Oui, et pas que moi… La carrera c’est une autre catégorie, la blacklight une B assez allongée et dynamique mais loin de la carrera (la blacklight est maintenant remplacée par la lightning, pour rester “dans le coup” niveau perfs).
Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9
Ayayayye :bang: , Mikelepit, tu fais fausse route.
Ce n’est pas une mentor ou une Iota qui va t’ouvrir de nouveaux horizons si tu n’as jamais fais de cross de plus de 15km.
Par ailleurs, il y a de grosses contradictions dans ce que tu dis : attero au déco / cross de moins de 15 km
Avec l’expérience que j’ai (une foulure en atterrissant au déco) je m’autorise à te dire que tu te met en danger.
Quel est l’intéret de décoller à 14h00 à Gap si c’est pas pour crosser ? 
à 14h00 ou 15h00, tu peux enrouler un +2.5 qui se transforme 800m plus haut en +8m/s !!! Comment vas tu gérer la sortie ?
Il faut impérativement que tu suives une progression régulière sans bruler les étapes.
- Voler à des heures et conditions fréquentables
- Comprendre l’aérologie
- Définir un parcours (objectif) de cross et l’allonger au fur et à mesure ou relier 2 petits cross
Ce n’est qu’une fois que tu boucleras un cross (même modeste), et que tu auras compris tout ce qui t’es arrivé que tu pourra songer à une B+.
Un fait de magnifiques vols avec une AD Rise ou une Ion.
On garde de magnifiques souvenirs et on peut même faire de magnifiques photos en flottant dans la restitutions des heures durant …
Profite bien 
Salut limonade
Je m entraîne a voler tout les jours aux horaires que tu évoques .
J ai fait une progression extremement progressive . Je fait ça sur un spot que je connais bien (Ceillac / Queyras / nord des Hautes Alpes ) .
En étant conseiller par tous les locaux plus radio …
Je suis très voir (trop dirons certains ) prudent ce qui parfois me freine dans ma progression mais je préfaire ça plutôt que de ma faire peur et de stagner d un coup .
Quand la brise est atomique (ça arrive souvent surtout si ça se conjugue au météo , etc…) alors je m autorise à pas decoler mais pas pour des question de thermique trop fort .
Je me pose dans les vallées étroite
Alors pourquoi te poses tu un question aussi basique ? :grat:
Mon message n était pas finit plus de batterie
Je m entraîné à poser dans des vallées étroites que je connaît . Et donc à Voler l après-midi sur un spot que je connaît.
Mais Faire du cross c est clairement autre chose . Un peut comme conduire vite sur une route que tu connaîs par cœur par rapport à une route que tu connaît pas ça na rien a voir !!! C est pour ça qu actuellement je fait uniquement des micro cross car ces les seuls que j arrive a appréhender assez clairement (prévoir et reproduir seul)
Ma question est basique sûrement ! Je te garantie que je me la pose souvent et d’ailleurs j ai un pote qui a le même niveau que moi qui ce pose la même question (il vole actuellement sur une ultralite 3) .
Désolé de parasiter le fil du coup
Et si j’ai pas était clair pour l instant je pense pas avoir encore le niveau pour une B+ voilà !
Merci Pingumotion
Effectivement la lighting m’avait échappée . C est Peut être pour cela qu 'on commence à voir des blacklight plus abordables.
En tout cas heuresement que je le chant du vario existe car c est quand même complexe comme marché !
Alors si tu as un doute sur ton niveau vis-à-vis d’une B+, tu as ta réponse. Voler avec le doute chevillé au corps est rarement propice au plaisir et… à la sécurité.
Maintenant, dans ton coin essayer des voiles ne doit pas être trop compliqué alors… Prend soin de les tester dans les conditions qui représenteront au plus près ce que tu envisage comme vols dans la foulée, si tu achète.
C’est bien parce que tu n’es pas le seul à te poser ce genre de questions qu’on te réponds sans détours.
On a eu les mêmes questionnements que toi et c’est pour cela que je m’autorise à te dire que tu fais fausse route.
Quand j’étais débutant en Enduro, je pensais être plus rapide avec la Yamaha à 56 cv que mon collègue en KTM à 45cv !
Sauf que lui passait les trous en fonds de 6 avec le cul sur garde boue arrière alors que moi je passais péniblement en 4 en freinant avant chaque trous.
C’est un peu pareil en parapente.
