Il est certain qu’une augmentation de tarif ne fait jamais plaisir, payer ne fait jamais plaisir. Mais si vous faisiez un calcul sincère de ce que vous couterez individuellement l’usage de votre voiture perso (le vrai coût de revient, pas seulement celui du carburant). En supposant que vous disposiez de quelqu’un de fiable pour vous faire la navette.
Qu’après vous envisagiez de faire du co-voiturage, soit. Mais la aussi, faites le tour de vos connaissances parapentistes qui dispisent et envisagent les mêmes créneaux que vous, separer le grain de l’ivraie (les parasites qui ne prendraent jamais leur voiture ou tout simplement ce que vous n’aimez pas)
Et vous verrez que au mieux vous serez 3, plus certainement 2, pour ne pas dire tous seul à covoiturer.
Dans notre coin, la navette vaut environ 50 km A/R pour nos deux sites principaux, un pilote en retraite d’activité d’indépendant s’était dit il fait du VTC spécifique parapentiste en bonne et due forme (fisc, URSAFF, etc.) avec un véhicule 9 places. il demandait 5 €, ce que je trouvais tres correct (cqfd ; voir ma reflexion ci-avant sur le coût réel de “covoiturer”) Eh ben, il avait du mal à avoir + de 4/5 pilotes s’il ne viulait pas attendre sans fin et la je parle du WE. Une majorité pleurait qu’il était trop gourmand. Certains trouvaient même que c’était honteux de vouloir faire payer “entre” parapentistes.
Les “parasites” qui jusqu’alors arrivaient à monter au déco sans jamais prendre leurs voitures étaient de toute facon rodé à cela.
La grande majorité continué avec leurs véhicules en “covoiturant” à 2 ou 3 (+ 1 “parasite” de temps à autre)
Et notre retraité… il a finalement laissé tomber l’affaire. Preferant aller, à juste raison, plutôt voler soi-même. Que de se faire soupçonner de voler ses “copains” parapentiste à qui il osait rappeler que la navette coutait 5 €.
Alors oui, raler que cela augmente mais positiver aussi en vous rappelant la chance dont vous disposer avec l’existence même du funiculaire. Et n’oubliez pas non plus, je l’ai lu dans un de vos post. Que si l’activité parapente à peut-être un impact économique positif en termes d’usage piur St-Hil et les communes avoisinantes, le parapente à certainement aussi un impact financier négatif piur les mêmes communes de par les frais de secours qu’il occasionne. (A croire que l’intervention du Dragon de la semaine est déjà oublié)
Bonne journée,