inflation tarifs funiculaire st hilaire

je rappelle qu’il existe un bus à St nazaire les eymes : carte 6 trajets zone B = 10.60 (et même gratuit pour ceux qui ont déjà un abonnement transisere zone B)
donc 1.76€ la montée. Moins souple (et surtout bcp moins fréquent) que le funi mais pas mal (le samedi 11h20)

Je suis retourné dans mon historique pour voir les tarifs (sans compter qu’il y a qques années, on pouvait passer gratis 1 montée sur / 5):
2007 et 2008 = 38€
2009 = 40€
2010 et 2011 = 42€
2012 = 43.60€
2013 = 44.50€
2014 = 46.70€
2015 = 47.90€
donc ~25% en 7 ans …

Pour mémoire on peut plus acheter une carte de 10 et l’utiliser pour un groupe de 10, n’est-il pas?

juste pour t’aider das l’exercice, tu as oublié
l’IS à 33% (ou l’IRPP si entreprise personnelle entre 0 et 45% + CSG/CRDS etc … à 15,5%) … ce qui au final revient à la même chose

donc les 16€ de marge brute donnent un bénéfice après impot de 10,50€

ensuite il faut enlever les charges sociales … 50%
donc le conducteur ne gagne plus que 5€25 net

Je crois qu’il vient sérieusement de passer en dessous du smic mensuel en travaillant légèrement plus

e tout cas, la remontée à moins de 5€ … comme disais friggo en regardant comment ça se passe dans de nombreux endroits, ça reste pas cher du tout :pouce:

–> Man’s ta boite est pleine.

–> PY : je crois que ce doit être possible de faire ça en mode VTC.
du coup, c’est bien moins imposé que ce que tu annonce. c’est un statut auto-entrepreneur au RSI à 26.5 je pense.

et je plussois, vu mon petit calcul, ça reste bon marché. En tout cas bien plus que d’utiliser sa propre bagnole.
n’empêchè, ça fait chier :frowning:

non, pire tu ne peux même plus acheter une carte pour un couple … pas plus d’une montée par carte. donc si tu fais des bi, il te faut 2 cartes

merci!

ça c’est complètement con par contre.
je ne vois pas la motivation pour ce genre de règle.

D’un autre coté, si tu compares avec le bus à 0,5€ la montée qu’il y a à Chamrousse ou à Allevard l’été et l’hiver, ça fait quand même quasiment 10 fois plus cher !

Ça peut se comprendre : éviter qu’un groupe achète une carte pour 1 vol… J’ai vu des groupes se constituer dans la salle d’attente. Pour le fini, c’était un manque a gagner!

Sauf que le bus en question est a ce prix car subventionné a fond par la région ou le Grésivaudan. Donc faut obtenir de la région qu’elle sponsorise le funi : pas facile !

Vu ce qu’apporte le parapente a la commune de St. Hil je pense qu’il devrait y avoir des subventions municipales, voir même qu’on devrait pouvoir prendre le funic avec la carte de transisere…

:slight_smile:

hornli … mais quand-même 10 chf de réduction pour les membres du CAS … c’est la fête :wink:

depuis quand?
en bi a chaque fois je passe a deux avec ma carte !
ça a changé?

Il est certain qu’une augmentation de tarif ne fait jamais plaisir, payer ne fait jamais plaisir. Mais si vous faisiez un calcul sincère de ce que vous couterez individuellement l’usage de votre voiture perso (le vrai coût de revient, pas seulement celui du carburant). En supposant que vous disposiez de quelqu’un de fiable pour vous faire la navette.

Qu’après vous envisagiez de faire du co-voiturage, soit. Mais la aussi, faites le tour de vos connaissances parapentistes qui dispisent et envisagent les mêmes créneaux que vous, separer le grain de l’ivraie (les parasites qui ne prendraent jamais leur voiture ou tout simplement ce que vous n’aimez pas)

Et vous verrez que au mieux vous serez 3, plus certainement 2, pour ne pas dire tous seul à covoiturer.

Dans notre coin, la navette vaut environ 50 km A/R pour nos deux sites principaux, un pilote en retraite d’activité d’indépendant s’était dit il fait du VTC spécifique parapentiste en bonne et due forme (fisc, URSAFF, etc.) avec un véhicule 9 places. il demandait 5 €, ce que je trouvais tres correct (cqfd ; voir ma reflexion ci-avant sur le coût réel de “covoiturer”) Eh ben, il avait du mal à avoir + de 4/5 pilotes s’il ne viulait pas attendre sans fin et la je parle du WE. Une majorité pleurait qu’il était trop gourmand. Certains trouvaient même que c’était honteux de vouloir faire payer “entre” parapentistes.

Les “parasites” qui jusqu’alors arrivaient à monter au déco sans jamais prendre leurs voitures étaient de toute facon rodé à cela.

La grande majorité continué avec leurs véhicules en “covoiturant” à 2 ou 3 (+ 1 “parasite” de temps à autre)

Et notre retraité… il a finalement laissé tomber l’affaire. Preferant aller, à juste raison, plutôt voler soi-même. Que de se faire soupçonner de voler ses “copains” parapentiste à qui il osait rappeler que la navette coutait 5 €.

Alors oui, raler que cela augmente mais positiver aussi en vous rappelant la chance dont vous disposer avec l’existence même du funiculaire. Et n’oubliez pas non plus, je l’ai lu dans un de vos post. Que si l’activité parapente à peut-être un impact économique positif en termes d’usage piur St-Hil et les communes avoisinantes, le parapente à certainement aussi un impact financier négatif piur les mêmes communes de par les frais de secours qu’il occasionne. (A croire que l’intervention du Dragon de la semaine est déjà oublié)

Bonne journée,

:bravo:

Lumbin - saint hilaire = 2*14 km. Barème kilométrique des impôts = au pire du pire 0.57€/km
Donc 16€ au total. A 4 ça devient rentable.
PS : saint hilaire du Touvet “profite” du parapente cf l’argent pour les écoles issu de la coupe icare.
Nous sommes des gros utilisateurs du funi mais avec plus de 3% / an depuis 7 ans, nous allons plus prendre le bus et le funi sera en dépannage les jours ou heures sans bus !

A 3 car sur les 4 il en faut un qui ne vole pas pour conduire pour les autres. Sauf si tu as un chauffeur dispo et que vous êtes à 5 dans la tuture, un chauffeur non volant et 4 volants.

Et pour se mettre à cinq adultes + quatre voiles dans une voiture… Eh ben, cene tout de suitela ne risque pas d’être une smart.

Et pour ce qui est du cout réel d’utilisation d’une voiture… là aussi, si on compte précisément et en tenant de toutes les composantes qui font ce cout d’utilisation (carburant, pneumatiques, révisions, réparations, assurances, fiscalité, frais de capital immobilisé, frais de financement, dépréciations, etc. et j’en oublie certainement)

Moi ici, si quelqu’un m’emmène pour 0,57/4 =< 0,15 €/Km, je signe tout de suite avec même de la mauvaise conscience.

Bonne soirée,

Les 0.57€ des impôts prennent en compte tout ce que tu cites. En kangoo, 5 ça passe allègrement.

Et vous n’avez jamais de souci pour déterminer qui rate son créneau de vol pour conduire la kangoo à l’attero pour récupérer les autres ?

A part les clubs qui ont des vieux pilotes accidentés/retraités qui ne volent plus et qui font la récup pour les autres, je ne connais pas beaucoup d’endroits où ca se passe bien les récups.