Si tu ne sais pas travailler un thermique du début au plafond, transiter au barreau (peu importe lequel) pour recommencer au thermique suivant, inutile d’avoir une machine qui fait un tumbling quant tu relèves les mains direct après un décrochage d’une demi aile ou de l’aile complète. 
Oui vous avez raisons tout les deux disons que j avais besoin d entre un discours comme le votre car d autres personnes m avait pas forcément tenu ce discours en live .
En outre comme je l ai évoqué plus haut je suis conscient de ma non maîtrise totale de mon aile actuelle (wings propre , sortie 360 engagé ) . Donc je vais plutôt mettre mon argent dans un SiV ca me ferait passer un cap même si ma veille bâche de 2002 va pas trop aimée 
Ps : le plus long cross cfd avec une arcus 3 c est 27 km alors je vais attendre de le battre pour revenir sur le sujet 
Merci à vous tous les sages
Bon nombre de membre du forum s’interrogent sur leur niveau de pilotage vis-à-vis de la voile de leur rêve. Bon nombre de discussions sur les sites sont à propos de l’ « adéquation aile/pilote » au vu de l’homologation EN en général.
Ton post m’amène à une petite réflexion personnelle sur l’homologation EN et son interprétation stricte. S’intéresse –t- on vraiment au niveau d’homologation EN et voulons-nous vraiment s’y intéresser ? L’échelle proposer par parapente mag me laisse aussi penser que pas vraiment…
Imaginons un pilote débutant qui vole avec une A. Pour quelque raison que ce soit il s’interroge sur son niveau pour acquérir une aile homologuée EN B. Il se trouve que cette nouvelle aile est A partout mais notée B sur les fermetures asymétriques 75%.
S’il considère qu’il a le niveau de pilotage pour passer sur cette nouvelle aile, au vu du rapport d’homologation, ne doit-il pas considérer qu’il est en mesure de piloter une fermeture asymétrique 75% avec cette nouvelle aile ?
Si l’interprétation de ces tests d’homologations n’est pas faite ainsi, je me demande bien à quoi peuvent-ils nous servir ?
Alors finalement pourquoi ne pas conseiller (c’est bien un conseil, pas une obligation) d’être capable de réaliser en autonomie l’ensemble du rapport d’homologation sous son aile avant de passer sous une aile d’homologation supérieure plutôt que de parler d’expérience ou de nombre d’heure de vol ?
Thomas.
pourquoi pas.
moi je le vois plus comme:
En cas de sketch, à qu’elle point la voile va pardonner des erreurs éventuelles de pilotage qui va entrainer des sur-incidents.
Pour l’avoir testé, je sais gérer une fermeture asymetrique accélerée sur la plupart des voiles, ce que je ne sais pas c’est qu’elle l’action à la con je risque de faire dans la panique pendant l’incident.
c’est ce parametre, pour moi qu’il faut prendre en compte (en autre) dans son choix.
Thomas
Tu as raison
Comme dit sur le fil Grace à l ancien classement thermik disponible sur le net gratuitement / Grace au test comparatif Dhv en anglais on arrive a affiner le classification EN mais c est encore pas ça
Je pense neamoins que si tu as 3000e, que tu fais des stages régulièrement alors tu peux facilement tester énormément de matos et moins te tromper .
Mais c est pas le cas de tout le monde
Wowo
Tu as raison
Comme j ai dit pas envie d avoir peur et de stagner à cause de ça tu as tout compris!
J’aime bien suivre ce genre de conversation pour arriver à comprendre ce que pensent les gens. Donc je voudrais me faire préciser :
- Vous pensez que les homologations reflètent l’exigence des ailes en situation de vol ?
- Vous pensez que pour changer de matériel pour un matériel d’un niveau plus élevé, il faut maîtriser l’ancien dans toutes les configurations ?
- Vous pensez donc que tout pilote doit être capable de faire en autonomie le programme complet de l’homologation avec une aile “A” ?
- Vous ne croyez pas que dans ce cas, presque plus personne ne volerait en parapente ?
- Vous ne pensez pas que ce qui va le plus protéger le pilote, ce n’est pas la catégorisation de son matériel mais son aptitude à rester dans ses limites personnelles de compétence et sa volonté de garder des marges suffisantes ?
C’est marrant, ce paramètre est précisément ce qui n’est PAS dans un rapport d’homologation, puisque les ailes sont homologuées “sans action pilote” (ce qui rend le principe d’homologation un peu idiot pour des ailes perf, puisque les pilotes qui sont dessous sont (ou se croient) bons.

