Je vais aller dans le même sens que certains de mes petits camarades : entre une “B+” genre une Blacklight et une “C cool” genre une Sigma8, je pense que la Sigma8 est plus accessible, malgré un allongement un poil supérieur, mais l’amortissement est supérieur également.
Mais surtout, si tu en es à faire des cross de 20km et plus, je pense que tu es loin d’avoir fait le tour de ton aile actuelle. Dans les Alpes du Nord (et du Sud), avec les voiles sorties d’école modernes, il est tout à fait envisageable de faire de cross de plus de 100 bornes ! Il “suffit” de choisir un parcours avec des transitions intermassifs pas trop grandes, et de faire des vols dans le sens du vent, qui t’aidera sur ces mêmes transitions. En effet, la finesse, la pénétration, la vitesse, c’est bien moins important vent dans le dos que de face.
Cela dit, même avec 8,5 de finesse et une aile qui n’avance pas trop, tu peux aussi boucler de très jolis parcours de 50km et (beaucoup) plus les jours de vent faible !
Insinia
merçi man’s, pour info je prépare l’ascension du mon blanc en cordé pour l’année prochaine je vous rassure bien encadré , et j’ai également besoin de me soulager d’un peu de poids c’est pourquoi j’ai cité toutes ces voiles
j’avais regardé effectivement chez advance le poids est un handicape 1kl reste 1 kl de trop et je suis un adepte du pliage rapide donc advance qui est une bonne conception ne m’intéresse pas vraiment
La Sigma8, c’est juste un exemple ; si tu veux t’alléger et que tu cherches une aile dans le genre de la Blacklight, U-Turn a sorti la version light de cette dernière (dont le nom m’échappe, ce n’est pas Blacklight light
), qui a l’air très intéressante avec de bonnes perfs et un poids contenu ; reste à voir l’exigence de pilotage (qui rappellons-le, est différente du niveau d’homologation).
Re… ben si vraiment tu veux faire une telle ascension, il te faut du materiel adapté si tu fais du vol montagne et surtout souvent.
Apres si tu fais aussi du cross sur site ca vaut le coup d’investir dans du matos pour l’un et pour l’autre, quand on a les moyens c’est mieux.
Concernant le pliage rapide, il est plus facile sur une advance avec jonc que sur une Anakis2 avec Mylars qui eux doivent etre soignés !
Et concernant le poidd, l’anakis2 est particulierement legere… Tu gagneras pas grand chose avec les autres voiles sauf a passer sur des versions light et encore
Norbert
Argos de Sky karma+
J’ai une INSINIA taille M à vendre si ça te dit !!! 1200 E 8)
mon sac fait actuellement 9,5 kl anakis 4.5, sellette voyageur plus 3.6 et secours ligth 1.2 +casque il est sur que je vais encore gagne du poids avec une autre sellette string genre eider 2 ava, je devrais descendre a 8 kl .
j’aurais 2 sellette et deux voile car je garde l’anakis elle st quasiment neuve et pour le pliage je suis plutôt chiffon donc pas possible avec une advance vous comprenez !
j’achète mes voiles neuve je préfère , pour l’argos j’y ai pensé mais je ne rentre pas dans la fourchette de poids
Désolé… mais non ?
je roule ma voile ,ca prend moins de deux minutes
quelqu’un m’a demandé ou je vole pour me connaitre davantage ,je vole au maroc avec airone, je suis a mon troisième siv avec k2 j’en suis au 360 sortie chandelle , j’ai volé à saint andré ,saint vincent les forts , doussard , samoens , gréoliere , mieussy , je commence à aimer les conditions fortes j’ai déjà pris du 6 /7 ms voir plus j’ai pas peur je commence à me sentir à l’aise je tiens bien ma voile je ferme rarement mais l’anakis ré-ouvre vite pas le temps de balisé ,j’avais un plateau carbone un peu large j’étais un peu ballotté dans la sellette avec les conseil de michel didriche j’ai coupé deux cm en largueur je me sens mieux dans l’aérologie .
voila vous savez presque tout de moi …
l’année prochaine je prépare ma qualif bi et j’envisage de préparer également accompagnateur de club
Oulala!!! :affraid: :vrac:
t’aimes les conditions fortes? Tu vas te faire plein de copains ici… :mrgreen: SAUF si tu as fait une bonne école, car ainsi, tu seras prémuni
:sors:
.
Désolé, mais à voir ta description , j’ai l’impression que tu es encore débutant, mais en pleine progression bien sûr et ça c’est top !
Pour avoir un avis sérieux sur ton niveau par rapport à une C, demande à tes moniteurs !
oui ca fait quatre ans que je vol, je suis plus débutant et j’ai une bonne progression , j’ai quand même mon brevet de pilote confirmé délivré par didier gougeon pour ceux qui connaisse , je pense avoir franchi un cap et je vais aller plus loin , c’est mon but…
Je me demande pourquoi on fait pas tous comme ca tiens… :grat:
Ha ben ils doivent etre beaux les mylars de ton Anakis2. :roll:
N’empeche qu’il vaut mieux faire ca sur une aile sans mylar, meme chez Advance (sisi elles explosent pas à la fin, meme pliées n’importe comment ROTFL ), que sur une aile avec des mylars comme ton Anakis2.
Mais bon, tu sembles maitriser le truc donc je dois pas tout savoir…
Norbert
pas tout compris ?
normalement, les mylars n’appécient pas trop d’être pliés à l’arrache…si tu tiens à leur longévité… plus sensibles que les joncs souples
pour avoir discuter de ça avec Control’air, les voiles en mylars sont moins usées par le pliage accordeon/boule/roulage que celle en joncs. apres je les mets quand même à plats les uns sur les autres (je m’entraine pour la Diamir ! )
Mouai… peut etre pour la voile en generale (et encore ca doit bien dependre de la nature des joncs, logueur, durete, gaine) mias pour ce qui est des Mylars c’est tout vu… un fois plié c’est mort…