ITV JEDI

Salut FlightFucker , je viens au nouvelles, ou en est tu avec la Jedi, elle vieillie bien ??

put… mais t’es au taquet mon rom !!!

oh tu vas pas voler de tout l’hiver alors détends toi !!!

lol

Bon ok c’est pas en libre, mais c’est quand même avec une Jedi :wink:

https://vimeo.com/77715101

A+ et bon vols
Fredy

Je lui ai pas laissé le temps de vieillir, j’l’ai vendue :canape:

Retour d’expérience.

J’ai essayé une Jedi (en taille S) cet été à Montmin, pour le plaisir d’abord, ensuite parce que mon pote hyper pas doué fantasmait dessus comme un malade, alors qu’il était déjà à la rue sous sa Dolpo.

1er déco : pas un pet de vent. Gonflage face voile tout en bas du déco pour voir et je vois, la voile monte aussi facilement et aussi vite que ma Diamir mais elle ne dépasse pas, et hop, en l’air en 3 pas. Quand je fais ça, c’est toujours avec un zef à déplumer les corbeaux.
En l’air, je mesure 43 km/h bras hauts au GPS, face à Doussard comme face à Annecy. En comparaison avec ma petite Awak 18, donnée pour 45 bras hauts, c’est assez fantastique et je pense ipso facto que mon pote, qui est très lent, va se mettre en danger grave s’il vole avec cet engin.
Pour voir, j’envoie des wings over… bigre, cela va vite, je suis au-dessus de la voile au 2ème balancement. Si mon pote surpilote avec cette voile, il va rapidement se mettre chifffon.

2ème déco : la brise est installée, travers droit comme d’habitude. Je rallonge les freins de 5cm parce que le réglage d’origine, bizarrement, laissait le bord de fuite un peu bridé bras hauts. Gonflage dos voile pour voir et je vois : la voile est rapide et demande à être pilotée pendant sa montée avec la même précision que la Diamir. En l’air, c’est beaucoup plus agréable avec un peu de garde aux freins et j’envoie du tangage amplifié… Boudi ce que c’est efficace, avec évidemment des abattées velues et l’impérieuse nécessité de faire la tempo au bon moment.
Il ne faut vraiment pas que mon pote vole avec ce joujou !
L’entrée et la sortie de 3-6 n’appellent pas de commentaire particulier, c’est aussi facile et rapide dans les deux cas mais la vitesse de la voile génère une force centrifuge mahousse, comme avec l’Awak 18. Attention au voile noir.

Après ces deux vols, j’ai très fortement déconseillé à mon pote de voler sous une Jedi. C’est une EN B évidemment, mais avec des perfs nettement plus grandes que mon Artik tant en vitesse qu’en maniabilité, ce n’est vraiment pas une voile pour les brèles.

Evidemment, mon pote n’a tenu aucun compte de mes avis, c’est un Normand et il est têtu comme 36 cochons bretons. Pour lui c’est une B, donc une voile à son niveau (c’est lui qui n’est pas au niveau) et il a donc acheté la Jedi.
Cela ne surprendra personne s’il a fait des sketches au décollage à cause de sa gestuelle pourrie et de la vitesse de la voile et s’il n’arrive pas à la décoller proprement.
J’ai eu peur toute la saison mais il avait plein de nouilles quelque part, et pas seulement au bord, et des nouilles en forme de lasagnes… bref il est encore entier mais pas pour longtemps s’il ne progresse pas très vite… or si un bon pilote progresse très vite sous une Jedi, un mauvais a toutes les chances de stagner et de se mettre au tas.
Cet été il est passé plusieurs fois à un poil de cul de mouche de la catastrophe, heureusement que la Jedi est quand même une B, donc apte à sortir seule de situations dramatiques quand le pilote est incompétent.
Je l’aurai assez prévenu et je l’ai assez protégé comme ça. S’il veut se casser, il se cassera et la sécurité passive de la Jedi ne pourra rien y faire.

J’ai aussi comparé en vol la Jedi de mon pote avec ma Diamir à Samoëns, sur la transition des Saix au Criou.
Il avait pris LA bulle thermique du jour et j’avais décollé juste après lui mais il n’y avait plus rien. Dans la transition, partie 200m plus bas à fond de barreau, je ne l’ai pas rattrapé mais je suis arrivée au Criou à la même hauteur que lui, très bas, et j’ai ratassé dans du tout petit pour gratter ce qu’il y avait à gratter, les pieds au ras des feuilles ce qu’il ne sait évidemment pas faire. Il fallait alors vacher et j’ai vaché dans les prés à Boeing sous le Criou mais pas dans le trèfle, sur le chemin. Lui, il ne m’a pas vue (normal, j’étais plus haut et il devait être stressé) et il est allé vacher dans Samoëns, sur un petit espace vert entre les maisons, les arbres, les lignes téléphoniques et autres joyeusetés. Grosse peur pour les autres mais pas pour lui, il vachait pour la 1ère fois et il a eu du pot, un grand merci à la Jedi.

Je ferai volontiers d’autres vols sous la Jedi, elle m’a bien plu, mais j’ai surtout envie d’essayer la Siam… pour le plaisir, parce que ma petite Diamir me met des étoiles dans les yeux à chaque vol. La Jedi aux mains d’un pilote compétent l’emmènera loin et en sécurité.
Par contre elle n’a pas été pensée pour le vol rando, elle est lourde : tissu costaud et suspentes gainées partout, la solidité et la durée de vie ont été privilégiées.
Je pense qu’elle sera difficile à trouver en occasion.

Salut et fraternité*

Bonjour,

J’apporte également un rapide retour d’expérience et je salue par la même occasion, Vivi.

