5 on a pas encore fait mais 4 plus voile dans une twingo ça passe. Pas large certes mais ça passe :dent:
Puis après soit on repose en haut soit il y a de toute façon une voiture à l’atterro
inflation tarifs funiculaire st hilaire
Ca c’est quand les journées sont fumeuses, et du coup celui qui pose en haut il a parfois envie de partir en cross en plantant ses petits copains.
Et quand les conditions sont moyennes et que plouf sur plouf s’enchaînent, le stock de véhicule restés en bas s’amenuise vite…
Dans la théorie oui ça doit toujours le faire, mais en pratique ça marche pas toujours, et on se retrouve plus dans les anecdotes citées ci-dessus et des tensions se créent avec le groupe de ceux qui jouent le jeu et font à leur tour la récup avec leur voiture (et donc à leur frais) et celui de ceux qui font le plus possible les parasites.
Bon au global il y a quand même une bonne solidarité dans les clubs, il ne faut pas dramatiser la chose.
A ce moment on ne partage plus par 4 mais par 3…
Et là on double les frais…
Quand on vous dit que le funi c’est pas cher… :sors:
Attends, vous voulez nous faire croire que des types arrivent à vendre un truc à des parapentistes au prix affiché! sans faire la remise habituelle de 25 points, nonnnnn, j’y crois pas, trops forts ceux là (où alors, y z’en ont vraiment besoin de ce service là, les parapentistes).
En tout les cas, profitez en bien de votre ptit train à 5 balles pour monter votre matos à 3000, vous avez trop de la chance de l’avoir, même si ce fourbe profite de sa place de monopole pour vous imposer ses tarifs prohibitifs.
Vol Rando c’est gratis 
:sors:
Ouaip, montez à pied, comme ça le parapente devient du sport et en plus c’est où vous voulez, pas forcément à St hil…
C’est bien ce que font certains pilotes depuis un paquet d’années :lol:

Marc Lassalle
C’est vrai que pour partir en cross à midi c’est carrément jouable à pieds mais avec 20kg ou plus sur le dos faut pas être un amateur non plus
5€ la montée, c’est quoi ? le prix d’une bonne bière ? ça e fera toujours rire les calculs d’apothicaire pour un loisir coûteux comme le parapente !
Pour une fois, je suis 100% d’accord avec toi! 
Un budget, ça se gère à tous les niveaux … Mais c’est sur que vu le nombre de voiles que tu passes par an ça doit pas trop te parler … (perso j’ai ma voile depuis 5 ans et je regarde trekking pour éviter de mettre 3000€ dans une voile).
Je suppose qu’aucun de vous n’a une ligne chez free (ben quoi ? quand on a un loisir couteux comme le parapente, on a les moyens d’avoir une ligne plus chère non ?) ?
Perso, on passe environ 4 cartes de 10 montées / an => 200€ de budget … Quand on a débuté, c’était 3 ou 4 montées / jour le week-end pour aligner les vols. Donc le funi, c’est pratique, c’est génial de l’avoir mais ce n’est pas normal d’appliquer une augmentation de 25% en 7 ans (le toléreriez-vous sur un autre produit que loisir ?).
PS : la réduction existe mais il faut être jeune au parateam …
PS2 : et dans un deuxième temps, si la montée était moins chère, il y aurait moins de voitures sur le parking (les jours fumants, c’était dur de trouver une place même à l’OT) et ce serait meilleur pour l’air que nous respirons !
Tout arrive !!
on est passionné, on dépense pas mal en matos, nouveau matos, accessoires, déplacements (on n’habite pas tous à côté d’un fabuleux site), en logement. J’ai intégré le coût des navettes dans le budget, comme on intègre le coût de l’essence quand on fait des balades moto. Après, c’est vrai que je pourrais marcher pour monter au déco mais je l’ai fait une fois (une heure de marche avec un sac de 20 kgs). Arrivé au déco, j’étais tellement naze que ça m’a moins donné envie de voler. Pour économiser 6€; du coup je ne le ferai plus s’il y a des navettes. Et puis avoir des navettes (ou funiculaire) cela inscrit le site dans la durée et cela pérénnise l’activité je trouve.
C’est vrai que je ne parlais que pour mon cas de célibataire. Avec une famille faut multiplier par 3 ou 4. Je ne vais pas changer la Sigma pendant quelques années 
par chez nous les navettes c’est hors de prix 10 balles, si c’est le téléphérique 15fr la monté ou 30 la journée environs.
en revanche sur le site ou je suis le plus souvent c’est 2.40 la monté bien plus raisonnable, mais jusqu’à quand.
ce n’est pas normal d’appliquer une augmentation de 25% en 7 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_croissance_annuel_moyen
Ca fait racine7ème(1,25)-1x100 = 3,2% / an, ce qui est assez largement supérieur à l’inflation générale.
Indice INSEE France métro, transport :
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/serie.asp?idbank=000641260
Février 2015: 96,21
7 ans avant: Février 2008 : 100,39
Donc cet indice a baissé de 4% dans le même temps.
Après, c’est comme tout, c’est l’offre et la demande, il ne s’agit pas d’un service public (je crois), donc si on n’est pas content du prix, on arrête d’acheter…
je rappelle qu’il existe un bus à St nazaire les eymes : carte 6 trajets zone B = 10.60 (et même gratuit pour ceux qui ont déjà un abonnement transisere zone B)
donc 1.76€ la montée. Moins souple (et surtout bcp moins fréquent) que le funi mais pas mal (le samedi 11h20)Je suis retourné dans mon historique pour voir les tarifs (sans compter qu’il y a qques années, on pouvait passer gratis 1 montée sur / 5):
2007 et 2008 = 38€
2009 = 40€
2010 et 2011 = 42€
2012 = 43.60€
2013 = 44.50€
2014 = 46.70€
2015 = 47.90€
donc ~25% en 7 ans …
j’ajoute 54,50 cette année => +13,7% cette année
:affraid: :affraid: :affraid:
Il me reste 2 montées sur une carte de 2014 ! et j’en achèterai plus. 8)
J’évite de prendre le funiculaire. On peut facilement faire du stop à l’atéro de Saint Nazaire.
ca devient du délire en effet…
A vos paris pour 2017 !
:canape:
Norbert
On peut facilement faire du stop à l’atéro de Saint Nazaire.
certes … sauf que si tout le monde se met à faire du stop ça va être chaud pour monter !
pour mémoire, il y a aussi le bus transisere depuis st nazaire : 0.50€ la montée (mais pas le confort d’un funi toutes les 1/2h …)
Put…
le seuil psycho est dépassé là pour moi… Je vais finir ma carte et je n’en reprendrais pas je pense.