Icaro Buteo 82/160 cellules ! B cross

la meilleure méthode (la seule valable?) n’est ce pas voler ensemble côte à côte (assez près) et loin du relief ? :grat:

Ah ouai, un plané loin du relief, c’est ça pour toi les “performances” d’une aile ? Misère…

Salut

Vu ton côté un peu “négatif”, je me permets de donner mon avis.
Les performances, dans les magasines, annoncées par les marques, … Ca a TOUJOURS été les performances en ligne droite et en conditions calmes. Donc oui, je dirais que effectivement mesurer ou comparer les performances des ailes en conditions calmes, ça me paraît pas complètement con !

Après on est tous d’accord pour dire qu’il reste encore les performances en conditions thermiques. Mais là, l’objectivité des tests reste toute relative.

Donc dire que tu as besoin de savoir comment ont été prises les perfs pour y croire et dénigrer la seule méthode de comparaison objective (en tous cas plus ou moins objective), c’est pas forcément très constructif.

:trinq:

A+
L

Merci Laurent Choucas ! Pingumotion sait être très négatif en effet (faut bien se faire plaisir de temps en temps quand on vole pas :bisous: )
Sans être un pro (loin de là!) je ne vois pas qu’on puisse “comparer” objectivement (et même CHIFFRER) , à part d’avoir exactement le même niveau de pilotage, les mêmes intuitions dans le même thermique etc… La seule "référence " indiscutable me semble le bord à bord dans toutes les conditions, pas seulement du plané en restit.

L éternel debat des performances en planné… Le seul moyen valable est de faire de long glide cote a côte dans différents types de masses d air et d observer les résultats. Comme fait ziad quoi.

Pour ce qui est de la performance générale de l’aile c’est beaucoup plus complexe et ca dépend des associations ailes/sellettes /pilotes/conditions.

Bref a faire en fonction de ses goûts

Salut

A partir d’un certain niveau, mieux vaut avoir une aile un peu en dessous d’une autre et faire 100% corps avec elle que d’avoir un gun sous lequel on est qu’à 80%.
Mais attention, quand je dis 100% corps, je ceux dire qu’on apprécie son virage, qu’on est à l’aise à 100% de l’accélérateur, qu’on sait entouler très serré ou être perfo en moyennant, …

Bref être bien sous une aile quoi !

A+
L

bonsoir explication du comparatif entre iota2 et buteo
je vole en plaine et les reliefs sont tout petit (150m) et le comparatif a été réalisé en parallèle ou soit derrière ou devant l’autre sans relief sur 1 KM
je ne critique pas ces perfs qui sont très bonne comme une B+ elle est très agréable mais ce n’est pas une B+ qui a les perfs d’une C voir D
quand je vois la construction qui est top ! son allongement qui est de 5/8 ça devrais envoyer !!r
j’aimerais avoir d’autres avis pour que je me décide si je vends ma sigma 10 pour la remplacer

j’ai oublier de dire merci au réponse
A+

aux réponses pardon pour les fautes

C’est pas tant pour dénigrer la méthode, mais la façon de présenter ses conclusions. Dans le cas d’une telle comparaison, on ne dit pas que les performances sont égales, mais qu’après telle et telle comparaison les 2 ailes ont montrées des planées et vitesses similaires (même taille ? chargée de la même façon ?). Bref, je me doute bien que jlmoulene a fait du mieux qu’il a pu et que c’est sympa de partager avec nous ses expérimentations, mais je ne suis pas d’accord pour réduire ça à “ces deux voiles ont des performances identiques”. On sait tous maintenant qu’en plus de la simple polaire en air calme (dont le plané obtenu plus ou moins accéléré), il faut considérer le rendement général d’une aile, sa glisse en toutes conditions, pour vraiment parler de performance d’une aile. Mais oui, impossible à quantifier, très dur de comparer rigoureusement.

Et merci pour ton retour et tes précisions !

