info sur les GPS pour compétitions (garmin hors jeux)

bourdel a déjà demandé pour nous et il était pas très optimiste je crois
les boites qui vendent des GPS de compètes doivent se frotter les mains de voir que Garmin les laissent tranquille

Mouais, perdre le marché du GPS pour la compet parapente, chez Garmin ça doit leur en toucher une sans faire bouger l’autre…
:wink:

Garmin vend 16 millions de GPS par an, il n’y a peut-être même pas 10000 compétiteurs dans le monde. Si tous achetent un GPS garmin ça fait que 0.06% des ventes…

Quand même Ben t’est technique mais moi je suis plus poète!
:wink:

Ah mais c’est complémentaire !

Ben ouais!
bises!

J’ai plusieurs solutions que je teste en ce moment en vu de ce changement radical qui parait inévitable en compétition: les balises à rayon variable. Ceci dit, cette nouvelle perspective (bien que déjà dans le règlement de cette année) risque de redonner pas mal d’intérêt à la compétition avec une place plus grande pour les choix stratégiques plutôt que de prendre sa place dans le petit train et jouer à qui appuiera le plus fort.
Évidemment, bon nombre de GPS seront out (mon Garmin aussi :frowning: )
Les solutions commerciales: C-pilot pro (euh vu le prix je n’envisage même pas), Reversale (que je trouve franchement austère), Leonardo (je sais pas lequel…) et d’autres

Les solutions plus abordables:

• XCsoar version 6.2 qui gère ça très bien. Sous Windows mobile, Androïd, Linux. En gros sous un paquet d’appareils que vous avez déjà sûrement à la maison (GPS de voiture, tablette, Google phone…) http://xcsoar.org/download/

• LK8000 version 2.2e, excellent aussi de conception proche. Concocté par une partie du groupe à l’origine de XCsoar qui n’avait plus les mêmes ambitions. Sous Windows Mobile only et c’est déjà pas mal. Idem, doit aller sur des appareils que vous avez déjà. http://www.lk8000.it/download/software.html
    Il y a quelques petits inconvénients suivants les appareils utilisés par rapport à notre activité, mais pour ce qui s’agit du logiciel, c’est monstrueusement complet. J’ai comparé avec la notice du C-Pilot, à part la partie vario intégrée au C-Pilot, ils n’ont rien à lui envier.

Pour les 2, la version est francisée. Il y a un mode simulation, on peut donc les tester sur son PC avant de le faire en vol. A la maison, je teste des parcours à 250 km/h pour voir comment ces softs se comportent. Je fais tourner XCsoar sur mon téléphone portable et LK8000 sur un GPS dédié à la navigation automobile à l’origine.

Je vous laisse consulter le post sur LK8000 où j’ai promis de reposter mes avis dès que j’aurais un peu manipuler sérieusement ces softs. Il existe déjà sur la toile une quantité d’infos postées sur le sujet, dont celles d’un colistier.

S’il y a des intéressés, je peux poster des liens.

EDIT: Oulah, j’ai déjà bien potassé pour l’installation sur divers matériels ainsi que la configuration spécifique pour le parapente. Si ça continue, dans deux mois j’ouvre ma boite pour vous vendre tout ça installé et prêt à l’emploi ROTFL

Dis moi pas que c’est pas vrai ! je viens de m’acheter un 60Csx :grrr:

Si c’est pour te mettre à la compet, c’est balot :clown: .

ben c’est pas mon objectif premier mais quand même j’aimerais bien essayer :boude:

fin Aout j’ai bêtement perdu mon Garmin Csx 60 (j’ai encore les boules)
je comptais me payer un 62 à Noël
je ne fais pas de compète, mais sait on jamais ?
du coup je suis preneur de plus d’infos

Ps: c’est quand même très con de perdre un GPS, un appareil qui lui, sait ou il est alors que moi j’aimerai le savoir :fume:

Bah si :fume: pour les séries 60 et 76 en tous cas, les nouvelles séries je ne connais pas (Zebulon5568 affirme que c’est bon). Un seul rayon possible pour toutes les balises si tu veux avoir le basculement automatique. Sinon c’est à la main, en lisant la distance à la balise, en vérifiant sur ton carnet de notes à côté du GPS pour la distance, tu tournes quand c’est bon et tu fais le basculement sur la prochaine à la main.

Par contre, encore plus tordu, mais il me semble qu’une compete de cette année dans les Vosges a vu ce genre de truc:
On reste sur la même balise plusieurs fois avec des rayons différents. Je m’explique:
D à 2 km de Balisetrucmuche
B1, Balisetrucmuche à 400m de rayon en entrée
B2, Balisetrucmuche (la même) à 15km en sortie de cylindre
B3, Balisetrucmuche (toujours la même) à 500m de rayon
Atterro à 5 km de Balisetrucmuche

Ça fait une manche de 37 km à une balise.

Il y a un GPS qui gère ça ?

• Pour les Garmin 60 et 76, c’est mort: tout à la main. Déjà essayé lors d’une manche d’entraînement dans l’été et bien c’est pas pratique.
  • Essai de réponse pour le Garmin 62:
    Donc si sous le Garmin 62 tu peux mettre des rayons variables, peux-tu mettre plusieurs rayon (je pense que non) ? Solution envisageable dans ce cas: copier la balise avec un nom différent et donc avec un rayon différent également. 1° je ne sais pas si ça le fait 2° bonjour la galère pour la saisie au briefing
  • Je vais voir si ça le fait sous LK8000 et XCsoar en mode simulation. Réponse… plus tard.

D’autres réponses… ?

Oui, le Reversale et tous les GPS qui gèrent des rayons en entrée ou sortie !

Dans le cas de la manche des Vosges, il s’agissait de sortir de 7km autour de la balise, faire cette balise dans les 400m , puis recommencer… en enfin le goal.
La manche pouvait très bien se faire avec un MLR ou tout autre GPS… en mode GOTO, une seule manip en l’air :
Avant le déco GOTO vers la balise de start …
En l’air après le start, GOTO vers la balise en question, il suffisait alors de regarder la distance de 7km ou moins de 400m pour voir si la balise était faite ou non !
Comme le but était en visuel pas besoin de GOTO pour s’y rendre, à part pour savoir quand il fallait lâcher le barreau.

Peut être en déclarant plusieurs fois la même balise sous des noms différents ?

ça fait 3 ans que je change de balise manuellement en compet et ça ne m’a jamais posé de problème. ça fait perdre un peu de temps parfois. par contre, c’est vrai que ce serait un luxe d’avoir un gps sur lequel compter qui ne nécessite aucun changement en vol.

Je n’ai pas d’expérience de beaucoup de GPS spécifiques au vol libre, mais je suis passé d’un Garmin au B1Nav pour cette raison, et franchement, c’est pas un luxe, c’est le bonheur ! :slight_smile:

Et je ne te parles même pas du C-Pilot Pro :mrgreen:

Les poduits Garmin sont sous soft propriétaire
si un programmeur veux s’associer avec moi
j’ai peut être un moyen de …
contact par MP si vous cherchez du boulot

Euh… c’était pas déjà autorisé l’an dernier, d’avoir des rayons de balises différents? :grat:

Du coup, c’est quoi la nouveauté?
Un gros buzz/troll pour motiver plein de pilotes a acheter un nouveau GPS afin que les DE ne cèdent pas à l’argument “mais c’est compliqué avec un garmin ou un GPS à cartes perforées (NDLR MLR)…”???

Seb

PS: sinon, le B1 NAV est :pouce: pour les compètes

Si c’était autorisé mais assez peu utilisé à ma connaissance, tout au moins en B.