incident au décollage dû à une go pro

La réponse à ta question, du moins quelqu’un qui partage ton avis (et le mien) :

Après, je pense que flaille a la bonne option (en cas de gros vrac ; au déco, on s’arrete, donc) ou alors du velcro pour qui veut faire des vidéos avec cam sur le casque (même si perso, je ne trouve pas que ce soit le meilleur endroit, ça bouge trop à mon goût)… à condition de la sécuriser, hein Oliv ! :wink:

C’est tout beau, c’est tout con, ca s’assume et c’est fier de de lui. Grandiose.

Laisse tomber Flaille, un moment faut pas chercher. Continue tes vidéos. Moi elles me font rêver et me donnent envie de me bouger le cul. Je rate aucune de celles que tu postes sur Vimeo.

Suis d’accord avec toi, il se retoune, le mouvement de sa main sur l"élévateur montre bien qu’il a conscience que quelque chose ne tourne pas rond, et plutôt que de stopper il continue ou plutôt commence sa course d’élan… avec une voile qui doit déjà être partie en lacet, vu le rappel brusque… ensuite plutôt de reconnaitre qu’il a fait 2 erreurs, il charge le matériel.

En regardant la video… si le gars n’est pas capable de se rendre compte que ses suspentes sont prises quelque part avant de commencer sa course d’élan, c’est que le problème vient d’autre part que du port ou pas d’une camera sur le casque.

D’elle, plutôt. :wink:

Ah oui quand meme. Ca vient parler “d’ego-exhibisionnisme” et ca a un site ma vie mon œuvre à son nom

attention aux sortiléges :diable:

Même sur un sujet aussi banal vous êtes capables de vous prendre le chou. Calmez vous, et rappelez vous qu’on fait ce sport pour le plaisir.

Flaille moi je veux bien le lien vimeo de tes vidéos !!!??
J adore regardais des vidéos en attendant avril !!!

Et je pense bien en faire aussi pas pour me la péter mais j ai des amis qui on pas la chance de voler je vois pas trop ou est le mal?!?

ça m’est arrivé en phase de déco la première fois avec l’oregon (elle se fixe sur le coté du casque) et ça m’avait bloqué la tete. Sur l’élan j’étais repassé face voile, retenté mais trop déséquilibré et trop proche des arbustes j’ai préféré avorter…tout le monde s’est bien marré :oops:

Jamais arrivé depuis ni avec l’oregon puis la gopro.

Parcontre j’ai de gros doutes que ce soit effectivement la cause du carton car quand ça arrive il y a des bruits caractéristiques à base de clak-clak bien sec et de suspente qui glissent, c’est très net. Ca m’arrive durant la prévol quand je passe de dos voile à face voile ou après avoir attéris. Là en l’occurrence il n’y a pas un seul bruit suspect :stuck_out_tongue:

Je vois surtout un tempo inexistante sur un déco très court qui ne permet pas de gérer le dépassement par un vrai prise de vitesse.

tout juste Dannau.
Désolé de m’être emporté Hécate :trinq: Le principal c’est de se faire plaisir en vol, après chacun trouve à sa façon il y a tellement de facettes dans notre sport
Boya, rassure toi y’a pas de mal… si tu t’ennuie y’a un lien en dessous de mes messages.
et merci Oliv pour ton commentaire :wink: Le parapente est un plaisir parfois solitaire que l’on a envie de partager, comme je suis nul en écriture de récits et en photographie, j’essaie de trouver quelques bouts de vidéo qui correspondent à ce que je ressens. Mais une chose est certaine: rien ne remplace le plaisir de voler soi-même :vol:

Ben ouaip mon Z’Ol’!!! Mais là ce n’est pas la caméra qui est dangereuse: c’est le pilote!!! Et la caméra n’arrange rien…

Tu n’as jamais eu d’emm…nuis avec ta cam’, mais ce n’est pas toi qui manques de gonflage au point de partir comme un bourrin, de lâcher tes avants tellement tôt que la cam a le temps de s’emmêler avec les suspentes, et qui ne sent tellement rien que tu te retrouves en l’air avec des suspentes prise dans le casque sans avoir rien vu ni rien sentu… Un pilote débutant devrait se concentrer sur sa voile, et pas sur une caméra… Avant de vouloir filmer ses vols, il faut déjà être capable de se mettre en l’air sans danger…

Mauvais positionnement de la cam sur le casque.
Positionnée à l’avant du casque et peut être avec une rallonge, la cam devient un vraie crochet à suspente. :bang:
Un conseil: Installer votre caméra en position sommitale de votre casque ou opter pour fixation en ventrale (vendu chez Gopro) un peu comme les bretelles de Götzi :coucou:

Je laisse la caméra aux groupies et je mets la flasque de kirsch dessus : aucun risque pour les suspentes, mais ça demande de l’entraînement à l’atterro (appréciation des distances… pour les priorités, en général on me laisse passer). :bu:

C’est juste un tout petit peu lourd de lire la rengaine habituelle sur les caméras embarquées. A chacun ses petites marottes hein, mais voir répéter à n’en plus finir et systématiquement que la Go Pro est un gadget accidentogène pour égocentriques pathologiques, ça finit forcément par taper un peu sur le système.

C’est de plus completement infondé. Quelqu’un a des stats? Non. Quelqu’un a l’impression de voir un pourcentage de films d’accidents/sketchs plus élevés que les statistiques d’accidentologie? Non. Quelqu’un a l’impression de voir un pourcentage de films à base de prises de risques plus important que ce qu’il voit de ses propres yeux dans la vraie vie en vol ou sur les décos ? perso, non. etc…

Bref. Il y a quantité de films et de plus en plus sur le parapente. 10-20% sont intéressants, 5% sont magnifiques et inspirants. Les autres ne font de mal à personne et personne n’oblige qui que ce soit à les regarder. Tout va bien.

Moi je vois:

• une vidéo de merde de plus sur Vimeo
  • de jolies jambes se faire égratigner
  • de gros frustrés qui auraient besoin de caresser de jolies jambes partir en vrille pour j’ai pas bien compris quoi
  • une technique de déco qui explique à elle seule un potentiel accident imminent permanent
  • un Gotzi toujours aussi bourré au kirsch des montagnes Tyroliennes :wink:

Manque plus qu’un Vautour pour partir dans un délire de persécution avec risques de poursuites pénales immédiates ou un Bandit pour déblatérer sur le politiquement correct en se prenant pour un génie de notre temps.

Et pourquoi serait-il interdit de dire que de nombreux films style gopro sont totalement inintéressants ?

Voir un plouf de 20 minutes en intégralité sans aucun montage est aussi pénible que de supporter les 650 diapositives du voyage à Dijon de tonton Marcel. Chacun est en droit de jouer à filmer son nombril, mais est-il utile de le diffuser au monde entier ?

Il y a heureusement pleins de bons films, que ce soit par le sujet, les paysages, la dextérité des pilotes ou la qualité de la réalisation (des fois même tout ensemble ! :wink: ).

Pourquoi serait-il malvenu de souligner que certains pilotes prennent des risques supplémentaire en raison du spectateur potentiel attaché à leur casque ? Cela existe et je ne vous ferais pas l’affront de vous ressortir un des trop nombreux exemples, nous en avons tous vu.

Ce n’est pas tant l’outil qui est mis en cause, mais les dérives constatées de son utilisation. Par exemple, Flaille oubli sa caméra en vol et nous propose des films de qualité. Il ne fait donc pas parti des pilotes que je critique.

Personne ne dit ça. Relis.

[quote=“Patrick Samoens,post:37,topic:38704”]
Le truc, c’est surtout que personne ne te met un pistolet sur la tempe pour que tu le regardes. Dis moi si je me trompe. (ceci dit je ne connais pas les relations que tu entretiens avec ton tonton Marcel et ses soirées diapos).
Si c’est pénible, ne t’en prends qu’à toi même et arrête de zoner sur les vidéos à la con. La vie peut être super simple.

Ouais ouais. Bof. J’en vois pas tant que ça.
Et les crétins qui prennent des risques supplémentaires dès que y a un peu de monde au déco ou à l’attéro, tu as l’impression qu’ils sont moins nombreux? Plus? Tu vois plus de prise de prise pour la frime sur les films ou de visu ?
Un mec qui veut frimer, avec ou sans caméra, il y arrivera très bien.

Comme 95% des pilotes qui se sont exprimés sur le sujet (voir un autre thread d’il y a quelques mois). Ce qui n’empêche pas le systematisme pavlovien de cette critique en général.

Exemple : cet argument revient à la suite de cette vidéo de déco merdeux, alors qu’il n’a rien à faire là. Ce déco merdeux n’a rien à voir avec une prise de risque engendré par la présence ou non d’une caméra. C’est Pavlov.

Et le réflexe inverse, tout aussi Pavlovien de défendre à tout prix n’importe quoi. :wink:

Ben il faudrait un exemple un peu pertinent, parce que dans cette discussion, je vois pas bien.