Introduction d'un classement compétition "Ailes de série" en 2011...

Mon point de vue à chacune de tes questions :
1- la problématique : très gros écart creusé entre ailes homologuées et non homologuées, mais surtout grand écart visible à tous les stades de la compet ; je m’explique : il y a 1 an à peine, le même grand écart était certainement présent, mais les guns de l’époque ne se trouvaient principalement que dans les compets de haut niveau ; la problématique nouvelle vient du fait que le commun des mortels peut acheter le même gun qui participe à être champion du monde, mais pour aller trainer son vario dans une petite régionale ; la problématique est là. Du coup, un classement SERIAL CLASS (qui ne veut pas dire classement aile de série d’ailleurs, mais aile homologuée), n’enlève rien à celui qui veut se tirer la bourre, mais permet de se tirer la bourre à 2 niveaux.
2- ce serait un 2ième classement en parallèle du classement actuel
3- je n’en sais rien ! A nous de voir de ce qui ce fait ailleurs et de s’en inspirer ! Le OPEN CLASS, SERIAL CLASS et SPORT CLASS existe dans d’autres pays ; je ne sais pas comment ils l’utilisent en dehors des résultats de chaque compet.
Et pour finir, autant je pense que de montrer un classement SERIAL CLASS sur tout type de compet est intéressant (même aux CDF) ; autant je pense que pour aller dans le haut niveau et pour monter les étages de la performance en compet, il ne faut rien changer (c’est le cas actuellement à l’étranger) : le type qui veut se donner les moyens d’aller aux Mondiaux, il s’assume (en allant chercher une lettre à des pré-coupe ou des OPEN) et ne volera certainement pas avec une SERIAL ; après s’il parvient à y aller quand même avec, c’est son problème.

sur ca tu as raison piment, bien qu’il y ai eu quelques manche ou il fallait réfléchir en PY, ou meme plusieurs itinéraires étaient possible.

c’est certain que c’est rallant de faire des manches de 1h alors que la journée est fumante, mais souvent c’est pas toujours facile de prevoir a l’avance.

+1 pour classement série

Un probleme réglé que je vois, c’est pour celui qui veut devenir moniteur de parapente, il a l’obligation de faire des points en competition.
Si il peut le faire avec du materiel homologué, ce n’est que mieux.

En regardant les autres sports, si on prends les grandes compétitions, tout est fait pour que les performances du pilote soit mis en valeur par rapport a la machine ( F1, GP moto). Et même dans les arts martiaux, on crée des catégories de poids. AMHA on le fait pour favoriser le spectacle et l’interet porté à la competition.

En parapente, on peut aussi rajouter le critère de diminuer les risques pour les pilotes. Demander à un compétiteur d’être raisonnable, c’est illusoire même dans une compétition régionale.

Enfin, pour tout ceux qui se sentent lésés (ptv bas, limite A/B), c’est des cas aux limites que la fédé doit pouvoir gérer en mettant de la soupline dans le règlement. Par ex, une voile homothetique d’une voile homologué est autorisé pour les ptv bas. Ou encore, un mec qui a acces en A est assuré d’y etre pendant un an à partir de sa promotion. On parle de compétition régionale, le plaisir de certain ne doit pas entacher le plaisir de la majorité des pilotes y participant.

…ou encore la version full race non homologuée d’une voile homologuée

Les futurs moniteurs de parapente ont à prouver un niveau de maîtrise de l’activité, et un niveau sportif, à eux de le faire dans les compétitions… ce ne sont pas les compétitions qui s’adaptent à eux! Un élève moniteur peut très bien faire ses points en intermédiaire.

Pour qu’un classement permanent soit efficace, il faut que les points gagnés en A ou en B correspondent à la valeur de l’individu, ce qui n’est pas difficile.
Si les manches A rapportent proportionnellement + de points alors les A resteront indéfiniment des A, et si c’est les B … la majorité des A seront remplacés chaque année par des B.
Donc trouver les bons coefficients n’est pas une tâche simple.

