ITV JEDI

Bon, aller, je me lance…

Apres quelques heures de vols avec cette aile, je vous donne mon avis…

Neanmoins je previens: C´est la deuxieme aile avec laquelle je vole ( bon, je vole aussi en one seven, mais cést pas pareil) apres avoir mis 150 heures a une atis 2 qui fue mon aile ecole… Rien essayé d´autre ( enfin si, 30 minutes dans les dunes avec une Nova EN A, en 23 m2, avec des gros trous sur les stabilos reparés au scotch… :lol:)

J´ai la M, je la charge a un peu plus du milieu de fourchette…

Conditions: sellette nervures fusion avec planchette, decos compris entre 3200 et 4000 ( bah oui, je suis au perou :stuck_out_tongue: )

Gonflage: l´aile est lourde ( 6 kg, avec du tissus en 35 gr/m2 :boude: ) donc faut une petite brise pour la lever sans avoir a tirer dessus comme un bourrin… Autrement elle monte facile, d´un bloc, sans arracher ( testee en soaring en bord de mer avec plus de 25 km/h) Il y a 2 elevateurs A ( un avec juste une suspente reliee au stabilo, pour faire les oreilles), si on choppe les 4 a la fois, ca fait monter l´aile avec les oreilles ( enfin du moins c´est ce qui s´est passé la premiere et seule fois que j´ai gonflé ainsi :lol: ), pratique en cas de vent fort…

J´ai teste des decos sans vent a quasi 4000, deco dos voile, l´aile monte bien droit, 3-4 pas et je suis pris en charge…

En l´air: En ce moment, je vole entre 3500 et 4500, thermiques a +3+5, avec de gros coups de pied au cul de temps a autre… L´aile est tres amortie en tangage, y a pas trop a la gerer. Malgre ca, c´est une aile joueuse ( oui, je sais, ca parait contradictoire, on a pas beaucoup besoin de la controler, neanmoins elle est vivante) Pour avoir un peu fait le con en bord de mer, je dirais que c´est une machine a wing, on les enchaine vraimment facile… En wing ou 360, l´aile prend rapidement de la vitesse (je suis clairement plus sous une atis…) En vitesse bras haut je sais pas, pour le momment je vole soit seul, soit avec un pote en Gradient freestyle 2 (donc je me fait fumer…)

Les commandes sont legeres et precises, quelques petits cm permettent de faire virer court. L´aile tourne court sans plonger ( un vrai regal apres en avoir chier avec l´atis, qui se comportait un peu comme une aile de speedflying) Par contre, j´aurais aimer que les commandes transmettent plus d´infos…

Au niveau fermeture, j´ai experiementé tout a l´heure… Je sais pas de combien elle avait fermé a l´origine, mais quand jái leve la tete, il restait 1/4 encore plie, qui s´est reouvert mollement quand j´ai tire sur le frein… Aile lourde+ joncs+ milieu de fourchette a 4500 m… Pas terrible… Bon autrement pas de changement de cap ni rien…

Accelerateur: Plutot un debattement court, ni dur ni leger, ca reste stable a fond et ca va vite ( mais bon, a 4000 je triche)

Atterissage: generalement en catastrophe, dans un champ entre une ligne haute tension, une vache et une haie d´arbre, avec au choix des turbulences ou pas de vent du tout, le tout a plus de 3000 m… Suis encore vivant, donc l´aile doit etre vraimment facile a poser :canape:

Bon, au final j´aime bien, meme si au depart jávais commandé une Rush 3 en S, qui n´est jamais arrivée (le representant Ozone Perou, Juan Ortiz, non content d´etre incompetent, est un connard fini)
Par contre, je voudrais souligner la sympathie et le professionnalisme de Jorge Hernandez et Eduardo Reategui, qui distribuent ITV, Swing et Paratech dans ce pays. Si un jour vous voulez aller voler dans ce pays, vous pouvez commander une aile, ca coute 2400-2600 USD et meme verser un accompte si y faut. ( ils sont devenu des amis, ils sont honnetes pas de soucis)