Et si, mais je vois aussi que ceux qui passent trop vite sous une aile un peu trop exigeante restent à jouer les terreurs dans le bocal ou en soaring (pour ceux en plaine/bord de mer) alors que des mecs plus modestes tappent des cross ambitieux en EN A et Low B. J’ai tellement d’exemples, et ici sur le forum y’a pas a chercher loin…
Oui… mais c’est principalement pour t’embêter.
Cela dit, apprendre à gérer son aile dans toutes les configurations a quelque chose de rassurant, quand on va se mettre dans le bouillon aérologique… non? Evidemment on peut éviter le bouillon; enfin, souvent. (smiley qui tire la langue)
Au contraire le rapport indique qu’à partir de C il faut une action pilote pour limiter les amplitudes (qui sont importantes sans actions), sous entendu que si l’action est contraire c’est la cascade d’incident.
Avec une A même avec des actions abruties qui va jusqu’aux mains sous les fesses, la voile va revenir en vol stabilisé rapidement, ce qui n’est pas forcement vrai en B et suicidaire à partir de C.
Il intéressant de comparer le comportement aux limites de vol de deux voiles avec les même perfs, le même allongement mais de catégories différentes, ça permet de voir que l’a différence n’est pas "juste un C ".
J’aime bien suivre ce genre de conversation pour arriver à comprendre ce que pensent les gens. Donc je voudrais me faire préciser :
- Vous pensez que les homologations reflètent l’exigence des ailes en situation de vol ?
tu en doutais ? il a encore du boulot à faire coté formation 
Mikelepit, la question à se poser n’est peut être pas simplement une histoire de niveau pour piloter une aile, mais aussi peut être de besoin…
Je ne te connais pas, mais mon avis est que si tu n’as pour le moment pas fais de vols de plus de 15km, peut être que tu n’as pas encore “besoin” d’une B+… Par contre je veux bien croire que tu sois limité par ta vielle bâche. Peut être que plutôt que d’aller faire un SIV avec, tu pourrais passer sous une B (pas une B+) plus moderne type Buzz4, Ion3 ou 4 (je sais plus où ils en sont), Epsilon7, et il y en a plein d’autres… Avec ça, tu auras largement de quoi étendre tes limites et ton domaine de cross.
Tu auras certainement une progression plus correcte avec ce type d’aile qu’en passant de suite sous une B+ que tu auras peut être la capacité de piloter, mais dont la mobilité plus importante risque de te faire te poser trop de questions, surtout si comme tu le dis tu es parfois “trop prudent”.
Quand tu feras des cross de 4/5/6h que tu feras les mêmes 60/80km que ceux avec qui tu voles, dans les mêmes conditions aérologiques, mais toujours en arrivant avec 30/45/60 mins de retard sur eux, là le besoin de t’offrir une petite “GTI des airs” se fera plus “nécessaire” et très certainement tu n’hésiterais plus.
Bon ça tombe bien j’ai une Epsilon7 à vendre
:sors:
Merci chatmalo
Ton point de vue est extrêmement pertinent . Je voulais pas trop étaler mon parcours depuis 1 an mais j avais fait un peu la même analyse que toi sur les B Safe
Par contre aucune j étais perdu avec la notions du niveau d exigence des B+ .
J ai neamoins acheté 2 ailes B Safe en 2015 et commis des erreurs de casting pour mes besoins même si c était dans la bonne catégorie .
A/ une senso (janvier) (B1/B2)
que j ai revendu rapidement pour 3 raisons
1/financière (je m étais enflammer )
2/ aussi physique à la commande que mon arcus (leur défaut commun)
3/ pas de gain en vitesse Max (ce que recherche)
B/ une dolpo 1 (juillet) (B1)
1/ 2.5 kg de moins que l arcus 3 géniale pour la Rando adieu spiru
2/ commande plus légère
3/ virage plus sympa
4/ plage de vitesse plus réduite que l arcus
5/ vmax très faible ( pas au taquet du Ptv (-8kg) et 48 contre 52kmh pour l arcus )
Je me rends compte avec tous vos avis que vous m évitez beaucoup d erreurs et que la marge de progression est longue avec une B+
Je vais garder mon matos et essayer de l utiliser de façon optimum et pourquoi pas voler une dolpo 2 a quelqu un (A super rapide
)
Par contre je me demande si on final pas mal de pilote ont des B+ sans avoir forcément le besoin de telle machine .
Bref merci encore a vous tous mon sujet inutile a servis a ma pomme