Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9

… pas certain du tout… je te conseille d’essayer :wink:
Et, encore une fois, l’homologation ne quantifie pas à quel point les actions pilote doivent être précises.
On est d’accord qu’avec une A pas allongée, avec un profil de 50cm d’épaisseur et des caissons assez larges pour y mettre Mimie Mathy, on pourra se permettre d’être plus flou qu’avec une R12… mais cela n’est pas mesuré lors de l’homologation, si ce n’est lors d’un test où on applique de la commande côté ouvert lors d’un vol droit avec un côté fermé (reproductible, mais pas représentatif).

Peut-être sur le décro, mais sur les fermetures on est d’accord que c’est fait en mode sac de sable?
De toute façon, une fois de plus “nécessite une action pilote” c’est très différent de “tolérant au surpilotage”. Ca n’a même rien à voir.

Mikelpit, tu peux faire de sacrées distances dans ta région, avec n’importe quelle voile. Le premier truc à faire pour progresser, serait de changer de site… car Ceillac c’est un peu limité pour le cross. Va à St-Vincent, St-André… et tous les autres sites qu’il doit y avoir dans ton coin, et que je ne connais pas :slight_smile:

Salut laurentgedm

Oui tu as raison le queyras c est technique pour les cross mais je me trouve pas d escuse le record c est 170km de ceillac je crois alors avec mes micros machins …

Et c est clair ont à un super région pou voler.

Je focalise sur ceillac pour le moment car j ai des petits problèmes de dos (corset depuis 4ans) et la route me fatigue du coup c est un peu chaud pour voler a saint André ou saint Vincent (quoique St Vincent …)

Par contre cette automne je compte bien aller à serre buzard un spot de cross réputé à 10 borne de chez moi . J ai pas encore testé , j avais pas encore le niveau mais maintenant je me sens OP

J habite a Montpellier et j ai mis 6 mois avant d aller voler au vissou un spot que je trouve technique même si certain apprennent à voler las bas .

En tout cas si l un de vous passe à ceillac . La bière sera un plaisir :wink:

Bonjour,

Chacun à ses gardes fous, l’un des miens est bien celui-ci : je ne me sent pas à l’aise sous une voile si je ne suis pas en mesure de reproduire l’ensemble des tests d’homologation au dessus du dur. C’est bien pour ça que je n’envisage vraiment pas de voler avec des voiles de plus de 5.5 d’allongement…
Je ne dis pas qu’une telle démarche doit être adoptée, c’est du vol libre. Mais, si ces tests existes et qu’ils prouvent que la voile est idiot proof, c’est bien qu’on devrait être en mesure de les reproduire sans problème.

Ce que je suggère a minima ce n’est pas d’être capable de reproduire l’ensemble des tests d’'homologations d’une EN A. Cela n’aurait pas de sens notamment pour les débutants et je comprend bien que certains peuvent aussi être retissant notamment pour les décros. Je suggère de s’intéresser seulement aux manoeuvres qui ne sont pas EN A et d’être en mesure de les maîtriser.

Une autre approche consisterait à s’intéresser uniquement au ressenti d’un ensemble de pilotes de test, typiquement les magazines, qui notent les voiles sur un niveau d’'expérience" requis. Celui-ci sera toujours ouvert à débat mais aura toujours une solide base de vrai.

On a alors deux outils pour décider de changer d’aile : l’un qui est strict basé sur l’homologation, l’autre qui est basé sur l’expérience de la communauté (comme en escalade).

Je pense que, dans le meilleurs des mondes, si les pilotes se fixeraient le critère du test d’homologation, on ne verrait sur les déco que des A, B puis des ailes de compet et de Freestyle. Les B+ et C que l’on voit partout sur les décos disparaitraient du décors. Les fabriquant se focalseraient alors sur les ailes aux plus joli décor et ce serait aussi très bien :slight_smile:
Au final je suis persuadé que les distances parcourue à la CFD ne serait pas moindre. Je suis persuadé que l’on aurait tous autant de plaisir.

