incident au décollage dû à une go pro

Quid de l’aspect “pédagogique” de la vidéo ?

Dans l’enseignement d’une manière générale, et dans l’enseignement de sports techniques, la vidéo est souvent utilisée pour revenir sur des phases clefs. Sans cette vidéo, la seule information pertinente serait “Quelqu’un c’est planté au déco…”.

:vrac:

:grat: En faite pour filmer, il faut faire des cross de 200 km, et des tumbles.
Et ceux qui débute et ce passionne pour la vidéo, monté sont film faire les montages, choisir les bonnes prises de vu etc.
C’est sur que filmer c’est un apprentissage autant que voler, en même temps, si je mes une vidéos sur le net il faut s’attendre a recevoir des critique et les acceptées.
faire de bonne vidéo ça prend du temps et de l’entraînement, ca ne serai pas plus sympa des les encourager, et de les mettres en garde, si ils prennent des risque inconsidéré sur les vidéos.
si au moins ça peut limiter les accidents, les critiques sont toujours bonne a prendre, du moment que c’est constructif.
Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Marrant, ce débat commence à envahir toutes les communautés.

Ça fait longtemps qu’en para et en BASE l’effet des caméras est analysé. Pas que sur le coté attrappe suspente (indéniable sur certains montages) mais aussi et surtout sur la consommation du temps cerveau du pilote, et aussi sur le coté “Je vais passer un peu plus près, ça va faire de belles images” (effet Jeb Corliss :lol: ).

En discuter est bien, après comme c’est des activités ou je pense que la liberté de chacun est très importante, chacun fait son choix : caméra ou pas, mais en toute connaissance de cause.

Allez, pour se détendre :
http://www.base-jump.com/index.php/topic,4088.0.html
Attention, c’est contagieux !

Bons vols, avec ou sans caméra !

oui et non … oui le :banane: n’a rien à voir avec la vidéo … mais vu le gros plan final sur les égratinures, j’imagines (*) que la pilote est plus préoccupée à installer sa caméra qu’à fignoler sa prévole. Avec sa tête elle se conditionne à faire un film (même inconsciemment) plus qu’à faire un (beau) déco.
Je ne sais pas comment exprimer qu’en parapente (et autres activité où on a besion d’être à fond dans l’action) on programme aussi ses réussites (ou ses échecs) mentalement, avant l’action.
Oui pour moi le phénomène “film” est néfaste pas assez bien expliqué/encadré/averti notamment chez les débutants qui devraient être concentrés à 100%.

tiens, je vais même réagir sur (juste sur ce passage, parce que pour le reste je suis finalement quand même assez d’accord avec flaille : chacun son plaisir, oui ça peut être néfaste ou pas, oui il existe des précautions… et oui j’aime bien les vidéo de flaille :wink: )

là justement non :!:
si tu es trop occupé à piloter, tenir l’aile, regarder le GPS, trouver le thermique et que tu n’as pas le temps d’admirer le paysage … je crois que c’est justement un warning qui doit s’allumer qui dit “je vais trop vite, je suis limite la zone rouge et s’il m’arrive un truc en plus, je n’aurais peut être pas la disponibilité du cerveau pour analyser/réagir correctement”. Je dirais même plus : si tu es absorbé par le pilotage et tout ça, tu ne peux pas être performant : tu n’as pas assez de recul sur tes actions ni tes choix pour les optimiser … exactement ce que je “reproche” aux courses de vitesse en groupe par rapport à la CFD où (en volant +/- seul) tu peux libérer ton potentiel stratégique.

En revanche, garder des images pour l’hiver, pour les années où tu volera moins (et là chuis ceinture noire du bien placé parmi ceux qui ont eu volé pas mal et qui ne vole plus assez :cry: ) :pouce:
mais j’ai toujours volé avec une (+/- grosse) part de mon cerveau libre pour voir les paysages, guetter les rapaces en vol etc … même quand je me suis foutu dans des zones particulièrement pourries.

