Bonjour M@tthieu,
Je suis bien content que tu puisses encore poster !!!
Je ne dirai rien sur ton placement. De toute façon moi je fais parti de ceux qui pense qu’un jour où l’autre on s’en prend une, erreur ou pas…
Pour ton sketch ce que je vois c’est :
- 3’08 : bascule arrière due à une fermeture massive, type grosse frontale. Tes jambes valdingues, elles tardent à être groupées, c’est mal. Ca manque de mode “position de pilotage actif”. On voit qu’il y a de la commande à gauche malgré le fait que tu ne sembles pas avoir été trop déséquilibré dans ta sellette du coté droit. C’est aussi pour ça que j’ai l’impression d’une grosse frontale qui cravate d’un seul coté, plutôt que d’une asymétrique.
-3’11 : Il y a trop de commande à gauche. A ce moment là tu devrais être seulement en appuie selette, la tête penchée de l’autre coté de ton élévateur gauche. Du coup, commande ou pas c’est sanction avec un départ en autorotation.
3’21 : Voyant que ça part tu rajoutes de la commande à gauche. Or il y avait déjà beaucoup de commande et tu voles sur une demi-voile. La vitesse de décrochage est plus élevée. Tout va dans le sens de ce qui se passe : Décrochage. Suite à la bascule du décro, tu relèves enfin les mains pour que l’aile se reconstruise et puis elle shoote.
3’24 : Dan le stress, tu maintiens trop ta tempo, tu passes à la verticales sous ta voile et c’est un second le décrochage dynamique avec un shoot encore plus profond. Cette fois-ci tu laisse voler.
Je crois que ce qui t’a sauvé, c’est ce premier décrochage qui a retiré la cravate, même s’il n’était pas voulu.
Tu as aussi eu de la chanche de ne pas te prendre de tours de twist malgrés le fait que tes jambes valdingues et que ta position pendant le sketch soit assez allongée.
Après, tu ne sembles pas bien haut. Sans doute que le plus sage (mais pas nécessairement le mieux) aurait été, voyant le départ en auto-rotation et la proximité du relief, de tirer le secours.
En toute honnêteté, pas certain qu’avec le stress de la proximité du caillou j’aurai fais mieux que toi malgré que dans ma pratique je suis régulièrement hors domaine de vol. Mais je pense que je j’aurai fait secours plus tôt dans le départ en autorotation. Peut-être aussi qu’aujourd’hui mes mains auraient été plus proches des élévateurs et mais jambes groupées. J’aurai ainsi pu contrer un éventuel départ en autorotation de manière plus efficace.
Sans doute que lors de la première sortie de décrochage cela aurait été moins chaotique avec plus de pratique hors domaine de vol.
Dans tout les cas, je n’aurai pas décroché volontairement pour défaire la cravate avec si peu d’altitude.
Thomas.
ps : je me suis pris une fermeture cet été prés du sol. J’étais en mode “babacool, pas de violence c’est les vacances, vol du soir en finale” et moi aussi je me suis rattrapé comme un boulet à la commande extérieure… j’ai eu la chance de relacher avant le décro. Comme quoi, on a beau faire le zoive avec du gaz et se prendre de gros vrac, quand on est pas préparé on fait n’importe quoi. Moralité, faut être toujours prés !