Même si avec des pilotes A et B au sein de mêmes compétitions, le classement s’auto-équilibrera en partie, il me parait préférable d’avoir un brassage continue pour limiter l’effet de paramètres mal choisis initialement.

(sport de combat: en sumo il n’y a pas de catégorie, du coup il n’y a que très peu de participants… sans compter les risques )

La CCPP actuellement elle en est où vis à vis d’une éventuelle “Introduction d’un classement compétition “Ailes de série” en 2011…” ???

“voler en aile homologuée” ne change rien au challenge de ramasser des points en compet. Il faudra toujours qu’il est un niveau sportif. Ca change juste le parametre sécurité et aussi accessibilité financière , deja que la formation coute un bras au mec.

Rien n’empêche la personne de faire les 2 types de competitions. Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l’année, tu changes pas au gré du vent.

Typiquement le sport qui sacrifie l’individu sur l’autel du sport.

Enfin moi je dis ca de ma petite lucarne car je ne fais ni compet ni de formation BE. Juste que l’homologation me parait un vrai plus pour voler dans des conditions saines.

[quote] Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l’année, tu changes pas au gré du vent.
[/quote]
Raisonnement biaisé, en fait tu fais les compets autour de chez toi et celles qui te plaisent en acceptant de faire des bornes. La bande de djeuns pyrénnéens qui est en A ne se prive pas de venir nous coller des raclées en B, on se marre bien, nous on apprend, eux ça les entraîne et c’est très sympa pour tout le monde.
Sans compter que vu la maigreur du calendrier A si tu fais que des A t’as du temps libre 48 week-end par an…

Une voile compet ne coûte pas + chère, ou à peine. De plus les voiles d’occase sont à des prix souvent défiants toute concurrence.
Si un moniteur n’est pas apte à choisir la voile correspondant à son niveau de vol, il faut mieux qu’il arrête le BE.
Et le système de compet n’a pas à choisir une orientation parce qu’il y a des BE qui doivent faire des points en compet!

[quote]Rien n’empêche la personne de faire les 2 types de competitions. Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l’année, tu changes pas au gré du vent.
[/quote]
Tu me prends le cas de sport collectif… mais prends ceux des sports individuels comme tennis, athletisme, tennis de table,…
Même en foot lors des coupes des équipes de différents niveaux s’affrontent.

[quote]Enfin moi je dis ca de ma petite lucarne car je ne fais ni compet ni de formation BE. Juste que l’homologation me parait un vrai plus pour voler dans des conditions saines.
[/quote]
Malheureusement ce n’est pas le seul facteur, proportionnellement en PWC, il y a plus d’accidents/incidents proportionnellement sous des voiles homologuées !

Je comprends mieux que les compet B accepte les guns, sinon les mecs en A se tournent les pouces les 3/4 de l’année et en plus ca ne favorise pas les échanges entre les top pilotes et les compétiteurs moins agguéris. karma+

Pour la sécurité, je doute que des protos soient in fine plus sécuritaires surtout qu’on trouve vite des limites (pas de manoeuvre de descente rapide possible, suspentage fragile, la moindre cravate et c’est secours …)

[quote]Pour la sécurité, je doute que des protos soient in fine plus sécuritaires surtout qu’on trouve vite des limites (pas de manoeuvre de descente rapide possible, suspentage fragile, la moindre cravate et c’est secours …)
[/quote]
Sauf que sur la super finale en Turquie il me semble qu’il n’y a pas eu de secours malgré des conditions très dures.
La sécurité c’est le pilote pas la voile.

au fond pourquoi changer pour un fprs intérresant certe, mais alors le classement A et B était pas mal.
au passage les b-acess ce n’est pas un succes, dommage, mais d’un coté les jeune compéteurs vont en B.

Autre sujet au sujet des B-Access : A t on fait l’analyse de l’echec ? Les raisons sont elles identifiées ?

Je dis cela car l’objectif de faciliter l’accès à la compétition aux “jeunes pilotes” n’ayant pas été atteint, il me semble de bon ton d’envisager une nouvelle solution :wink:

Mon avios perso est qu’un compétiteur, si jeune soit il, a envie de faire des points, de se mesurer aux autres, …
Faire des compètes qui ne comptent pas au niveau point est un peu démotivant, …
De plus, faire des compètes identifiées ‘compètes de débutants’ n’est pas non plus très gratifiant, …
Enfin, faire des compètes à 5 ou 10 personnes est peu etre aussi un peu décallé par rapport aux ambiance obtenues sur des compètes à 30/50 pilotes, …

Bref, … La CCPP a t elle identifée les raisons de l’echec des B-Access ?
La CCPP conserve-t-elle l’objectif de faciliter l’accès à la compétition aux jeunes pilotes ?
La CCPP a-t-elle des projets en ce sens ?

:coucou: à tous, quelques observations en express.

La CCPP va se prononcer début décembre sur les différentes propositions qui seront présentées, dont celles qui sont en discussion ici, avec vos remarques et suggestions. Si un projet n’est pas suffisamment finalisé, la décision sera reportée jusqu’à ce qu’il soit plus abouti.

Raisonnement biaisé, en fait tu fais les compets autour de chez toi et celles qui te plaisent en acceptant de faire des bornes. La bande de djeuns pyrénnéens qui est en A ne se prive pas de venir nous coller des raclées en B, on se marre bien, nous on apprend, eux ça les entraîne et c’est très sympa pour tout le monde.
Sans compter que vu la maigreur du calendrier A si tu fais que des A t’as du temps libre 48 week-end par an…
[/quote]
En principe, on ne “doit” pas amasser les points en B… Si les curseurs sont équilibrés on devrait faire les mêmes points en B qu’en A si on est un bon B et un moyen A. Maintenant pour être dans les 50-60 du CLAP je pense qu’il faut faire plutot des A pour être au niveau de pilotes internationaux. C’est là que ma vision diverge d’avec celle de Piment qui voudrait être champion de France en ne faisant que des B dans les Pyrénées. (comment ça, je caricature!!? :mrgreen: )

Par contre vous avez trop tendance à oublier que les difficultés techniques d’une manche A et B n’ont rien à voir. Le cahier des charges d’un DE organisant une A ou une B est pas mal différent.

En A, on tient très peu compte de:

• la progressivité de la difficulté au cours de la manche.
  • ne pas inclure dans le circuit des passages risqués. Ici le pilote est majeur et vacciné, à lui de savoir organiser son plan de vol en fonction des brises et des difficultés géographiques.
  • Faire une manche qui ne mette pas en danger un pilote qui vient faire sa 1ere compétition…

Bref, si on lachait des pilotes B moyens et débutants sur des manches A du style de celles préparées par Denis Cortella, ex: Passy-Aravis-Mieussy-Retour. Je pense qu’il y aurait beaucoup d’abandons dès la 1ere balise, qui n’était déjà pas la plus facile… et du monde posé dans la pampa… On ne peut, et on ne doit pas remplacer une A par une B. Ca n’est pas du même niveau.

Concernant le B Access, l’idée n’est pas abandonnée mais elle pourrait prendre une autre forme comme par exemple s’appeler une compet C réservée aux pilotes qui sont au delà de la 300eme place du CLAP et qui volent sous des ailes de “Loisir” EN A-B. (Je vous parle là de ma vision de la chose, seules quelques pistes ont été lancées en commission.) Une fois encore l’inscription pourrait être ouverte en open uniquement aux pilotes en ailes “Performance” qui seraient en dessous de la 200eme place du CLAP. Pas de GUN et pas de top pilotes… Les points compteraient bien sur au CLAP.

Réponse croisée avec celle de Niko, Je suis à la bourre je reviendrais quand je peux pour développer.

(Niko, si tu veux une réponse de la CCPP, tu dois poser ta question à la CCPP, je ne peux qu’apporter mon point de vue qui est connu pour différer de celui d’autres membres de la commission.)