Très bon !!! :pouce:

Si tu connais l’auteur, tu peux lui suggérer de mettre sa prose ici :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil

Elle y a bien sa place !!! :dent:

il y aurais bien une bonne chose dans le fait que certains usent a l’envie de caméra sur le casque, dans le sens ou justement ils doivent porter le casque pour ce faire

merde je croit que j’ai relancé un troll

Pour en revenir au sujet du danger objectif censément mis en évidence : Gopro=piège à suspentes, et surtout à la solution présentée (une fixation qui disjoncte, comme par exemple un serre-tête élastique)…

… pensons-nous que ça aurait empêché le retour au sol dans ce cas-ci?

Le temps que la fixation disjoncte, même en espérant que la laisse “de sécurité” de 1m ne reste pas emmêlée au point de continuer à brider sévèrement le suspentage de ce côté-là, croyons-nous réellement que le passage au vol stabilisé sur un cap s’éloignant du relief est possible? Tout se passe en quelques secondes…

Oué enfin, quand je vole avec mon Reflex autour du cou, ça peut aussi être accidentogène.

Quand je lâche les commandes pour prendre une photo, c’est un peu comme si le reflex me confisquait mon précieux temps de cerveau et je risque donc la mort.

M’enfin, on vole avec des appareils photo depuis les débuts du vol libre, et je n’ai jamais entendu quiconque s’en plaindre.
A part les vieux compétiteurs qui nous prennent de haut en disant “aaaah le temps des photos, c’était l’bon temps, pas comme avec ces foutus GPS”. :wink:

Je considère ma GoPro comme un accessoire de vol, comme mon GPS.
Et je crois aussi qu’avant de faire de belles vidéos, il faut faire des bouses. Si vous n’aimez pas les vidéos mornes, dites-le à ceux qui les font. Aidez-les à s’améliorer. C’est aussi ça, le web…

Heu merci, je le connais bien, c’est moi :oops:

Ah ben, bravo. Ce fléau semble en effet assez inquiétant.
Je vais me faire dépister… car je présente des symptômes. (aïe aïe aïe)

Ces caméras, finalement, ça part d’une demi dose de geek et d’une autre demi dose de nombrilisme. Sans compter qu’il faut se faire chier à faire du montage. Berk … et j’en ai une :tomate:

Bref, volons et arrêtons de nous regarder voler!

Ou utilisons ces magnifiques outils en ayant conscience des risques encourus.

C’est un appendice supplémentaire qui si il est mal placé peut créer des problèmes.

C’est un truc en plus à s’occuper. Si on est pas totalement serein en vol, il y a surement plus important à penser que le plan filmé par la caméra.

Le fait d’embarquer une caméra peut entrainer chez certains pilotes une envie de pousser les limites.

En sachant cela, tout pilote est considéré comme responsable et décide d’emmener une caméra ou pas.

ba moi dans tout ça je persiste à dire que la gopro n’a rien à voir avec le carton…si ce n’est de servir d’excuse à cette pilote :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Selon la prise de vue, la musique, le site, la proximité du relief, le bruit du vent et du vario, et notre humeur du moment, devant le feu de la cheminée en hiver par exemple, ca se laisse très bien regarder je trouve . :wink:
Ensuite ce n’est pas de l’art au sens des montages de JB Chandelier mais on peut être charmé par le côté “naturel” de la vidéo. Ca me rappelle les longs montages de Laurent et de ses bivouac, qualité de la caméra et du montage limitée mais centré sur son périple, ses interrogations, ses joies, espoirs et dépits… C’est 20 minutes d’immersion, d’exploration qui peuvent transporter bien plus loin que certaines vidéos de 3 minutes pourtant très esthétiques avec de superbes plans :wink:
Ensuite, ce n’est qu’un avis personnel. Des amis ne partagent pas du tout mon goût pour ce genre de vidéo. D’autres apprécient. Heureusement, il y en a pour tous les goûts.

