Idéologie ''FELA ISTE''

Salut M@tthieu
Moqueur peut-être, mais moqueur correct. Je ne lance pas de noms d’oiseaux. Honnêtement, ce qui me dérange dans la FELA c’est :

1 - Justement qu’ils n’interviennent à ma connaissance pas du tout dans la pérennité des sites de vol… En tous cas pas financièrement, ni en réunion pour protéger un site de fermeture. Et j’en vient même a me demander pourquoi le club dont tu parles est affilié à la FFVL ? Ne serait-ce pas pour la gestion du site de vol justement ?
2 - Que leur terrain de jeu… C’est celui que nous finançons (mais ça rejoint le point 1)
3 - Les formations biplace et moniteurs. Les brevets, je trouve ça “normal”. Mais le reste c’est carrément du copier coller de la formation FFVL.

Mais quand tu retires ça, ça fait un peu vide. Elle sert à quoi alors la FELA ? C’est sympa de dire qu’il y a des gens cool tout plein les clubs de la FELA. Mais justement ils font quoi pour le vol libre. C’est vrai que moi je n’ai pas été chercher l’info. Alors allez-y envoyez vos arguments.

A+
L

Bonsoir ERIC10,

Je pense que tu fais sans doute allusion à moi en écrivant cela.

Je répète une nouvelle fois ceci :

• Je me permets parfois de relever certaines fautes de français car elles reviennent tout le temps et il me semble que ceux qui les font ne connaissent sans doute pas certaines règles de base ou comment s’écrivent certains mots.
  • Je le fais en général sur le fil de discussion spécifique que j’ai ouvert sur l’orthographe ; ceux qui ne sont pas intéressés par la langue française n’ont pas besoin de le consulter : on n’y parle jamais de vol libre ! :pouce:
  • Quant à faire ce “boulot à fond”, j’ai déjà signalé qu’il n’en était pas question et que cela serait de toute façon impossible. Il y a en effet des dizaines de fautes graves sur ce forum tous les jours et la grande majorité des messages (y compris les tiens) en contiennent.
    Vouloir corriger ces fautes demanderait un travail à plein temps qui serait parfaitement inutile !

Et je n’ai jamais critiqué ni jugé qui que ce soit faisant régulièrement des fautes graves en français.
Mes interventions sur ce sujet (de plus en plus rares car j’ai l’impression qu’elles ne servent à rien) sont juste là pour rendre service.

De toute façon tout le monde fait des fautes en tapant, certains simplement moins souvent que d’autres.
Je sais très bien qu’il m’arrive aussi d’en faire parfois lorsque je ne prends pas le temps de me relire (et certains membres du forum le signalent dans la foulée : c’est de bonne guerre :pouce: ).
J’espère que cela est clair.

:sors:

:trinq:

Marc

Pas de souci Marc et Laurent, je suis trop jeune dans le parapente et non désireux de polémique “politique”. Je crois savoir qu’il y a eu une scission à l’époque sur certaines idées; je vais donner à Yves le lien de cette discussion s’il veut intervenir.
La raison de mon intervention était juste pour défendre l’homme. Pour son action et la FELA vous êtes plus anciens et connaisseurs que moi pour juger. Quand je vois combien de temps et de tracas, cela lui prend, personnellement, j’admire… car il n’y a (à mon très humble avis) aucun intérêt financier ou de pouvoir à poursuivre le développement de la FELA. Mais sur ce forum, d’autres dirigeants de la FELA peuvent mieux expliquer ?

M@tthieu

En tous cas en ce qui me concerne, je ne me permettrait jamais de critiquer quelqu’un que je ne connais pas. Donc je ne critique ni Eric, ni le président de club dont tu parles. Je suis persuadé que ce sont des personnes qui ont un engagement au moins aussi fort que bien des bénévoles de la FFVL.

Donc clairement, c’est le statut fédéral de la FELA que je remets en cause. Je ne peux pas m’empêcher de penser que pour qu’elle ait une véritable légitimité pour l’ensemble des libérites elle devrait, par exemple, se rapprocher de la FFVL (en hauts lieux) et proposer une participation financière à hauteur du ration de ses adhérents… A moins bien sûr que l’objectif soit d’être moins cher que la FFVL et on revient sur les discussions de base !

A+
L

Dans le fond je m’en fous, je suis au CAF (oui Marc je sais, je sais… :slight_smile: ) mais le vol libre c’est des décos, des atterros et entre les 2 une masse d’air. Par chez nous en fait tu peux décoller d’à peu près n’importe où où y a de l’herbe (bon cette année partout sauf au déco officiel parce que question herbe… bon bref) et poser un peu pareil pourvu que tu sois pote avec le proprio du pré.
L’entretien des décos et des atterros c’est les mecs du club (enfin une petite minorité d’entre eux), le club pourrait être affilié à la FFVL, à la FELA, au CAF (bis pour Marc) ou au messie cosmo planétaire ça ne changerait rien au fait que ma faux, la pierre qui l’affute et le mélange qui fait tourner les débroussailleuses des copains ben la fédé n’a rien à voir avec ça.
Alors quand je lis que sans la fédé pas moyen de voler, comment dire défendre son bout de gras est naturel mais faut pas nous prendre pour des perdreaux de l’année…

Bonjour

Discours que je comprends, que je respecte aussi.
A moins que… Donc en fait vous êtes à la FFVL mais ça pourrait-être ailleurs.

