Bah en l’occurrence mes potes sont allés se poser par peur du congestus pendant que j’ai pu rester à jouer dans les barbules sans stresser :mrgreen:
Pareil au niveau thermiques, pas mal de fois les voiles “classiques” sont simplement clouées au sol par des passages trop violents alors qu’avec une mini adaptée, il y a moyen de sortir pour aller “tranquillement” faire le plaf’ … voire se promener : vécu l’été dernier en Italie, je suis arrivé au déco : 40km/h et les locaux marronnaient , j’ai décollé en Awak 16, fait le plaf’, 40km de cross et je suis venu reposer au déco alors qu’ils étaient toujours assis sur leurs voiles… certes plus adaptées à faire le plaf’ en conditions calmes mais insortables avec les conditions qu’on avait sur le déco ce jour là.
Je suis bien d’accord avec toi sur le fond : pour crosser, une bâche sera largement préférable dans la plupart des situations standard, mais parfois, avoir une mini dans le coffre permettra de tirer son épingle du jeu. Il y a une semaine j’ai un copain qui a fait 27km de cross de plaine au départ de la Sainte-Victoire sous sont Awak 16 et qui a posé plusieurs parapentistes sur le chemin ROTFL
D’ailleurs finalement “jouer en l’air” n’est pas incompatible avec “jouer en l’air dans le thermique”… Enfin c’est un avis personnel, mais je dois dire que quand les conditions sont bien établies, j’adore jouer dans le thermique, la maniabilité des mini permet pas mal de choses. Je ne dis pas que si je suis au plaf’ avec 14m² et que les conditions sont fumantes pour faire 200 bornes, je ne me retrouverai pas un peu couillon de ne pas avoir pris l’engin qui me permettrait de crosser, mais finalement certaines journée ou les grosses distances ne seront pas forcément possibles, je dois dire que je préfère jouer au nuage avec un mini plutôt que de faire un petit cross (j’imagine que c’est surtout une affaire de goûts). (un classique dans ma région, c’est la journée trop instable où on sait que 15km après le départ de cross on va se retrouver avec des nuages trop dangereux et qu’on sera obligé de poser…finalement je choisis de rester sous une petite surface)
en mini FRIGO.Mon niveau ne suffit peutetre pas ok mais ici les pros n’ont pas l’air convaincus.Par contre dès qu il y a du vent la je me gave sur les cretes et la je vois pas les copains en (avion).On peut pas tout avoir ou plustot si (1mini et une perfo plus une pilpit pour le superspeed)