J'ai failli y rester ...

A froid sur un canap, je me dis que la meilleure solution vu qu’après le quart de tour tu es face à la falaise, serait de contrôler la non-accélération de la rotation jusqu’à revenir face à la mer et là, contrôler le cap pour s’éloigner et gérer la cravate en “vallée” comme le suggère Patrick.
Ce que je constate également (si la caméra est bien fixée sur le casque), c’est que tu es obnubilé par ta voile (le regard presque en continu sur la cravate) et que tu n’évalues que rarement (ou pas du tout) ta distance au relief, au sol ou obstacles en général lors du sketch.

tout ça vu du canap … c’est plus facile (et surtout moins dans l’urgence) !

Ok pour dire que dans ce cas ce n’était pas un décro.
Mais un décro n’est pas forcément suivi d’une grosse abattée, elle peut être toute cool aussi.

Merci Matthieu pour cette vidéo instructive (de ce qu’il ne faut pas faire…) et de ton humilité sur ce qui t’ai arrivé.

J’ai vécu un retour planète à mes débuts de parapente à montlamb où j’ai voulu décoller alors que ça ronflait et que le vent passait derrière la combe, bien sous le vent donc… Tout le monde redescendait mais j’ai quand même tenté le coup… :vrac: Sans mon casque qui a tapé fort sur le sol, je n’étais plus là… Vraiment stupide…

Perso, je pense pas que la voile y soit pour quelque chose. 5.8 d’allongement, c’est pas rien mais pas énorme non plus. La bouffe travers droit lui glisse le stab sous l’aile et sa gestuelle un peu (trop appuyée) verrouille rapidement sa plume dans les suspentes. Ca me fait penser au sujet abordé il y a peu sur le fait de ce tenir aux élévateurs où dans ce cas précis (et seulement celui ci) il aurait peut-être pu s’aider de son appui sur l’élévateur gauche en cherchant d’abord à garder le CAP face à la mer, peut-être que cela n’aurait pas pris la même tournure… Mais c’est facile d’écrire ça derrière son écran.

Moi je la trouve plutôt gentille cette sigma finalement… Bien fait d’en acheter une! :wink:

En espérant que cela ne t’a pas mis ton niveau de MOJO à zéro…

Alors c’est quoi la fermeture de départ?

Ah ouais ?

Merci M@tthieu pour ce partage et content que tu n’aies rien.

Les réactions de certains me font halluciner : tout sketch est prétexte pour dire pas de siv et vole en alpha ! Ne te forme pas, et compte sur le matos !

L’aile est super gentille ! Elle aurait pu se verrouiller en autorot dès l’amorce de virage à droite ! Elle aurait pu réouvrir moins vite après la frontale du décro non temporisé ! (d’autres voiles classées B et moins allongées, chez d’autres constructeur, n’auraient pas manqué de le faire)
M@tthieu a été le premier à dire qu’il n’était pas à l’aise avec les exos de Siv et que son pilotage était à travailler : s’il avait vraiment eu le temps de profiter de l’entraînement au dessus du lac, il aurait identifié la fermeture (qu’il prend pour un décro), aurait contré (le cap bordel ! premier exo de siv) et n’aurait pas abaissé la main gauche au point de décrocher (quand ça t’arrive en siv, t’es tellement surpris de voir que tu décroches avec la main aux épaules, que ça reste tamponné dans ta cervelle de mouette, pas de soucis !). Après, si vous avez de tester en grandeur nature comme M@tthieu sans y goûter avant… laissons Darwin faire !

@M@tthieu : bravo d’avoir revolé les jours suivants !

Ok…ok… J’aurai du écrire : "il semble que " la bouffe…

Perso je ne dis pas que les SIV ne sont pas utile, au contraire, par contre je dis qu’il faut se méfier de “l’effet SIV” qui amène parfois un surplus de confiance chez certains pilote qui du coup n’hésite pas à se mettre dans des coins pourris sans expérience ou analyse.
Et puis à moins de 50m/sol SIV ou pas… :banane:

Pour le coté matos, encore une fois c’est très personnel, mais voler sous une voile pointue, m’oblige à redoubler de vigilance et à ne pas me “reposer sur mes lauriers” et à accentuer mes marges, notamment aérologique.

Ce dire "j’ai une B (ou un A), c’est idiot proof, je ne risque rien " c’est une hérésie !