J’ai mis mes fesses sous une Buteo… voici mon opinion personnelle de la chose :

Essai de la Buteo, XS (70/90) que j’ai chargée entre 79 et 82kg dans mes essais, donc milieu de fourchette, avec une sellette Forza.

Construction : Rien de spécial à dire, c’est propre. Les élévateurs sont sympas avec des poignées aux C et des aimants puissants, très bien.

Les lignes sont gainées (sauf le dernier étage) et peut nombreuses, surtout par rapport au nombre de cellules ! Elles se démêlent facilement et on peu deviner l’effort fait en construction interne pour suspendre toutes ces cellules !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est relativement rapide de replier la voile car les cellules sont tellement proches les unes des autres qu’elles font accordéons d’elles mêmes ! On peut les ramener par paquet de 4 ou 6.

Gonflage : malgré le nombre de cellules, la voile ne se ressent pas lourde. Elle gonfle bien, monte uniformément, et c’est facile de la relancer même à mi fenêtre. Faut dire elle est pas spécialement lourde grace à l’emploie de tissus Sky32, qui a un super ratio poids/durabilité.

En vol : bon, vous allez vite le comprendre, ca n’a pas été le grand coup de foudre… Il faut dire que j’ai volé à mi fourchette, et peut être pas dans les conditions aérologiques les plus optimales. Egalement à noter qu’en termes de style de pilotage mes appuis sellettes ne sont pas très appuyés.
Mais je vais essayer de vous retranscrire tout de même mon ressenti.

En ligne droite et en air turbulent, je n’ai pas trouvé qu’elle était très… optimisée. J’ai eu l’impression que la voile butait sur les turbulences, puis « s’asseyait », enfin coulait quoi ! Bref pas une bonne pénétration. Toutefois ces propos sont à modérer car je n’ai pas pu voler stab dans stab pour vraiment comparer. Ziad avait l’air de dire que la voile était au top de la catégorie B+ en terme de plané.

La conduite du virage n’est également pas à mon gout.

Les premiers cm du débattement sont un peu mou avec une réaction faible. Puis le virage est correct, tendance à plat, sur les 15cm suivants.
Puis… La pression monte et il est difficile de faire noyauter la voile comme on veut. J’ai cru remarquer qu’en lançant le virage « au bout moment » en 2 fois, on y arrive tout de même, mais c’est fastidieux.

Enfin, j’ai senti en conditions turbulentes la voile difficile à placer en lacet, elle ne tourne pas, glisse latéralement… je ne sais comment dire mais ce n’est pas terriblement agréable.

En terme d’accessibilité, elle me semble bien placée au milieu des B+, ont ne se sent pas une aile chaude, je n’ai pas eu de mauvaises surprise à ce niveau. Les mouvements de l’aile sont lents et faciles à anticiper, et je n’ai pas remarqué d’énergie cachée pouvant entrainer des attaques malsaines.

Les oreilles, avec seulement 2 suspentes de A, sont grandes, efficaces et stables. C’est un point que j’ai apprécié car sur mes 5vols avec la voile, ayant posé 3 fois sous l’influence de développements orageux…

En conclusion : Ca m’embête de dresser un tableau aussi peu flatteur, mais je n’ai pas trouvé que le travail sur les cellules et la structure n’ai payé en terme de résultat final, du moins à mon PTV. Les perfs sont à confirmer mais le comportement global de la voile en thermique fort et turbulent ne m’a pas permis d’exploiter aussi efficacement et sereinement la masse d’air qu’avec les autres ailes que j’ai volé récemment (Elan / Punk / Leaf Light).

Merci tout de même à SkyDreams pour le prêt et leur gentillesse !

C’est normal… surtout quand tu arrives dans la pompes sutout proche du cum.
Cette aile chez Icaro est reputée pour buter haut…

:sors:

t’es en forme aujourd’hui, un festival!