Insinia Mcc Aviation

Bon, quelques vols plus tard, principalement en soaring:
-La voile est rapide, j’avais tendance à rattraper la plupart des voiles le long de la crète.
-Le premier barreau est réellement efficace, ça va vite sans grosse dégradation du plané.

Sinon, confirmation de mes impressions au niveau maniabilité. Et le décollage reste un régal, dans toutes les conditions.

Merci Marmon ,Freeburger, Kriko et les autres de donner vos impressions sur cette voile qui m’intéresse depuis qqes temps…

Parapente + en disent que du bien (l’inverse m’aurait étonné) mais confirme qu’elle est plutôt vive.
Je l’ai essayé une paire d’heures dans des conditions moyennes et j’ai aussi eu cette impression; très maniable et bien communiquante mais donne pas mal de bougeottes à la sellette.
Je m’interroge donc sur son comportement dans des conditions plus turbulentes. Pas fatigante, voire stressante à la longue?
MCC recommande 80h/an de vol; quand pensez vous?
Aussi, je me pose des questions sur le pliage et la compacité obtenue pour la mettre dans une alti-rando airbag sup’air (Pas la XP, volume assez faible). J’ai oublié d’essayer… vos avis?
J’ai pour le moment une Swift et je ferais bien le pas pour un pt’i peu plus de perf mais faute d’avoir pu tester et comparer dans des conditions plus toniques, je me tate!..
A vous! merci

A peu près une fois par année bissextile :canape: désolé, j’ai pas pu m’empêcher…

Pour en revenir à ta question, je ne l’ai pas essayée en conditions extrêmes, mais dans des thermiques “normaux” (maxi +4 pour l’instant), je ne l’ai pas trouvée spécialement exigeante, au contraire je trouve que sa maniabilité et son côté direct à la commande la rendent facile à piloter. Alors bien sûr ça communique, mais je ne l’ai pas du tout trouvée inquiétante.
Pour ce qui est des 80h par an… faut bien qu’ils disent quelque chose, mais ça dépend tellement des pilotes, des conditions dans lesquelles ils volent etc. que ça ne cveut pas dire grand chose je pense. Cette année, si j’ai 50h c’est bien le maximum (et encore je pense que c’est moins que ça), ça ne m’empêche pas de me sentir à l’aise dessous.

A peu près une fois par année bissextile canap désolé, j’ai pas pu m’empêcher…

Bien vu! :-)))

Effectivement dans des conditions thermiques “moyennes”, cette aile est très agréable au pilotage.

Salut Ticho
Pas de probleme pour rentrer l’insinia et tout l’equipement dans une Alti rando, c’est ce que j’ai. Avec un secours Xlight mon sac pese 9KG.
A +

philippe

Ah vlà une bonne nouvelle :smiley:

Ce serait intéressant aussi d’avoir l’avis de ceux qui pendant leurs essais, n’ont pas aimé l’insinia… pt’être qu’il n’y en a pas? :wink:

Bon y’en a pas ! :slight_smile:

D’autres retours d’expériences?

Je n’ai aucune critique à formuler sur l’insinia : je n’ai jamais volé avec ! D’après ce qu’on peut lire ici et là, elle a l’air très bien. Ce qui me perturbe en revanche c’est le marketing : on veut nous la faire passer pour une aile géniale, à contre-courant, bien perf mais pas “engagée”… pourquoi pas… d’éventuels détracteurs pourraient aussi dire que c’est une B qui a raté un test d’homologation et qui du coup écope d’un C, d’autres pourraient renchérir en voyant une C pas assez perf…
Personnellement, je pense que cette aile doit être sympa et qu’elle mérite un essai (si vous voulez essayer une Be-All, je peux vous arranger ça aussi !). :bisous:

Oui, pourquoi pas. Je ne pense pas que son programme soit très différent des B “high end” comme la mentor 2 (il suffit d’ailleurs de regarder les allongements).
Elle a peut-être aussi 0,2 point de finesse en moins que les C les plus perf (d’après les mesures des magazines). Par contre elle est incomparable au niveau maniabilité et virage. Et en vitesse, elle est dans le haut du panier.
Bref… tout est affaire de compromis, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

• gain en poids et compacité, pour ceux qui en veulent comme moi…

Avec la magnifique offre que nous font aujourd’hui les constructeurs, chacun finit par trouver le meilleur compromis du moment qu’il recherche mais du coup le choix devient très difficile.

En tout cas, arguments purement marketing ou pas, seuls les résultats comptent!.. Pour l’instant, questions perfs, plaisir de pilotage et in-fine business, en attendant que les uns fassent leurs preuves avec leurs nouveaux modèles, les choix pris par d’autres continuent à payer…

Pour en revenir à l’insinia, qui est sur le compromis qui m’intéresse pour l’instant, je reste encore sur la question de sa vivacité dans des conditions aérologiques pas forcément très fortes mais turbulentes où elle pourrait perdre en efficacité et fatiguer son pilote.
Ce dont j’ai pu lire ici ou dans la presse jusqu’à maintenant, c’est qu’en plus de ses qualités, “qu’elle était à apprivoiser” " qu’elle communiquait pas mal" " qu’elle avait pas mal de roulis"… etc". Ce qui pourrait laisser entendre de façon un peu inavouable par les proprios que sa vivacité, à contrario de sa maniabilité, serait peut-être du coup son point faible (dernier point de compromis à clarifier pour moi).
Aussi, du retour que nous avons pour l’instant du Forum, ni moi ni personne n’a pu vraiment tester dans de telles conditions et d’ici le printemps cela devient de plus en plus difficile. Je me trompe?
Ok, la presse nous dit qu’elle est béton (j’en prends note)

Par ailleurs, très bientôt arrivent entre autres, l’Alpina (Delta allégée) dans sa catégorie C, voire la Swift2 (Rush3 allégée) dans la catégorie en dessous qui vont lui grignoter un peu de son compromis. Qu’en pensez vous?

