Hook 3 ??

Je te suis totalement sur ce terrain.
Mais ce ne sont pas deux dixièmes de points de finesse qui font le plaisir :slight_smile:

la ca vient sûrement de la charge ailaire, ou le pilote mettait trop de frein de peur que sa voile ferme.
l’artik 3 est quand même au top de sa catégorie.

C’est ce que je mentionnais dans l’autre fil: j’ai chargé le ptv au foi gras.
Cela dit, si tu continue à me traiter de gros, ça va mal finir.

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-11-13_hook3_25_fr.pdf

Lien trouvé sur pgf, cela donne un apperçu des couleurs vendues:

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.535567866468183.129502.160370970654543&type=1

Un truc me chicane : avec le sac de pliage recommandé vu les joncs, ça commence pas à devenir un peu comliqué la manipulation de nos chers tissus ? Et le volume ! A part ça, pour du 3 lignes, le comportement en test EN B est bluffant! Quid des perfs par rapport à l’Atis 4 à venir …

Brad, tu devrais arrêter de faire une fixette sur les joncs et les 3 lignes (qui sont en fait 3,5 lignes pour quasiment toutes les EN-B, et ça n’a rien de nouveau, ça fait au moins 5 ans que ça existe par exemple sur la Rush2).

Et sur l’Atis 4… Y a tellement de En B qui sortent ou qui me tentent sur le marché !

Et puis les tests En…

C’est vrai que je fais une fixette, pas sur les 3 lignes, les vraies, mais sur les joncs qui impliquent des manipulations de pliage qui m’irritent. Mon sac fait 10 kg, ma voile est prête en 5 min et pliée en 5 min. Si j’ai les mêmes perfs et le même plaisir avec du simple, je prendrai du simple. Quand tu voles 4 heures, c’est moins le problème, mais si tu fais un peu de rando et/ou fais des ploufs en hiver, le vite fait bien fait, c’est drôlement pratique. D’ailleurs mon Atis 3 n’est pas optimale question suspentage pour du vite fait bien fait (suspentage pas très fluide) (Advance fait nettement mieux)

Je pense que si tu mets beaucoup plus de temps à plier une voile avec des joncs qu’une voile avec des mylars, et ben c’est qu’il y a un soucis…(du genre tu plies ta voile avec mylars comme un sagouin!). Plier proprement une voile avec joncs (quand on a une chaussette de pliage, je te l’accorde), ça ne prend pas plus de temps qu’avant lorsqu’il fallait bien mettre à plat les mylars…

Pour le reste les voile avec joncs sont pas plus lourde…

Mais bon on aura toujours des adeptes du “c’était mieux avant” :wink:

ça vous arrive jamais de monter sur un déco à pieds avec votre aile de cross ? C’est déjà assez lourd sans avoir à ajouter une chaussette de pliage non ?

Les joncs d’une Niviuk sont bien plus légers que les Mylars d’Advance. Bien d’accord. Mais l’Atis 3 a un bord d’attaque tellement peu renforcé que tu aura de la peine à plier qqch de travers. Perso, une fois m’a voile pliée (2 min chrono), je mets la sellette sur le bord de fuite et j’enroule. Je mets juste le sac de protection de la voile, à l’envers, autour de la sellette (pour éviter tout effet abrasif). 5 mon chrono pour le tout. Ce système un peu perso fait que ma voile n’est jamais pliée 2 fois de la même façon (je varie sur la largeur du boudin) … et jamais serrée. C’est une habitude, pas un conseil … et ça n’est possible qu’avec une sellette peu volumineuse et une voile sans joncs et sans gros Mylars.

PS: j’avais une chaussette de pliage avec ma Sigma, j’ai vite abandonné. La chaussette est au Ladhak :slight_smile: … pour des enfants qui bricolent

PS2 le problème c’est pas la chausette, très légère, mais les complications apportées pour garantir un bon traitement à la voile. Cf dérive du delta

C’est amusant de constater que l’arrivée des joncs sur les voiles tout public s’est accompagnée d’une nouvelle mode concernant le pliage.

Posez vous la question de la résistance aux pliages des mylars comparés aux joncs. Mon avis est que les joncs sont moins sensibles et se redressent sans problème, à long terme les mylars pliés sont plus pénalisants. Dans le cas extrême d’une pliure excessive ou d’une rupture, changer un jonc est une rigolade comparé à un changement de la pièce en mylar.