Et tu penses que tu pourras toujours faire comme ça à l’avenir parce que chez toi personne ne s’intéresse au parapente à part les pratiquants ? Et si un jour un projet envisage d’immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd’hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu’on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu’il nous reste dans le vol libre.

A+
L

ou si un jour on t’oblige à avoir un secours en bi ?

Je vois pas le rapport ?
Aaaah la défaillance de la FFVL sur ce point ?

Bon alors ok on reprend :
En biplace on est en obligation de MOYEN. Or le secours biplace existe depuis longtemps. Donc comme commandant de bord, on est obligé depuis qu ele secours existe d’en avoir un.
La FFVL a sorti ce texte pour clarifier les choses. C’est tout. On a pas à ce jour de commissaire qui tourne sur les terrains d’atterrissage pour vérifier.

Mais belle intervention. Constructive et surtout qui fait grave avancer le débat !

A+
L

le brevet je m’en fous je l’ai depuis longtemps, l’immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça…

C’est pas vraiment le problème.
La FFVL a toujours œuvré pour minimiser les contraintes. La FELA ??? je suis pas sûr.
C’est un peu ça le débat de base

A+
L

Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains. On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.
Je ne suis pas constructif, mais les discours beni oui-oui me fatiguent (effet secondaire des présidentielles ?).

Juste pour ne pas me prendre une volée de bois vert : j’ai mes brevets et je comprends l’obligation de moyens, ça va merci.

Edit : nan pipou, pas la fessée, nan pipou, aïe …

Sur le secours bi, la FFVL, du moins les représentants, n’ont rien clarifié, ils l’ont imposé de fait quelques soient les cas.

Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes. A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.

Non, ya pas de raison…d’autant que je suis assez d’accord avec toi. Tout n’est pas blanc ou noir, d’un côté comme de l’autre. Si certains estiment que les membres de la FELA sont des parasites des “chers sites entretenus et payés par la FFVL”, autant rendre le brevet obligatoire et ainsi même les étrangers ne viendront plus voler chez nous. C’est la base : les sites sont ouverts à tous que l’on soit de la ffvl ou non, et je trouve ça beau, ça me rappelle un truc du genre #notredevisetropsouventoubliée : liberté égalité fraternité.
Mais quand je vois que 40% de votants veulent fermer les frontières en votant pour l’autre facho, finalement ça ne m’étonne pas comme genre de levée de bouclier.

En tout cas le forum n’est pas étiqueté FFVL, et je remercie ERIC10 de participer de manière aussi claire, cordiale et étayée, malgré l’accueil qui lui est fait.

Salut Fabrice.

Je veux pas me prendre la tête avec toi. Mais l’obligation de moyen c’est un texte national… Rien à voir avec la FFVL. Donc de toutes façons en cas de carton sans secours, le pilote prend cher s’il est prouvé que le secours aurait pu sauver le passager s’il avait été présent alors qu’il ne l’avait pas. Même sans les textes !
Ensuite tes chiffres sont vraiment faussés. Un secours bi c’est au max 1000 €

A+
L

Bonsoir,

Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l’a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c’est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci. :pouce:

D’ailleurs quel brevet ?
Il n’est pas envisageable que l’Etat impose le brevet fédéral FFVL (qui est strictement interne à la FFVL) puisqu’il est tout à fait possible de pratiquer le vol libre en France sans être licencié à la FFVL. :pouce:
Et la fédération n’a jamais demandé que l’on exige des pratiquants qu’ils soient obligatoirement licenciés !

Si l’Etat veut un jour rendre un brevet vol libre obligatoire, il faudra qu’il en organise lui-même la mise sur pied (comme le permis de conduire par exemple).
Avec quels moyens ? Comment ? Avec qui ?

C’est pourquoi personnellement je ne crois pas à une obligation prochaine de possession d’un brevet pour pouvoir pratiquer le vol libre en France.

Marc

Bonsoir,

Tu as mal compris ce qu’a écrit Fabrice.

Après le secours en biplace il a évoqué dans le même message (une fois de plus !) la décision sur les VNH (ce sont elles qui coûtaient 3 à 4000 €).

Marc

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?

Il y a par exemple l’escalade et la montagne avec la FFCAM et la FFME.

Marc

Merci. Et qui équipe les falaises ? Y a-t-il des soucis entre les 2 fédérations ? Et vis à vis du ministère ?

Je ne connais pas bien le contexte et d’autres sont sans doute plus au courant et pourront compléter et/ou corriger.

La FFCAM est une fédération multiactivités : escalade, mais aussi alpinisme, randonnée à pied, en skis ou en raquettes, spéléo, canyoning, via ferrata, VTT en montagne et… vol libre.
De plus elle gère de très nombreux refuges.
Je ne sais pas si elle équipe des voies d’escalade en falaise.

La FFME est surtout orientée escalade. Elle équipe et gère des falaises.
Elle a la délégation ministérielle pour les compétitions d’escalade (équipes de France, championnats nationaux…)…

Il y a eu une période (il y a longtemps) où les deux fédérations ont travaillé à une éventuelle fusion, mais ce processus n’a pas abouti.

Je ne connais pas les relations de ces deux fédérations avec le ministère des Sports.

Je crois (?) qu’elles ont un nombre de licenciés à peu près équivalent (de l’ordre de 80 à 90000 ?).

Si d’autres membres du forum peuvent compléter…
On est un peu loin du vol libre.

Marc