Le test de Ziad, traduit par mes soins.
Version originale ici : http://ziadbassil.blogspot.fr/2018/02/icaro-buteo.html
[i]
[b]
ICARO Buteo S[/b]
La dernière voile de Icaro que j’ai vole était la Gravis, une midd B avec un très bon taux de monté et un chouette planné dans la catégorie.
Maintenant la Buteo est la nouvelle conception d’Icaro avec 82 caissons et 2 lignes par coté ! C’est en effet uen structure interne complexe qui préfigure des performances tout en haut de la catégorie B.
Le décollage avec la Buteo S( 80/100) chargée 96kg nécessite une traction légère mais constante sur les A. C’est un peu plus demandeur que sur une Mentor 5 mais un peu moins dur qu’une Carrera plus.
Charger la Buteo S a 96kg semble adapté pour la taille S. La vitesse bras haut est importante, similaire à une Iota 2 chargée identiquement. Les freins nécessitent une course moyenne pour réagir. La Buteo tourne relativement bien, mais je ne peux dire qu’il s’agisse d’une voile agile comme peuvent l’être la Gravis ou la Mentor5/chili 4 en B+. La capacité à tourner est moyenne mais une amplitude aux freins plus prononcée peut placer la voile correctement dans un thermique. Les freins sont plutôt léger, plus léger qu’une mentor 5 mais plus dur qu’une Rush 4.
Le taux de monté dans des thermiques très faibles (moins de 0,3m/s), j’étais concentré pour rester en l’air. Une Chili 4 chargée similairement flottait un peu mieux.
Quand les thermiques deviennent plus consistant vers les 1m/s, la Buteo grimpe bien. J’ai enroulé avec des amis sur Cayenne 5 et Delta 3, et j’ai ressenti que la Buteo était très proche en efficacité d’exploitation.
La Buteo a un léger mouvement à cabrer ou bien ralenti légèrement avant d’entrer dans le thermique. Rien d’extrême, mais ca se ressent. Sur ce point, la Buteo ressemble à la Nyos.
Maintenant la partie intéressante ; le plané !
J’ai volé la Buteo de nombreux jours avec une Chili 4 S, une Cayenne 5 S et une Delta 3 ML. Je peux confirmer que le plané de la Buteo est tout au sommet de la catégorie EN B, et est très proche de la catégorie C pour le plané bras haut jusqu’à plein barreau en air calme.
La Delta 3ML à 3kmh de réserve de vitesse supplémentaire.
A la fin d’un plané de 7/8Km, j’avais perdu peut etre 5 à 10m par rapport aux autres, ce qui est vraiment insignifiant !
Dans des conditions plus turbulentes, les Delta et Cayenne sont légèrement plus efficace à flotter sur la masse d’air.
Le confort de la Buteo est correct pour une B+, et proche du confort d’une Chili4, peut etre un petit peu plus exigeante en conditions fortes. Mais elle reste beaucoup moins exigeante qu’une Carrera+ !
Les mouvements en air turbulents sont filtré sous la Buteo S chargé a 96/97kg. Les réactions dans les turbulences sont plus lentes et douces que sous une Chili 4 XS.
Les grandes oreilles sont stables et se rouvrent seules.
Conclusion : C’est évident que la Buteo S à 97kg à un super angle de plané. Je pense que la voler bien chargée dans les Alpes est bénéfique pour cheminer efficacement en cross.
Une voile intéressante pour une génération particulière de pilotes !
[/i]
Interprétation :
De ce que j’en retire : Globalement Ziad n’a pas été impressionné par la maniabilité de la voile. On sait maintenant que c’est un point super important pour lui et que sans ca, pas de coup de coeur.
Toutefois, la voile semble présenter des capacités de plané digne (ou presque ) de la catégorie C mais sur une vrais B+.
Donc probablement une voile intéressante pour les pilotes qui veulent tracer rapidement et efficacement sur de la crête à mouette, sans vouloir l’exigence d’une EN C.