Je pense effectivement que c’est bien ça volonté de garder des marges au vu des limites du couple aile/pilote qui le protège. Mais connait-il vraiment ses limites ? Dans tout les cas s’il n’est pas en mesure de reproduire la totalité du test d’homologation de sa voile, c’est bien qu’il ne connait pas certaine limite de son aile.

Typiquement, en vrac :

• Comment un pilote peut-il connaitre les limites de basse vitesse s’il ne connait pas son débattement jusqu’au décrochage ?
  • Comment un pilote peut-il connaitre la quantité de contre à la sellette il doit mettre à la sellette lors d’une fermeture asymétrique s’il n’en provoque pas régulièrement ?

Tu sais, quand c’est thermique, que ce soit une EN A ou une R11, dans tout les cas ça monte. Dans les coins où tu voles, par besoin d’une C pour faire de beau cross, au contraire une aile facile te fera voler plus longtemps. Il y a tout un tas de B avec plus de 9 de finesses, 38km/h bras haut et 50km/h accéléré. Que vouloir de plus comme performance ? 39km/h et 52 accéléré avec 9.2 de finnesse ?

J’ai fait mon choix pour voler des heures dans le Baston :

• une aile avec un grand débattement pour éviter mes erreurs de pilotage (EN A sur le débattement) ;
  • une aile qui tourne pas trop lors de fermeture prés du relief (EN B max sur les fermetures) ;
  • une aile pas allonger pour réduire le risque de cravate (Ca c’est pas dans la norme).

A bientôt,

Thomas.

Tiens, du coup Thomas B, si tu aimes envisager les choses sous un autre angle, mon vécu personnel :
je suis passé après deux ans de vol d’une aile “école” (équivalent A actuel, ou “très low B”) à une voile compétition (DHV3 à l’époque).
Premier vol avec la bête, première fois que je faisais plus d’une heure de vol, première fermeture de ma vie à plus de 50% (et près du relief), première cravate. Inutile de dire que je n’avais jamais fait de SIV quelconque. J’ai juste fait comme ils disaient de faire dans les livres et dans les revues et tout s’est bien passé, j’ai posé heureux.
Après un an d’utilisation, quelqu’un qui volait avec la même voile me dit "Attention quand même, lorsqu’on appuie fort à la commande, j’ai l’impression qu’elle a tendance à partir en négatif. " Ah bon ? Sur un vol où il me restait environ 80 m au-dessus de l’atterro, j’enfonce vite et à fond la commande droite ; paf, première (et unique pour le moment) vrille à plat de ma vie… un tour et je relève les mains en même temps que mon cœur s’emballe : abattée bien dans l’axe, reprise de vitesse, ressource pas loin du sol, palier, freinage symétrique graduel, posé comme une fleur… pas content quand même.

Le truc du parapente, c’est de pouvoir faire voler (!!!) un nombre incroyable des brêles comme moi.
Si on fait un truc élitiste à ta manière, il n’y aura plus personne et ce sera vachement plus chiant pour organiser des rotations !

Hep à tous,

C clair que si je devais me farcir toutes les manoeuvres d’homologation avec les différentes ailes que j’ai eue, ben je ne serais pas sorti de l’auberge… et pas sûr que je volerais encore :-).
Je fais un SIV à chaque nouvelle voile, c’est ce que je me suis fixé. (surtout les grosses asymétriques, autorot’, frontale et une bonne dizaine de décros. Pour les wings et autres, juste pour le fun).
Le but est de reconnaitre le comportement dans ces configuration et se faire une idée des limites (débatement, contre, …). Le décro c’est une autre chose. C’est plus pour me rassurer et être capable le jour venu de faire un “reset” propre si requis (ce que je n’ai jamais eu besoin de faire en 20 ans de pratique).
Je vole en EN D depuis 6 ans (9ans si on compte l’Avax XC2 qui était une EN C plutôt conçue comme une D), je sais faire, j’estime, mais quand je vole en EN C, je suis plus “pied au plancher” que sous mon EN D ou j’en garde sous le pied et je tiens la bête à l’oeil. Je me laisse paradoxalement aussi plus de marge
, ou plutôt je constate que je rogne mes marges sous EN C (ce qui est paradoxalement moins safe du coup).

