Presque, mais en fait la première ne concerne pas vraiment la durée. Un fusil qui fait long feu, c’est comme l’image d’un pétard qui foire, on pense moins à la durée qu’au coup raté, à la cible manquée…
Voilà, c’était la minute
du jour :mrgreen:
Après, même si ça fait un peu partie de mon taf, je crois pas qu’il faille trop se prendre la tête avec tout ça. La langue évolue, et au bout d’un moment la question n’est plus “comment doit-on dire?” mais plutôt “comment dit-on en majorité”. “Au temps pour moi” est un bon exemple: si Internet et les forums* n’avaient pas permis un gros retour en force de la bonne orthographe, l’immense majorité des Français continueraient d’écrire “autant pour moi”, et du coup on verrait ça comme une évolution plutôt que comme une erreur. Alors que là, maintenant, c’est juste le bordel! :mrgreen:
- Tiens, forums/fora est aussi un bon exemple: théoriquement on devrait dire fora, vu que ça vient du latin. Sauf qu’on parle français, qu’au bout d’un moment on peut dire que ce mot est français d’où qu’il vienne, et que la forme “forums” ne pose pas de problème grammatical particulier (cf. ultimatums et autres bibendums).
EDIT: Sho, tu trouveras toujours des gens pour justifier telle ou telle forme. Même entre grands écrivains ou grammairiens de premier ordre, personne n’est jamais d’accord. C’est bien le principe d’une langue vivante. La seule erreur à mon avis, c’est pas d’utiliser telle ou telle forme ou expression, mais de croire qu’on détient la vérité absolue à ce sujet. Et je peux te dire que dans mon boulot (traducteur), il y en a un paquet qui y croient… :roll: