénivelés de 30 à 140 maxi" et je ne pratique pas le vol cross .

La taille 25 sans hésitation :wink:

ola les volants, j’hesite egalement a acheter, essayer la hook pour des question de ptv, je suis a 73 kgs nu, donc environ 84 de ptv, j’ai peur d’etre light sur une 25 , et 23 me parait vraiment petit. vos avis svp

hollo !

ben en fait pour toi c’est comme pour moi :grat:

En fait mon Ptv est de 100/101 kgs donc la 25 c cuit :frowning: et la 27 je serais en bas de fourchette ! Elles sont mal foutu leur taille pour la Hook 3 :roll:

C’est pour ça que je me tourne vers une Atlas de chez Gin

Un peu tardif mais ça servira peut être à d’autres.

Même poids et j’ai pris une 25, dimanche dernier je n’arrivais pas à tenir avec mon planeur RC, alors que j’ai reposé au déco avec la Hook 3, dans un pet de fourmi.

Avec cette charge alaire, elle mord franchement et monte facile dans le petit.

Quand ça ronfle, ça chahute un peu (sellette) mais ça reste sein (voile), et facilement gérable.

C’est l’avantage que j’y vois étant débutant => Très efficace dans le petit + safe en conditions turbulentes.

Un pilote plus expérimenté préfèrera peut être la 23 pour plus de fun au pilotage, mais ça se paie à l’ascenseur, comme avec toutes les voiles.

Le seul reproche que je lui fais, lié en parti à la faible charge alaire, c’est l’excès d’amorti en roulis (Mais n’ayant testé aucune autre voile hormis la Coyot au stage init, c’est présomptueux
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/arn0.gif
). Quand j’aurai plus d’heures de vol, je prendrai une voile plus joueuse, pas avant 2 ans je pense.