[quote]Pourquoi serait-il malvenu de souligner que certains pilotes prennent des risques supplémentaire en raison du spectateur potentiel attaché à leur casque ? Cela existe et je ne vous ferais pas l’affront de vous ressortir un des trop nombreux exemples, nous en avons tous vu.
[/quote]
Bien sûr que cela existe, d’oû l’intérêt de prendre des précautions avec l’installation de la caméra et de l’oublier en vol (et sur ce second point, je rejoins Olivier beaucoup de pilotes ne s’occupent plus de leur cam en vol). De toute façon pour faire des “plans”, ce n’est clairement pas avec une go pro sur le casque que l’on obtiendra des résultats probants, c’est souvent au sol avec un reflex et un objectif grand angle ou éventuellement en vol mais avec un caméscope HD à la Stéphane Boulanger. Ensuite, pour nuancer mon propos, il est évident que dans les prérequis figurent la maitrise du gonflage, de décollage et du vol qui s’ensuit.

Je crois qu’il est facile de se laisser induire en erreur en s’imaginant que les caméras génèrent plus d’emmerdes que sans. Puisque par définition, les gens sont dans l’incapacité de mettre en ligne leur vracs si ils n’ont pas de caméra :mrgreen:
Et pourtant, on voit des choses sur les décos de France qui font véritablement peur, et je suis sûr que c’est la même chose à Samoëns :wink:
C’est un peu comme l’éternel sujet de discussion de la façon dont est perçu le parapente, les médias filtrant les 98% du temps ou tout se passe bien pour ne relater que les 2% où l’on rencontre brisbilles avec les chasseurs, accident générant blessures ou décès. C’est ainsi.

Dacodac. Là dessus pas de problème.
D’ailleurs, ca m’est déjà arrivé de ranger ma cam quand, au déco, je ne “sentais” pas le vol. Comme quoi, c’est vrai, c’est pas completement anodin.

(a propos d’appendice supplémentaire : j’ai décollé il y a quelques mois avec le cable de l’accélérateur enroulé autour de mon vario qui est fixé sur la ventrale, perpendiculaire. Ca m’a fait faire un retour pente à toute blinde, pas grave mais ca aurait pu l’être. Comme quoi…)

Mouais. C’est une grosse perche!
Tout appendice mal placé peut créer des tas de problèmes… :canape:

Salut à tous,

Si vous me permettez, trois observations :

1°) Les vidéos de parapente, c’est dans 97,54 % chiant à mourir et n’émeut en général que celui qui l’a faite. (Le reste, c’est du JB Prod ou du Shams)

http://vimeo.com/35981251

http://vimeo.com/35937401

2°) Lorsque j’ai commencé le parapente, on nous disait de mettre des chaussures de marches sans crochets pour ne pas que les suspentes s’y accrochent, aujourd’hui, on met des caméras sur la tête !!!

3°) Un commandant de bord doit pouvoir manœuvrer son aéronef en toute circonstances !!
Voili… voilou…

je suis qu’à 57.5% d’accord avec cette affirmation approximative. Je suis d’accord avec toi de manière proportionnelle à la longueur des vidéos regardées.

A partir de 1min, la vidéo doit être un peu soignée, sinon, j’utilise l’avance rapide et je vais échantillonner le reste en 4 ou 5 clics.
En dessous de 1min, même la vidéo la plus chiante passera à peu près.

C’est sûr qu’une vidéo de soaring au dessus la plage ou d’un sommet pendant 5min avec une musique classique planante, ça a déjà été vu et revu, ça lasse.
Maintenant, la mode est au “time freeze” dans tous les sens (twixtor & cie), et là aussi, ça commence à être barbant :slight_smile:

Et s’il est vrai que bien souvent, la vidéo n’émeut/ne plaît qu’à son auteur, il revient à son auteur d’en avoir conscience et de ne pas faire de la pub agressive…

Avant d’arriver au niveau de JB ou Shams, il faut bien passer par des montages moins bons.
Le fait de les diffuser et de recevoir les critiques permet de s’améliorer.

Alors vas-y, JC… donne plutôt ton avis et puis sois constructif, au lieu de cracher sur 97,54 % des vidéo-parapento-amateurs…

Les miennes, je n’ose même pas les mettre en ligne :oops: La dernière en date est en cours de montage: de 6 heures de vol … il m’en reste encore une :bang: