Iota (ou B+) Vs Artik4 Vs Sigma9

:pouce:
C’est clair, allez M@tthieu fais péter les pesetas, pas besoin de trouver des explications alambiquées! :slight_smile:
d’ailleurs on me souffle dans l’oreillette que le virage d’une IP7 est encore plus bluffant et que ça coûte rien sur le marché de l’occasion…

Oui je suis passé à la caisse… 2500 €. 30 vols. Carpe Diem. Pour l’IP 7 on attendra un peu… :wink: il y en a une dont j’aurai envie dans 3 ans c’est la M6 violette et blanche !

Mouaaarf 3 ans ! ROTFL on parie quoi?

Un pack de bières ? :lol:

10 packs de bières? Faudra bien fêter ça a plusieurs :mrgreen:

Pas de souci si j’ai le niveau

En fait je crois qu’il fallait essayer une Alpina 2…Là tout le monde aurait été d’accord ROTFL ROTFL ROTFL :sors: :forum:

Alpina 2, super voile je crois bien :wink:

et puis dans trois ans, les M7 d’occase se braderont en prévision de la M8 !

Bon, ben vu que c’est toi, je veux bien me sacrifier. J’te fais un bon prix dès maintenant.

C’est trop gentil de ta part :wink: mais je ne veux pas te pruver de beaux vols qui restent à faire… :wink:

Alors pour les bières, je t’enverrai bientôt mes préférences, et prendrai aussi conseils auprès d’illustres belges du forum :mrgreen:
Si je me rappelle Plumocum, même si tu n’en bois pas, tu peux continuer à bosser pour moi, on trouvera un arrangement… biroute

@ M@tthieu, devine de laquelle je parle… :sors:

Je donne ma langue au chat :wink:

Vous évoquez la barrière mentale du passage d une B à une C.

Je trouve que la marge importante ce trouve plus dans le passage d une B cool (j ai une arcus 3 et une Dolpo 1) à une B+ (Je parts éventuellement sur une Rush 3 ou équivalent) .

Très difficile d évaluer si on a le niveau pour passer ce gap surtout, comme c est mon cas, quand on a pas les moyens de faire un stage (avis extérieur d un mono) .

La classification sert alors à rien et le marketing aide pas beaucoup non plus !

Abandonner sa voile de début (B1) très amortie et qui a construit tout sa progression pour passer sous une B3 me paraît être une étape critique.

Curieux de savoir comment vous avez pris conscience qu il était temps pour vous de franchir cette étape .

J’ai pris la décision de changer quand :

• J’étais capable de traîner mon ancienne aile a peu près partout, dans presque toutes les conditions, sans me la prendre sur la courge.
  • Quand j’ai franchi certain buts que je m’étais fixé (faire régulièrement certains vols de distance).
  • Quand j’ai senti que mon ancienne aile me limitait (remontées au vent, perte de temps par rapport aux autres en vol de groupe, plané en zone turbulentes).
  • Quand j’ai essayé la nouvelle aile en conditions bien thermiques et que j’ai vu que j’arrivais à la tenir.

Je crois que tu t’imagines un peu trop de choses… Une B+ n’est pas une aile adaptée à un pilote en sortue d’école, mais pour un pilote serein sous sa B dans toutes les conditions le passage se fait très bien, surtout qu’en fait pas mal de B+ sont relativement amorties dans leurs dernières versions. Si ton profil est juste et que tu voles avec une spiruline L régulièrement et sue tu as eu une Atis 3,tu dois savoir a la fois bien piloter roulis et tabgage, et passer sous une B+ style mentor 4, base, rush 4 ou iota ne devrait absolument pas te poser de problème. C’est fou quand même que tu penses ca, alors qu’aucune B ne peut être plus vive en roulis qu’une spiruline en 18 et que l’Atis 3 n’est pas réputée amortie pour sa catégorie !

Merci chatmalo pour t as réponse très fine.

Pour affiner ma situation et mon questionnement:

Je vole dans toute les situations / a toutes les heures de la journée y compris au printemps .
Je vole dans le nord des Hautes alpes
Je fait des tout petits cross pour le moment . (15km pas plus )
Je compte pas mes heures / environs 100h depuis que j ai commencé en septembre 2014 / 80% en conditions thermiques.
Déco attero repose déco radada ça va
Oreille ça va
360 ça va
360 Engagé pas maitrisé
Wings pas maitrisé

Mais ailes actuelles (A de 2002 et B montagne de 2009)

• me permet de voler quand ça vole en parapente
  • monte autant que les autres dans les thermiques
  • manque de vitesse (gênant car forte brise Durance ici)
  • dégrade énormément accéléré

Avec une voile plus performante je suis censé avoir de nouvelle opportunité mais j ai peur de moins arriver à voler en condition forte .
Je constate que des pilotes qui ont m on niveau et qui ont ce type de voile préfairent ne pas voler quand ça deviens plus musclé (ou alors ils aiment juste pas ces conditions difficile de savoir ;-)) .

Donc je sais par quelle est le meilleur choix pour continuer a progresser rapidement.

Merci encore en tout cas

Salut Pingumotion

Je me rends compte que mon profil et faut ! J ai bien une spiruline 18 mais pas d Atis 3 seulement une arcus 3 (veille A)

Je vole vraiment peu sous la spiru . Je la connais mal contrairement à mon arcus après ça va c est gentil comme voile c est juste plus rapide (Ptv de 97kg) . Je vais d’ailleurs la vendre pour financer l achat d une B+ ou d autre chose.

L Atis 3 a 5.2 d allongement mais est donné comme haut de B par thermik et par le constructeur donc effectivement ma com n aurait pas eu beaucoup de pertinence si j avais était prioritaire de cette aile .

Merci pour ton retour mon profil est corrigé. Atis enlevée, arcus et dolpo rajoutées :slight_smile:

Ps Pingumotion

La Mentor 4 tu la classes au même niveau que la Iota ou la Rush car au vu des forum j e l avais sortie de ma liste avec la Blacklight et la Carrera surtout.

Merci