Bon, la Jedi, cést une aile facile, comfortable en turbulence et joueuse… Je pense qu´elle pourrait convenir a un pilote peu experimenté ( et pas trop debile, car si les 40 KM/h bras haut sont vraimment la comme annoncés, y a moyen de se faire peur) En tout cas, jái fait mes premiers vols avec une aile beaucoup moins sympa et facile que cette Jedi…

Bon, voila c´est tout… Mes qualitées dánalyste etant ce quélle sont je vais márreter la, vous pouvez poser des question plus precises si vous voulez, je ferais ce que je peux pour repondre. Par contre je previens, j´ai souvent des problemes pour me connecter sur ce site a l´etranger…

Merci pour ce retour. :pouce:
Tu dis que la voile est lourde, qu’est ce que ça donne du point de vue portage sur le dos et encombrement dans le sac ?
Je pense en essayer une mi juillet.

L´atis etait donnée pour 5.2 kg, la Jedi est donnée pour 5.7 kg, les 2 en M… Je n´ai pesé aucune des 2, mais la Jedi est clairement plus lourde… Niveau encombrement, elle prend aussi un péu plus de place, mais bien pliée/compactée ca reste raisonnable… Les joncs ne font pas plus de 40 cm…

J´utilise la selette reversible Nervures fusion, dont le sac est plutot spacieux (comparé au Sak kortel que j´utilisais avant…) Je rentre facile la sellette zippé sur le sac (ca prend plus de place que dezippé), l´aile pas trop compressée, une grosse softshell, une veste en primaloft, , le casque, un secour d´1.5 kg, 2 litres de flotte et en bourrant bien je pourrais encore mettre 2-3 bricoles…

Bon, de toutes facons, c´est pas une aile montagne, 1 kg de plus ou de moins… Juste dommage d´avoir une aile en 35 gr/m2 qui pese ce poids la…

Niveau PTV, je conseil a ceux qui iront se mettre dans du fort et turbulent d´y aller plutot chargé… Un milieu de fouchette (je doit etre a 90-92 et je vais surement emporter encore 3-4 litres de flotte pour les prochains vols) a 3500-4000 m est un peu juste quand ca devient mechant… Ca ferme un peu facile a mon gout et ca reouvre mollement (heureusement l´aile reste tres tres saine) A ponderer avec le fait que je n´ai pas lábitude de voler dans ces conditions, et qu´un bon pilote saurait surement la garder ouverte plus facilement… Mais meme le gars avec qui je vole en ce momment ( 1500 heures de vol, avec une 22 m2) se prend son aile sur la gueule de temps en temps…
Autrement, j ái volé avec a 85 kg de PTV en bord de mer, l´aile reste bien joueuse…

Encore volé 1.30 aujourd´hui, thermiques etroits pas trop fort. je me suis vraimment fait plaisir… Le gonflage est enfantin, la prise en charge immediate… A essayer, perso je n´ai rien a reporcher a cette aile… J´ai hate de voir ce qu´en penserons ceux qui essayerons…

Mon terrain de jeu actuel, Ayacucho, perou…

http://img269.imageshack.us/img269/9263/ayacucho2.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/9405/ayacucho1.jpg

Putain ! :bang: Elles font du mal tes photos, avec la meteo pourrie qu’on a depuis des mois en Bourgogne :frowning:
Enfin, ca permet de se rappeler que le bonheur, ca existe :rando:

:pouce: super les photo, ca donne trop envie.

Ici aussi c´est pourrit… Regarde comment les nuages sont bas…Ca fait 4 jours qu´on depasse pas les 4000, alors que normalement ca devrait monter a 5000 pour pouvoir crosser un peu… :canape:

:stuck_out_tongue:

En tous cas merci pour ces retours et ces belles photos qui font un peu baver et réver :vol:

J’ai trouvé ça sur le net :

http://www.guido-reusch.de/public/german/public/frontend/show/id/757

Je pense qu’il s’agit des vols d’homologation. Désolé pour mon ignorance mais c’est la première fois que je vois ça.