A mon modeste niveau, je vole sous cette voile depuis mi-aout. La Jedi est une aile agréable, qui tourne dans un mouchoir de poche, elle est vive et réactive. Les décos ne présentent pas de difficulté particulière, à partir du moment où la tempo, même minime est faite au bon moment. Seule reproche pour la phase décollage, les suspentes ont une fâcheuse tendance à vouloir s’emmêler. Attention dans votre préparation.
Pour le vol, rien de particulier, saine dans les turbulences, vive, rapide, joueuse, réactive. Pour exemple, le départ volontaire en 360 est rapide et la voile accélère franchement.
Le groupe de copains avec les quels je vole sont en rush3 et delta2, et la Jedi n’a pas à avoir honte, loin de là. Ils ont souvent vu la couleur de mes semelles.
Pour l’attero, rien de particulier ; elle arrive un peu vite et il est judicieux de bien préparer son approche sous peine d’avaler le terrain. C’est une belle B.
Je rejoins Paragliding old bag pour ce qui est du poids ; mais on ne peut pas tout avoir. Cette aile est une vrai couteau suisse même si c’est une construction française. :lol:
Belle réussite dans la conception.

Bons vols à tous

Hé non ! La marque est française, mais le concepteur est indien et l’usine est au Sri Lanka. C’est la mise au point qui est faite en France ( :wink: à Mika).
En tout cas la Jedi est un super produit et le tissu est destiné à durer au moins 10 ans, comme pour toutes les voiles ITV de dernière génération.

Salut et fraternité*

Merci POB pour la rectification, christoph3 ouvre toi un peu l’esprit il y a des industries de très au niveau en France aussi, même près de chez toi…

En ce qui concerne la jedi j’ai eu la chance de l’essayer l’hiver dernier, c’est une super aile très bien construite. je me suis senti immédiatement très bien dessous : vitesse, maniabilité, plaisir :wink:

Hélas je ne l’ai essayée que dans des conditions très calme, mais je crois qu’elle fait l’unanimité en ce qui concerne sont comportement dans les conditions plus mouvementées. Seul petit reproche si je devais en faire un , je n’aime pas trop l’association des couleurs proposées de série.

Merci a MERAK de m’avoir eu une aile prêtée par ITV, Boite serieuse très bon SAV au cas ou, et ils parlent français bien pratique pour avoir des infos et des conseilles directement du constructeur.

Bon vols, bonnes fêtes

43 km/h bras hauts, c’est quand même assez énorme pour une voile de taille classique (et intermédiaire qui plus est).

POB, je pense que ta mesure doit manquer de précision. ITV annonce 40 km/h sur trajectoire (ce qui est déjà très bien pour ce type de voile), confirmé par les mesures de pp+ et parapente vuelo. Et ce n’est pas à toi que je vais expliquer les incertitudes de mesure…

La Dolpo 2 vole à la même vitesse (et ce n’est pas du pipeau) et elle est homologuée EN A.
Je sais très bien que toute mesure est entachée d’une incertitude, c’est pour ça que j’avais mesuré la vitesse bras hauts de la Jedi dans les deux directions, pour éliminer l’effet d’une mini-brise éventuelle.
43 km/h dans les deux sens, mais c’était une S et j’étais un poil au-dessus du PTV.
Mon vario-GPS est un Flymaster de 2012 et l’incertitude sur les vitesses mesurées ne peut pas atteindre 3km/h.
J’ai mesuré 38km/h dans les deux sens pour la Diamir, ce qui correspond aux spécifications du constructeur.
J’ai mesuré 35km/h avec mon Artik 1, ce qui est aussi conforme.
Je n’ai jamais mesuré la vitesse de l’Ultralite 19 parce que je ne l’utilise qu’en vol rando, donc sans instruments.
En 2012 j’avais mesuré 45 km/h avec l’Awak 18 et dans mon souvenir elle volait vraiment très, très vite.
Sur la transition Saix-Criou à Samoëns en août, j’avais dû pousser sur le barreau pour ne pas me faire poudrer par mon pote Pasdoué. La Jedi est vraiment rapide bras hauts mais au barreau la Diamir l’emporte parce qu’elle dégrade moins le taux de chute.

Bon, ce sont deux voiles complètement différentes, on ne peut vraiment comparer que leurs vitesses.
En tout cas la Jedi est homologuée EN B mais à cause de ses performances je la classe en C pour l’accessibilité, ce n’est pas une voile pour les brèles. Certains disent qu’elle est facile, et c’est vrai, mais elle attaque très fort. La Diamir aussi est facile, et l’Artik est très facile, personne n’aurait cependant l’idée de les classer en B.
:trinq: Salut et fraternité*

video du stage siv en jedi, une voile au top, joueuse mais qui reste très saine, du pur bonheur. premier siv pour moi, cette voile permet beaucoup de choses!!!

http://www.youtube.com/watch?v=GbRk5gI5zHU&feature=share&list=UUTs9rXeKdi34-5bZ6eg-36g

J’ai aussi fait un siv au mois de mai avec ma jedi…je me suis fait bien plaisir avec …decro, vrill, autorotations, frontales, 360 face planète , et mes premières SAT:-)

Cette voile réagi très bien, elle est saine , mais envoie bien quand il faut :slight_smile:
La parfaite intermédiaire B …et je vole aussi au moteur avec …

J’ai eu la chance de faire plusieurs vols de plus d’une heure avec la jedi et me suit fait une bonne idée de l’engin. Ma prochaine voile sera celle là ou l’atis4 que je ne connais que sur papier et les conditions météo des jours à venir ne sont pas très favorable pour des essais en thermiques. :averse:
Est-ce que quelqu’un à eu la chance de voler suffisamment longtemps sous ces deux ailes pour me donner les principales différences, ressemblances, que je me fasse une petite idée?
Merci bien et bonne semaine! 8)