Vil en conditions plus turbulentes hier avec l’Artik 4. On sent que ça bouge, qu’il faut être vigilant… Une fermeture (pourtant vues les conditions, je peux vous dire que je la tenais…) de 30 % au moins, je l’ai regardé le morceau de l’aile qui ne revenait pas. Pas d’autorotation. J’ai pompé sur les commandes 3 ou 4 fois et l’aile a réouvert sans cravate. J’ai continué le vol mais elle bouge en roulis la bougre. J’avais pourtant resserré l’ABS de la Kamasutra. Rien à voir avec la Sigma. J’ai fait le Criou et la Bourgeoise. Je l’aurais fait avec la Sigma 9 mais me serais moins fatigué à la surveiller… Par contre plané et taux de chute vraiment supérieurs en transition et face à la brise elle assure grave. Je l’ai vu par rapport à d’autres voiles également. Aussi dû je pense au ptv et petite surface tout ça…
Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9
Salut
Oui c est des petits écarts de vitesse accélèrée entre 2 voiles que j ai.
Avant j avais bcp d’appréhension vis à vis de l accélérateur .
Mais c est un gros volé de mon entreinement dans le bocal : être plus subtiĺe avec l utilisation de cette outil et pas être seulement en mode on /off .
Piloter aux D. Gérer le tangage avec l accélérateur sur les transits …tends de chose à apprendre encore à mon viveau dans
depuis vos conseils je me prends plus la tête avec ces histoires de matos, je peux concentrer ma réflexion sur l essentiel (le pilotage,mes erreurs…) donc merci à tous d avoir pris le temps de repondre
Kriki et wowo
“(((@))) Mike… si tu pense que ta sécurité depend de 3 ou 4 km/h de dispo en plus à fond de 2 ème barreau. Desolé alors, mais tu es déjà en danger parce que tu pense ainsi.”
Je pense que la sécurité est liée à une multiplicité de facteurs.
J ai indiqué que l amplitude de vitesse exploitable pour une aile est de mon point de vu un élément qui a une influence en matière de sécurité dans certaines situations particulières.
Oui, mais loin, très très loin derrière l’analyse aérologique. 
Une voile A est un peu moins rapide qu’une voile B, qui elle-même est inférieure en vitesse à une voile C etc… Mais cela se joue à quelques kms bras haut (un peu plus à fond de barreau). Alors dans “certaines conditions particulières”, fuir le plus rapidement possible est la meilleure solution, c’est certain mais si on ne se met pas dans ces “conditions particulières” (vent forcissant, cunimb), pas besoin de vitesse ;). Par contre s’il s’agit de rentrer à l’atterro officiel contre une forte brise, sans danger particulier, juste que c’est en milieu d’après-midi (Samoëns, Chamonix), alors j’avoue qu’une pointe de vitesse supplémentaire peut grandement aider !
Ta seule vraie assurance de rentrer au terrain est ton bon positionnement dans la masse d’air. En l’occurrence, au vent du terrain des que tu envisage atterrissage et avant cela, perte d’altitude. Tous le reste n’est que bla blanc pour se rassurer soi même. Si ta sécurité depend de 3 km/h de marge de vitesse max en plus, c’est que tu es en danger depuis longtemps… carrément depuis que tu crois cela.
Oui beh on pensent la même chose mais on se comprends pas en quelques mots écrient sur un forum sur plusieurs jours d intervalles entrecoupés d autre sujets mais c est pas grave comme je l ai écris plus tôt j ai eu la réponse à ma question initiale et c est là l essentiel pour moi.
J avais évoqué la vitesse car je suis plus sensible à ce critère qu’a la finesse que certains en parapente évoquent en permanence . Pour autant, jamais dans le fil , je n ai indiqué que c était la pierre angulaire de ma vision de la sécurité .
Par contre en effet , en haute vallée de la Durance , la brise est relativement forte et cela nous interdit même certains spots l été , donc mon échelle dichotomique en matière de sécu est peut être déformée par mon lieu de pratique et ma faible ancienneté .
Bon vols à tous… En sécurité 
Comme indiqué plusieurs fois dans le post la difference de vitesse est minime entre les voiles (B et C) il suffit de regarrder sur para2000 … A propos de sécurité la révision et le calage de l’aile peuvent faire une différence (meme en terme de vitesse).