Bon vols

:canape: :canape: :canape: :canape: :canape: :canape:

http://img856.imageshack.us/img856/4245/56403249064445429595149.jpg

:stuck_out_tongue:

Bon sinon en ce momment je suis la, et j’y reste trois semaines…

http://img254.imageshack.us/img254/8026/gopr8569.jpg

:coucou:

http://img688.imageshack.us/img688/5339/16934326253676051421425.jpg

:sors:

Un petit post pour vanter les qualitées de cette aile:

Mésaventure du jour: Ce soir j’étais a Cerro Sacro, près de Cusco… Je m’attendais a faire un petit vol tranquile en soaring en regardant le soleil disparaitre derriere les montagnes… Comme quasiement tout les soirs depuis 12 jours :stuck_out_tongue: Je commence a bien connaitre ce site, réputé pour ses conditions violentes. Je vole la en fin de matinée, et je m’enfuit direct la queue entrer les jambes des que les coups de pompes au cul se font trop violent pour moi . Le soir, j’attend patiemment que la restit soit pleinement volable ( et je redescend a pied si ce n’est pas le cas)

Je prete ma mini et ma sellette a mon compagnon de vol du momment, parapentiste tres experimenté, pour son premier vol en 17 m²… il y a juste ce qu’il faut pour se faire plaisir, a peine turbulent, il se gave… Un biplace pro fait du promene touriste… Apres une demi heure, mon pote file a l’attero faute de vent, le bi commence a venir gratter pour tenir. Je sort donc la bete orange fluo de son sac et commence a m’equiper. Je dois pour ce soir voler avec une sellette d’acro avasport, celle de mon pote, trop petite et inreglable, il a cousu les sangles pour pas que les reglages bougent… moi qui ai toujours volé en sellette light, je me dis pas grave, pour un petit soaring tranquille ca va le faire, et puis ca va etre marrant pour balancer 2-3 wings avant d’aller poser…

Le biplace repose au deco, 2 minutes apres je suis en l’air… Et 2 minutes plus tard je me dis: “Et merde !!!” D’un coup d’un seul, le vent forcit, un peu, puis beaucoup pour finir par beaucoup trop… Je me fait scotcher bras haut et je monte… J’accelere a fond ca change rien… Les oreilles… bien pour décorer… et avec ca des petits 36… Bof… et ca commence a devenir tres malsain, je monte, tres fort, je recule et je me fait secouer comme jamais… Je lache les oreilles et je balance un beau 1080 qui me fait perdre 50 metres. Un gros missile de vent glacé m’acceuil a la sortie et je me fait demonter… S’ensuit 5 bonnes minutes de grosse grosse galere ou je suis debout sur l’accelerateur, crispé sur les commandes a essayer de pas partir en torche… Je sent au dessus de la tete l’aile subir les pires outrages, je suis sortis de la sellette, toujours poulie contre poulie, les épaules entre les élévateurs et je cogite en faisant des wings: j’ai 2 secours dans la sellette… C’est quoi le mieux ? attendre loin du sol que ca se calme et risquer de finir ma journée avec un gros sketch et un tour en parachute ou me laisser deriver derriere le deco, avec le risque de me retrouver dans le rotor. Il y a aussi la solution d’essayer de tirer a droite de la grosse colline qui sert de deco, pour arreter de monter et surtout commencer a descendre… Mais une fois pres du sol, je suis pas a l’abris de me prendre la voile sur la tronche et de faire un beau cratere… Apres quelques longues minutes, j’ai opté pour la derniere solution, l’atterro a été funky mais j’ai fini sur mes 2 pieds… 2 minutes apres, une legere brise a peine suffisante pour faire onduler la voile posée au sol balayait la plaine :bang:

Je vous garantit que j’ai vraimment passé un sale quart d’heure et que ca sentait vraimment le sapin…

Tout ca pour dire que cette Jedi m’a sauvée la peau ce soir. Je serais toujours sous mon atis 2, j’aurais pas tenu 2 minutes avant de me la prendre sur la gueule severe de chez severe. La Jedi, elle, s’est contenté de danser la samba sur tout les axes en flapant du stabilo…C’était violent, tres tres violent… Elle est restée tres saine, tres facile a gerer pour le petit scarabé volant que je suis, encaissant moelleusement les boulets de canon… Sur son site internet, ITV en parle comme ayant je cite " un comportement exemplaire en turbulence" Tu m’en diras tant… Je valide !!!

Je trouvais cette aile tres agreable et amusante a piloter ( dans des conditions normales), je sais maintenant que je peux compter sur elle en cas de soucis…

Ne pas essayer ce petit bijou avant de craquer pour un autre modele est une faute grave…

Bon sur ce je vais me coucher, je me leve tot demain matin, j’ai parapente :canape:

C’était au déco des antennes ?

Oui…

Pour ceux qui connaissent pas, c’est le dernier passage de cette video ( mais ce jour la c’était tres sympa) : https://vimeo.com/46004814

Salut,
Petit retour d’experience aussi sur la Jedi que j’ai testé en taille “S” à la Forclaz.
C’est vraiment un petit bijou, un plané vraiment top hier encore je tenouillai en restit seul devant le déco avec une Annapurna…
En thermique, Une petite tendance a plomber en virage si on ne mets pas un peu d’exterieur mais elle tourne sur un mouchoir de poche
La commande est ferme sans être trop dur, je trouve ça rassurant même :slight_smile:
Ensuite en “voltige” je la trouve carrément géniale, elle a pas mal de roulis, juste ce qui faut pr bien boucler ces wings overs à la sellette, elle rentre très bien en sat avec un tour de frein pareil pr le décro je me suis fais secoué et j’ai pas reussi a trouver une marche arrière stable. j’ai retesté une deuxieme fois avec un tour de frein et cette fois ci niquel
C’est peut être ma technique qui laisse à désirer :wink:
Voilà voilà elles sont dispo en essai au test center à Doussard pr info

:ppte:

Tu aurais pu partir tranquillement derrière… A moins d’avoir été vraiment bas, sinon c’est tout à fait tranquille et tu as des kilomètres pour choisir sereinement un atterro. Un jour avec Léo (que tu as peut-être rencontré sur le site), c’est passé à un bon 50km/h, on a enroulé pour laisser le relief et on est partis peinards poser quelques kilomètres plus loin derrière où c’était moins fort.

PS : supers images !

ca donne envie de partir. joli trip :pouce:

salut!

tout est relatif vous allez me dire! mais: Vitesse bras hauts 40 km/h 5.4 d’allongement! c’est donner pour une B ?? y à un peu de C sur cette voile!

Et les fourchettes PTV bof! taille M un 90/105 ou 110 (comme l’atis 2) aurait été mieux je pense!

bye :pouce:

En toute amitié !

Ca me fait penser à une histoire, en début de saison ou je prends un dust à 4m sol à gueret. Ca me remonte de 3/4m et me jete au sol comme une feuille morte. Pas de bobo, mais une grosse trouille. Passe un cador local ( :coucou: à lui on a bien sympathisé au final), qui me dit, “tu as mal géré”, nous dans les belles années, les dust on les enroulais sur la tranche et on remontait :koi: :koi: :koi: :koi: . Ben Ouai, koa, fastoche… Ben j’y suis pas arrivé…

Dans ce cas, il faut s’appeler frigo, pour enrouler un truc dans du 50km/h et aller poser derriere. C’est EVIDEMENT la bonne solution, mais faut avoir la jujote et le bagage pour le faire… Mais promis si ca m’arrive je penserais à toi !! :trinq:

:mrgreen:

Rhooh, honnêtement, pour le coup, quand tu vois que ça monte bien et que de toutes les manières tu recules avec ton biplace détrimmé à fond, il m’a semblé assez logique de partir vers la grande plaine derrière plutôt que de batailler proche du sol au risque de passer sous le vent du décollage en ayant pas pris assez d’altitude pour être en sécurité.
Après faut voir le ciel en dessous duquel ça se produit (sous un truc bâché complet ou ça monte à +10 partout, ça se discute, moi il y avait un joli ciel avec des beaux cum, rien de menaçant)