Un autre de ses points forts est son plané au premier barreau. Je n’avais vraiment pas le sentiment de dégrader beaucoup dans cette configuration, c’est confirmé par PP+ la donne pour 8,4 de finesse à 50 km/h. Face au vent elle va carrément bien…

citation de ticho (jgrogneugneu j’arrive pas a utiliser vos encadrés bleus là): “Par ailleurs, très bientôt arrivent entre autres, l’Alpina (Delta allégée) dans sa catégorie C, voire la Swift2 (Rush3 allégée) dans la catégorie en dessous qui vont lui grignoter un peu de son compromis. Qu’en pensez vous?”

Il y a aussi en EN C la Diamir de chez Nervures qui arrive bientôt… Légère et performante… A voir, apparemment l’agrément de virage de l’Insinia va être difficile à battre… L’Alpina va sortir ? Super ! Je vais avoir l’embarrât du choix…
Mais quelqu’un peut-il me dire si la légèreté d’une aile influence sont comportement en thermique par rapport à une aile de poids “ordinaire”?

Beaucoup qui comme moi ont fait la comparaison dans un (presque) même modèle et même taille s’accordent à dire que ça la rend un peu plus vivante, plus communicante, voire un peu plus nerveuse pour certains mais aussi un peu plus amortie aux grandes variations d’incidences. Tout cela lié à une plus faible inertie. Mais bon, l’influence reste plutôt faible.

J’ai entendu dire sur des décos qu’une aile légère entre moins facilement dans le thermique à cause de son manque d’inertie… vrai ou faux ??

je pense que ça dépend plus de ta charge alaire donc de ton ptv que d’un écart de 1 à 2kg sur le poids de ton aile, soit 1,5% en ptv…

Hello,

a y est, j’ai reçu mon insinia… taille M. voilà un rapide retour suite à 45’ de vol hier à Signes (83):

• le sac et l’aile sont hallucinant de légèreté quand on vient d’un matos pas spécialement light…
  • finition: ouahou, elle est trop belle… élévateurs fin
  • gonflage: comme à l’école… hyper facile, léger, même sans vent tu mets l’aile ou tu veux… et puis au déco, on entends des “elle est trop belle cette aile”
    d’un point de vue look, elle fait carrément plus allongée qu’en vrai, et effectivement elle est beeeellllllle !
  • prise en charge: rapide
  • je la trouve très légère aux commandes (avec la petite poignée fournie et les reposes doigts, c’est top)
  • ensuite ce qui est hallucinant c’est la maniabilité (chargé 92 kg (quasi du milieu de fourchette)): tu places ou tu veux, avec l’inclinaison que tu veux…
  • l’aile communique bien, c’est pratique, par contre, on est loin de l’hypercommunicabilité qui me faisait peur… donc no stress
  • enroulage de thermique… hihi, là je crois qu’il faut s’habituer à voir les extrados des copains, elle est tellement précise que c’est impossible de ne pas tirer le meilleurs parti de tout ce qui passe…
  • vitesse: je l’ai trouvé plutôt plus rapide que les autres avec qui j’était en l’air (ASPEN / SWIFT / RUSH / SIGMA ), j’était obligé de changer de trajectoire
    bref c’est dur d’être objectif, et voui je suis amoureux de mon nouveau jouet…
    les perf sont clairement au rdv, mais mieux que tout: les sensations… wouahou !
    franchement, à tous: essayez la, c’est de la bombe…

:+1: et karma+

Je pourrais signer ce commentaire…

salut Mbass :bravo:
ton entousiasme à chaud fait plaisir mais faudrait pas qu’il fausse trop ton jugement, surtout qu’on est plus en condition très tonique maintenant.
Je trouve assez peu de retour sur cette aile sur le forum et j’aimerais bien en avoir davantage car, sur le papier, elle me plait bien cette aile à moi aussi. :vol:
Je vois que tu la vole en milieu de fourchette…
Toi ou Kriko, pourriez vous en dire plus sur sa “communicativité” car je vole en Antéa depuis 2ans, trés agréable et précise en laminaire, mais plus fatiguante pour moi en thermique et je prévoyais plutot de passer vers une aile plus amortie.
Mais faut dire qu’en dehors de cet éventuel inconvénient, relevé notament dans la presse parapente, l’insinia semble pile poil dans le compromis de ce que j’aime trouver dans une aile.
Donc, si quelqu’un qui l’a essayé en baston pouvait en parler, ça serait sympa.
Précisez avec quelle sellette aussi svp. :koi:

et tu avais quoi avant sinon?

Je te renvoie à ce que j’avais écrit le 4 octobre:

je ne l’ai pas essayée en conditions extrêmes, mais dans des thermiques “normaux” (maxi +4 pour l’instant), je ne l’ai pas trouvée spécialement exigeante, au contraire je trouve que sa maniabilité et son côté direct à la commande la rendent facile à piloter. Alors bien sûr ça communique, mais je ne l’ai pas du tout trouvée inquiétante.