Oli

Admettons que je fasse 70 km avec mon aile. Un bon pilote au même moment avec la même aile fera peut-être 125 km. Il accélérera plus, il montrera plus vite, il osera plus, fera plus de longues transitions accélérées …
Pour moi, il est important de garder une bonne marge entre ce que l’aile peut faire et ce que je sais faire. A cette question là, il très difficile de répondre, car tout n’est pas quantifiable et l’auto-estimation est tout sauf un truc objectif. Je suis passé, notamment, d’une DHV 2-3 (3 accélérée) à une B puis une C et enfin une B+. Souvent je me dis qu’une médium B (et même une A) me permettrait sans problème de voler 3-4 heures sans problème. OK, je vole sur ou autour des sites.

:grat:

Il faut pas une classe B+, C, D pour faire des kilomètres.
La preuve : 203.7 km sous une A
http://www.xcontest.org/switzerland/de/fluge/details:Benitro/6.8.2015/08:54#fd=photos

http://s.xcontest.net/filespace/u-turn-emotion-worldrecord.jpg

Cela doit être grâce a sa sellette cocon. Où alors son casque jaune. :mrgreen:

[quote=“oligeo,post:145,topic:54478”]
en “montagne” ou en plaine ?

Over :
Le record est dans les alpes mais à durée 6 jours le nouveau record A aussi dans les alpes

Jérôme B:
J ai listé dans mon premier poste (je sais j en ai écris pleins coup bloqué depuis 2 jours ;-))
Que je souhaitais éventuellement quitter ma A pour une meilleur pénétration (brise ) et ceux pas en premier lieu pour le cross mais pour plus de sécurité (vitesse =sécu ici)

J ai jamais parlé de finesse
Mon arcus 3 est de 2002, finesse 7.7 neuve , porosité entre 14 et 39 et ça monte comme tu dis dans le thermique faut juste partir de plus haut :slight_smile:
comme tu l a peut être lu plus haut j ai aussi une dolpo moins rapide que arcus (question de fourchette je pense) et bien du coup je fait le choix de la vielle mais rapide pour crosser et pas de la finesse …

Tu te focalise sur la vitesse max mais sans finesse, cette vitesse max n’a aucun intérêt. Ou mets toi au parachutisme, vitesse max et finesse mini (surtout avant ouverture)

Dans tous les cas, la vitesse possible de nos ailes n’a d’intérêt que tant qu’elle permet d’avancer et pas que dans la masse d’air mais aussi par rapport au sol.

A ce niveau ne t’imagine pas que le pouet de vitesse max exploitable d’une B+ par rapport à une B ira affoler ton GPS.

Essayé plusieurs ailes parmi celles qui te font saliver, plutôt e, haut de ptv puisque tu volés dans des conditions thermiques genre un et brises fortes, achète celle qui te plaît le plus et sous laquelle tu te sens bien ET assurément tu réalisera tes meilleures perf.

Tout le reste c’est de la masturbation de méninges.

Ah si, si ton dos est si fragile comme tu le laisse entendre. Pense confort et aile plutôt amortie et surtout sellette confortable. Sinon ce n’est pas ta vitesse max qui te fera poser, mais bien ton dos.

Salut wowo

1/ pour la finesse sans vitesse :
tu as raison dans l absolue mais j essayais juste de justifier mon choix entre mes 2 ailes qui pouvait paraître incongru.
Je parle uniquement de la vitesse à l accélérateur (deuxième barreau surtout).
Je sais pas quantifier l écart , il est très faible mais il existe et ça fait la différence des fois. Il y a 3/4 km/h , moins peut être j en sais rien et je m en moque un peu mais cet écart existe . Pour être précis je parle pas de cette différence de vitesse pour faire du cross (théorie de la vitesse ) mais uniquement pour la gain de sécurité que ça induit.