++
Pascal

Pascal, je crois que les curseurs du clap sont pas mal réglés actuellement, les jeunes qui font des A et des B font plus de points clap en A qu’en B, Pierre par exemple ses 10 meilleures manches clap sont en A, ça ne lui sert pas à grand chose de venir gagner en B, juste à s’amuser.
Un peu plus bas dans le clap, l’autre Pierre a dans ses 10 manches des A et des B, il marque plus en A qu’en B, s’il ne marquait qu’avec des B il perdrait 50 ou 80 places.
Eric D qui ne vole qu’en B cette année arrive à la 63 ème place au clap, vu ses résultats sur la saison (premier en pyrénées, dans le top 10 en B) je ne trouve pas sa place usurpée. Après tout entre 60 et 70 ème A ça ressemble beaucoup à de futurs pilotes B!
:wink:

Les coefficients pour le classement permanent sont certainement très bons. Pour le moment on a :
Pour être très bien classés, il faut faire des résultats dans des manches de niveau international.
Un A moyen qu’avec des A moyennes ne pourra pas faire le top, et sera dans le ventre mou… mais en marchant très bien sur des B, il pourra améliorer légèrement son classement
Un pilote n’ayant que des B ne pourra pas atteindre le haut du classement et battre les bons A.

Pour que ce système fonctionne, il faut une incitation à se mélanger, et elle est bien là… à part pour les tops pilotes.

L’échec programmé des B-ACCESS ou d’un championnat C tient au nombre d’épreuves insuffisantes.

Sachant que la météo bouffe déjà 2 compets sur 3 voire 3 sur 4 ! Combien faudrait-il de compets de ce type pour faire un championnat?

Donc vu le nombre d’organisateurs actuels , c’est mort-né !

Il est beaucoup plus facile de gérer les pilotes débutant en compet sur une B, ces pilotes peuvent être pris en charge par des compétiteurs expérimentés, et le DE peut leur faire un briefing détaillé sur le parcours.
Dans les manches où je suis DE ou DT, je donne comment faire le parcours de la manière la plus sure.

Tout à fait d’accord pour mixer le plus possible de pilotes, cela mets du piment pour les très bons, les moyens rêve toujours devant les meilleurs, et les moins bons voient tout de suite ce qu’ils leurs restent à parcourir pour faire de mieux en mieux !

Nous pouvons tout limiter, parce que c’est la politique du moment " le bridage", mais pourquoi ne pas ouvrir le débat dans l’autre sens, exemple une compet lancée, pas de limitation de pilotes, pas de limitation de A ou de B, pas de limitation d’homologation, pas de kilomètres de prédéfini, du vol LIBRE quoi à la façon Cats craddle trophy. Rien n’empêche l’organisateur de récompenser les compétiteurs en fonction de son désir ( ex, l’age… du pilote :bang: )

Je suis sûr qu’ à une telle compet j’ai 200 inscrits ps: t’es prêt fabrice pour lancer sa dans la wôges station

@+yoann

pas aussi simple que ça (mais ça mériterait un fil à part entière) …
si c’était ça, le peu B-access programmée serait blindée … hors c’est largement pas le cas voire les B-access annulée faute de participants :x

C’est clair qu’il y a en plus peu de pilotes intéressés vu que l’arrivée de nouveaux pilotes, et donc par conséquent de nouveaux compétiteurs est relativement faible.

Je crois que pour avoir un raisonnement correct sur l’organisation globale des compétitions, il faut comprendre la problématique du nombre d’épreuves auxquelles on peut participer compte tenu des annulations.

En A, avoir beaucoup d’épreuves entraine une dispersion des compétiteurs, il y a moins d’affrontements directs… et beaucoup plus de kilomètres, de déplacements et de frais pour les pilotes éloignés, décourageant leur participation: un pilote dans les Alpes va facilement accepter de faire 10 ou 20 ans en A quand un pilote des Pyrénées de niveau équivalent ne va pouvoir le faire que pendant 5 ans.

S’il y a peu d’épreuves programmées, le nombre de manches courues sera très probablement faible faisant des mécontents.