@livingston : là on est d’accord ! :trinq:

Vincent, dans ton message, on sent bien l’effort de pédagogie pour trouver les bons mots qui feront sens pour M@tthieu :mdr:

T’es un peu radical là peut être, il y a des sous le vent très fréquentables… Montlambert par exemple ; bon ok ça devient moins fréquentable, quand ça ronfle et qu’il y a 30 de Nord là la combe se transforme en +5 de partout avec des transitions de masse d’air parfois délicates :smiley:
Je crois que le plus important est de comprendre où on va et d’anticiper ce qu’il peut s’y passer et de le faire en toute connaissance de cause si on pense en être capable. Après si en disant “là où tu en es” tu fais allusion au manque de lecture des conditions ton discours est bcp moins radical :wink:

Ça c’est valable si tu sais en gérer la sortie non (bon timing et bonne gestuelle), ce qui du haut de mon expérience moins “volumineuse” que celle de M@tthieu ne me semble pas être le cas?

Oui tu as tout à fait raison ! c’était juste pour dire, en réponse à ta remarque, que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de grosse abattée qu’il n’y a pas de décro.
De manière générale j’entends, pas dans ce cas précis.

Bonjour Mathieu,

Tout d’abord je te remercie d’avoir l’humilité de nous faire partager cette vidéo, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec certaines de tes intervention sur le forum, je pense que le partage de ce genre de film est positif pour notre passion.

Cela fait une quinzaine d’année que je vais voler à Tenerife 1 à 2 semaine par an (initialement avec Roberto puis avec Marco ou Henry suivant les disponibilités); en voyant ta vidéo je ne peux que me remémorer beaucoup trop de sketch que j’ai vu en direct et dont certains ont très mal fini…

A certaines heures (surtout le matin) et lorsque le ciel est dégagé (sans la fameuse casquette), les thermiques générés par les barrancos (et plus particulièrement celui de Jama et l’Infernio d’Adeje) sont de vrais bombes à retardement, cela vient probablement de la nature et de la sècheresse de de la roche volcanique; tout paraît calme et tout d’un coup :vrac: :affraid:

Pour ma part, quand je transite d’Ifonche à Taucho, j’essai de prendre plus de gaz à Ifonche, afin de transiter par le plateau, sinon je m’avance plus vers la vers la mer comme la voile que l’on aperçois sur ta vidéo mais en aucun cas je passe au dessus des canyons dans ces conditions. La transition de Jama à Adeje peut être également "sport"surtout quand on passe dans le secteur d’el Condé.

Je reste convaincu que si on ne souhaite pas se mettre en danger à Tenerife, il est important d’avoir un bon niveau de pilotage en thermique (oublier le: bras haut accroché aux élévateurs en temporisant les éventuelles abattées :grrr: …), et ne pas hésiter à faire appel à une organisation locale pour avoir des bons conseils.
:coucou:

Hello,
J’espère trouver des mots qui font sens pour nous tous ! (avec M@tthieu, je repense sans cesse à moi en début de carrière)

Et justement pour ton exemple : tu as fait une rencontre pas programmée, tu avais une occasion vraiment chaude/brûlante et tu as tenté le coup sans préservatif !.. Après tout ce que tu sais du Sud dans les Pyrénées françaises… 16/34 à Vicdessos !
Le pire c’est que j’aurais pu faire la même par ici il y a 3 ans sur un vol rando… Heureusement pour moi, le vent est miraculeusement tombé…

Je suis radical et je maintiens.
Ceux qui sont expérimentés font ce qu’ils veulent. Et chacun est libre de penser pour lui-même qu’il est lucide et qu’il ne se fera pas surprendre.

Et pour Montlambert, l’an dernier lors d’une “bonne” journée de printemps où ça ronfle, une gars que je connais, “moyennement” expérimenté et qui ne pense que cross y a perdu 300 m en cascade d’incidents suite à une grosse tarte et est ressorti par miracle pas loin des arbres. Donc, on y va ou pas et chacun décide avec son mental et ses billes ; moi ce jour-là j’avais replié (un exploit pour moi !) et je le regardais depuis le déco.

Alors quelques points :

• pourquoi tu ne fais pas secours? C’est pas terrible en dessous, mais c’est pas pire… Franchement, vu la taille de la cravate, soit tu arrives à garder ton cap et là tu commences à réfléchir à ce que tu peux faire, mais là, tu es bas et vu ta gestuelle tu n’as probablement jamais eu à gérer ce genre d’incident (ce n’est pas une critique, hein!)

• plutôt pour samepate : avec ce genre de cravate, vous trouvez qu’il n’y a pas encore assez de traînée pour garder la commande de frein quand on tire sur la suspente de stabilo? :wink: La commande côté fermée sert à rien donc lâchez là et ensuite réglez vos petites affaires…

• Matthieu, je crois que plusieurs personnes te l’ont fait remarquer, mais les petits coup de commande sans cesse ne servent à rien.

holala … finalement tu avais le cul bordé de nouilles. Je n’ai pas de solution, mais quelques réflexions.

1. je trouve dangereux de voler sous le vent même si tout semble tranquille
  2. tu bouges beaucoup tes mains avec une prise en dragonne. Bref, en bord de fuite, des filets d’air doivent danser la java
  3. défaire une cravate aux freins est illusoire. Une possibilité déjà mentionnée : la suspente de stabilo. Autre possibilité, contrer à gauche (surtout à la sellette), et tirer un bon coup l’élévateur A droit tout en bas. Avec un peu de bol la cravate se défait. Mais tu l’as verrouillée cette sacrée cravate en tirant sur le frein. Ceci dit, je ne sais pas ce qui est préférable: suspente de stabilo ou élévateur A
  4. il n’y avait pas moyen de faire un gros plein avant d’aborder cette zone ?
  5. les différences de couleur du relief auraient du attirer ton attention: pas les mêmes ascendances, bref risque de cisaillement (en plus du “sous le vent”)

Pour les réponses pertinentes de Patrick et 777, j’aurais 2 questions

@Patrick: suspente de stabilo ou tirer le A droit à fond après avoir stabilisé l’aile avec un appui sellette gauche et un petit peu de frein gauche
@777: tu parles de tout reprendre à zéro … un peu raide, non ? Tu sous-entends qu’il n’aurait peut-être pas dû voler. Mais je ne vois pas les indices quant à ce renoncement potentiel. Je vois simplement qu’il vole trop bas, et est sous le vent.

:grat: :grat: :grat:

Pour Lololo et 777

T’es sûr de ça? En siv dans une aérologie calme pourquoi pas, dans la tabasse il faut vraiment que j’ai pas d’autre choix pour lâcher une commande qui risque de s’emmêler dans les élévateurs et que je vais mettre du temps à retrouver surtout avec mes gros gants si ça part en cacahuète (décro demi-aile ouverte par exemple). Le geste pour défaire une cravate c’est tirer la suspente du stabilo vers l’extérieur, pas tellement vers le bas et j’ai pas l’impression que le risque de décro du coté aile fermée est grand… sauf peut être si il faut avaler plusieurs mètres de suspentes en la bloquant et en allant chercher plus loin comme indiqué par Patrick.

J’ai pas besoin de ce genre d’image sexuelle pour ma part, je savais très bien que ça allait être moisi en l’air et je savais que je prenais des risques. Si je m’étais fait mal j’aurais pu m’en prendre qu’à moi même sur ce coup là.

Ben 16/34 à Videssos, c’est clairement trop (pour moi en tout cas)! Mais si la prochaine fois ya 13/27, est-ce que ce sera encore trop? Est-ce que je tenterai le coup? J’en sais rien (Je sais pour avoir déjà décollé depuis Orus juste en dessous que 10/20 en sud à Vicdessos ça passe bien par exemple)

Sinon un peu de lecture sur les cravates par K2:
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Cravate.pdf

Dans le cas présent, le stabilo est largement engagé dans le suspentage. Je pense que la solution de tirer le bord d’attaque n’est pas suffisante. De toute façon si tu regardes son A droit il est déjà quasi hors tension.

Il n’est pas, à mon sens, dans les condition qu’on peut nommer “sous le vent”, d’ailleurs à Tenerife on vole presque toujours sous le vent du volcan, à mon avis il se prend plutôt un gros déclenchement thermique issu du canyon, cas classique à Tenerife…

[quote]Ben 16/34 à Videssos, c’est clairement trop (pour moi en tout cas)! Mais si la prochaine fois ya 13/27, est-ce que ce sera encore trop? Est-ce que je tenterai le coup? J’en sais rien (Je sais pour avoir déjà décollé depuis Orus juste en dessous que 10/20 en sud à Vicdessos ça passe bien par exemple)
[/quote]
Depuis longtemps je ne me pose plus ce genre de question, quand y a un doute c’est pas vol rando c’est rando ou vtt ou vélo de route ou ski de rando ou ski de fond ou tomber des arbres…