Les données constructeurs donnent en effet par vraiment de meilleur vitesse Max pour les B+ que pour mon arcus de toute façon comme je l ai dit je change pas je suis clairement pas dans la cible produit des B+.

2/ la selette
Tu as mille fois raisons
j ai mis 10 mois pour comprendre qu au lieu de perdre mon temps à cogiter sur mon choix de voile je devais en priorité changer de sellette car la mienne était petite et les réglage bougeaient tout le temps .
Je suis donc passé en août d une access taille M de 2004 à une success 2+ Taille L d’Advance : une révolution pour le confort!!!

Encore une fois une erreur de débutant : se concentrer dur l aile au lieu de penser à un point majeur la sellette

Mon absence de culture parapentiste/ ma pratique solitaire jusqu’à peu/ pas avoir refait de stage après mon init de 2008 suivie du néant ma conduit à faire des erreurs mais je suis passionné et je peux que m améliorer :slight_smile: et pour ça le forum , les bouquins, you tube …je mange à tous les râteliers :wink:

Merci pour vos avis en tout cas c est cool même si je me rends compte que c est pas facile d être précis dans son point de vu et son parcours en quelques mots vive l apéro pour ça :wink:

Over
Pi-ero

Record cross en A
Il y a quelques jours, nous publions une actualité du vol du suisse Benjamin Becker qui a réalisé le 6 août 2015 un vol de 203 km avec une aile EN-A (U-TURN Emotion 3). Le 11 août , Robert Schaller (GER), pilote Junior du Team NOVA, décolle dans le Tyrol du sud (Suisse) et réalise un triangle FAI de 209,2 km avec une vitesse moyenne de 24 km/h sous une aile de la catégorie EN-A (NOVA Prion 3).

Le gain de sécurité? Mouais… le problème c’est que si tu as besoin de la vitesse max pour des raisons de sécurité… c’est que tu t’es mis dans du bien moisi (montagnes + vent fort = turbulences). Et là, t’as pas forcément envie de te la prendre acélérée à fond sur la courge.

il vole dans le queyras, un peu de vitesse et donc un poil de marge face à la brise ne nuisent pas

Bonjour, je viens juste de me poser d’un beau vol par bise assez forte aditionnée aux thermiques = tonique. Les 2 premiers trucs que j’ai pensé en me posant : quel pied d’être bien dans sa sellette et sous son aile, j’étais parfois le grain serré ( genre gain de 300m. sans le moindre virage…mais je me suis sentis à “ma place”.
L’autre truc c’est que je me souviens m’être dis plusieurs fois "content de n’avoir pas un aile plus plus que ça ". Du coup je crois pouvoir envisager de monter d’un cran le jour ou je ne me le dirais plus dans des conditions exigeantes. Et ni lors des transitions ou devant un magazine.
Ah purée quel plaisir le vol !!!

karma+ Kriko,

@ Mike… si tu pense que ta sécurité depend de 3 ou 4 km/h de dispo en plus à fond de 2 ème barreau. Desolé alors, mais tu es déjà en danger parce que tu pense ainsi.

Le seul conseil que je pense pouvoir te donner et j’arrêterai là mon intervention sur cr fil (si j’y arrive)

Va en stage thermique ou cross dans une école de ton coin, ouvre toi de ta réflexion sur la sécurité liée à la vitesse max d’une aile à tes moniteurs et écoute ce qu’ils ont penseront.

Bonne soirée,

Ah? Sur ces machines le barreau ne donne que 3 ou 4 hm/h de plus? C’est limite gadget comme truc.

c’est pas plutôt que les condis sont trop fortes ?

Non c’est 3 ou 4 km/h de différence entre l’aile la plus rapide et la moins rapide les deux a fond d’accélérateur dont il parle…

:oops: merci!