Je ne critique pas la mode du saucisse bag, c’est une bonne chose pour la durée de vie des voiles. Mais je pense que cela aurait été encore plus utile sur les anciennes voiles que sur les nouvelles.

De plus les voiles à jonc sont plus légères. Hormis les problèmes de vieillissement par frottement du tissu sur les joncs de certains modèles, je ne vois que des avantages à ces voiles.

Un joli bémol sur les saucissebags. Merci ! Ça me rassure. Mais 2 questions:

1. le pliage caisson par caisson est-il indispensable ou suffit-il de s’assurer à la fin, que le bord d’attaque est simplement propre.

2. quelles sont les marques qui ont des joncs “faciles” (simple tige de nylon que l’on peut facilement remplacer) ?

d’accord avec toi Patrick, même si pour ce dernier point, je pense que l’on peut reconnaître aux voiles sans joncs une communication “plus directe” de la masse d’air. Mais il n’est pas évident de savoir si cela vient de la nature de la voile ou bien de la présence de joncs.
Il serait intéressant par exemple de pouvoir comparer en vol deux voiles identiques, l’une en mylars, l’autre en joncs.
Mais pour le reste, je ne vois comme toi que des avantages aux voiles avec joncs.

Enfin bon, faudrait regarder le delta de poids entre un sac de rangement et une chaussette de pliage. Ça fait surement pas 500g de plus…

Pour Patrick, oui, il me semble aussi que c’était bien utile sur les voile à mylars. Seulement avec les voiles à mylars tu arrivais à les plier (même si c’était mal plié!) sans chaussette. Maintenant avec les joncs, les plier sans, c’est le parcours du combattant, alors qu’avec c’est d’une évidence…

EDIT: je viens de regarder le poids de mon Nkare de chez Niviuk, c’est 375g… Donc pour trouver ça lourd…

1. Il est juste important d’avoir un bord d’attaque propre avec les joncs en gros parallèles et les ranger sans trop les plier ni les casser. (je ne parle pas des voiles de compétition avec des joncs super longs et des renforts internes rigides et multiples. Ces voiles nécessitent un pliage particulier)

2. Toutes les voiles à jonc. Sur certaines marques, il y a juste un ourlet au bout du gousset du jonc et le remplacement se fait aisément sans couture. Sur les autres, il suffit de faire sauter les quelques points qui ferment le bout du gousset, de changer la latte et de recoudre. (4 points de couture sur une zone sans effort peuvent se faire facilement à la main :wink: ). C’est toujours plus facile que de découdre et recoudre un panneau de mylar pris dans les multiples pièces et renforts d’un bord d’attaque !

Pour Lololo, je ne vois aucune contre indication ni difficulté particulière à plier une voile à jonc de manière classique. A mon avis on fait une ‘fixette’ sur le pliage de ces voiles :wink: .

pas lourd OK (d’autres chaussettes font jusqu’à 750g) mais sur d’autres fils ça pinaille pour 100g
bref y a ça qui impacte peu effectivement plus la nécessité de plier la voile en 3 (à cause des joncs justement) … sur l’artik3, que je regarde avec insistance, il est conseillé de plier la voile dans le Nkare, caisson sur caisson en gros, puis le boudin ainsi formé en 3 = Corde / 3 = 2.6 / 3 ~ 90 cm !!
pour mettre ce “truc” de 90cm dans un petit sac de rando, je demande à voir !

j’utilise la chausette de ailipse (environ 100 gr). Elle remplace le sous-sac d’origine pour 30gr de plus. Olivier, si tu veux la tester pour le mois de juin, je pense pouvoir gagner un bon 30/40gr en virant les clips et en les remplaçant par du velcro (je sais que tu aimes ça le velcro 8) )
je la trouve extremement pratique quand je dois plier dans des coins pourris (mouillé, bord de route, caillous etc.) car elle me permet de plier sur un “tapis” de protection. ensuite quand ça vente un peu trop, c’est bien pratique de pouvoir sécuriser un bout de la voile avant de s’occuper de l’autre.
j’utilisais déjà ce sac avec ma vielle huapi montagne, pour les raisons mentionnées plus haut et aussi pour proteger ses GROS milards. ça me faisait un peu plus de poids (le sous-sac de la huapi fait 50gr).

bref, les joncs je n’y vois aussi que des avantages, et les chaussettes aussi.
tout ça pour dire que j’attends aussi la H3 avec impatience.

Y’a pas un petit désavantage avec les joncs, en cherchant bien ? :mrgreen: