@ Laurent, Patrick, Vincent,
Aussi loin que je me souviens, sous vos pseudo toujours j’ai vu inscrit “professionnel”. Je n’ai jamais vu d’ambiguïté dans vos interventions. Dans celles de Gilles ou Tom (par ex.) non plus même si cela n’était pas ecrit.
Il me semble normal qu’un Pro aussi passionné et “volant” soit-il, tempére et module ses interventions du fait d’une vision d’une part plus précise et d’autre part imanquablement influencée par son activité de Pro. Ce n’est en aucune façon une critique, juste mon idée du fonctionnement humain. Je ne vois pas de mal à défendre sa corporation, son statut, son gagne-pain, etc. Au contraire, j’estime que si quelqu’un ne prêche pas d’abord pour sa propre paroisse/famille/personne, il ne sera probablement pas très pertinent pour défendre d’autres causes
C’est vrai que qu’ici ou là, un post semble très “dirigé”. Pour ma part cela m’est indifférent, sans doute qu’avec les années et l’expérience de la vie et du parapente qui s’y associent, baisse de la crédulité (quu à dit naïveté ?) y aide. Il est possible voire probable qu’il y a quelques années en arrière, j’aurais pu mordre ici ou là à l’hameçon plutôt que de chercher à me faire ma propre idée.
Cette indication “professionnel” sous le speudo me semble largement assez clair pour que chacun puisse en tenir compte s’il s’en sent le besoin. Elle permet, je trouve, aussi de donner un certain poids aux affirmations de celui qui peut et se revendique d’être un professionnel du sujet.
Bonne journée,