J'ai failli y rester ...

Salut Matthieu

Il faut IMPÉRATIVEMENT que tu change de voile. Tu n’as absolument pas la compétence pour voler sous cette voile. La compétence, ce n est pas forcément de tirer le meilleur de sa voile mais aussi et surtout de ce sortir d un gros sketch, et ça tu ne l as pas. Sans cette sécurité active, tu ne peux que te reposer sur la sécurité passive d’une voile plus facile, qui shootera moins et qui sera plus tolérante (JE N AI PAS DIT QU IL N ARRIVE RIEN AVEC LES VOILES PLUS FACILE).

Sur ta vidéo, pas une seconde tu n’as la moindre action logique et efficace, et pendant le sketch comme avant. Ton pilotage est imprécis et ton placement ahurissant avant… Après, tu ne fais que subir, aucune action efficace. Tu cherches tes appuis sur les commandes et tu te fais même arracher les commandes sur une claque…

Tu ne peux pas continuer à voler Comme ça, ce n’est pas possible. Il y a tout à reprendre.

Je pense que ce sketch va te coûter psychologiquement très cher…

Jc

À revoir la séquence je me demande si ça n’est pas le fait qu’il a perdu sa commande qui lui a permis de sortir du sketch. La voile est excellente mais pas pour ce pilote. D’ailleurs les commentaires du clip traduisent bien l’approximation totale de l’analyse aérologique … sans compter la tamise de la main droite :coucou:
Je dois dire que j’ai vécu une erreur de pilotage proche de la sienne et après prise de conscience de mon niveau, je suis descendu d’un cran question aile. Je ne suis activement toujours pas au top, mais l’aile me pardonne un peu, shoote moins et je me sens mieux dessous. Bref, en descendant d’un cran, je suis finalement pas moins performant qu’avant et le trouillomètre s’est calmé. Mais la meilleure des préventions consiste à savoir renoncer et aussi de savoir faire une bonne analyse de la situation aérologique.

Je ne suis pas d’accord avec toi !
Si il a réussi a tenir sa voile pendant + de 400 heures comme indiqué dans son profil c’est qu’il est pas si mauvais !
Combien de pilotes dans le petit monde du parapente ont moins de 200 heures et volent avec une B+ voir C ou ils se sentent très bien en-dessous ?
La sigma 9 a une excellente réputation perf/sécurité peut être qu’une hook ou une iota au même endroit au même moment aurait fait quelques chose de similaire .
Après je ne suis pas contre l’idée d’un SIV rien que pour reprendre confiance .
Amicalement
Flavio

Eh bien ce sont des pilotes en sursis.
Ce n’est pas parce qu’ils “se sentent bien” sous leur voile quand le ciel est calme et la brise légère qu’ils sont capable de gérer par gros temps ou quand ça part en sucette.
Ma conviction profonde est qu’une grande partie des pilotes volent avec un matériel qui dépasse leurs compétences en cas de pépin.
(cf nombreuses discussions sur les B+ etc…)

Tant qu’un gros sketche n’est pas arrivé on ne peut pas savoir si le niveau de tolérance de la voile est en phase avec le pilote, on peut juste supposer et prendre des marges.
(grillé par marcus)

J’ai toujours pensé qu’une voile en ‘C’ ne tolérait pas un surpilotage effectué en dehors du domaine de vol, la vidéo de m@tthieu montre le contraire.
Malgré tout ce qu’il fait pour que la voile ne se remette pas à voler celle ci se remet en vol normal au bout de 20s :init:

M@tthieu si tu t’obstines sur ce niveau de voile, garde au moins une marge de ‘20s de chute’ par rapport au relief.

Pourquoi ne pas avoir fait secours ? Tu n’étais pas bien haut, tu étais au-dessus de caillasses, tu avais une cravatte monstre, l’aérologie était pourrie et tu ne maitrisais rien de l’incident de vol : c’était LA bonne décision à prendre.
Le secours il ne faut pas en avoir peur ni avoir honte de le lancer mais au contraire, il ne faut pas hésiter à s’en servir. Je l’aurais lancé pour bien moins que ça (mais j’ai l’habitude donc ça ne m’affecte plus trop de le lancer :slight_smile: )

Le nombre d’heure ne veut pas dire grand chose surtout quand il est reparti sur peu d’année de pratique… tu as des pilotes excellents en cross qui ne font pas de gonflage, ne font pas de SIV et savent à peine descendre en 3-6. Au contraire je vois des jeunes débuter qui font des hélicos et sat dès la première année de pratique :roll:

Pour Mathieu je vois un pilote qui a soif de progression et de besoin de reconnaissance dans ce sport qui passe aussi par le type de voile avec lequel on vole malheureusement. Je vois aussi un pilote qui malgré sa soif d’apprentissage n’a pas appris en SIV. C’est bien dommage…

Faut s’entraîner régulièrement aux asymétrique et ne pas les craindre. En tout cas c’est ce que j’essaye de faire et chaque fois après je me dis Ha oui c’est que ça en fait…

:pouce: L’année dernière un pilote (expérimenté) de mon club s’est sauvé en jetant son secours suite à un sketch très bas (-de 50m/sol) et j’ai également assisté en direct à un accident tragique qui m’a beaucoup affecté; ce pilote volait depuis de nombreuses année; suite à un “sketch”, sa voile (une B standard) est parti en autorotation jusqu’au sol alors qu’il avait largement le temps de jeter son secours (d’ailleurs “secours!!!” lui a été crié 2 fois en radio par quelqu’un qui était au sol).
Faites des poignées témoin et préparez vous psychologiquement au jeter du secours dès que vous abordez le vol thermique!!!

Je dirai plutôt "il faut Impérativement que tu perfectionnes ton pilotage avec des heures de gonflage et de jeu avec ta voile dans le vent et, également, que tu prennes plus de marge.
C cool ou B+, à mon avis, ça ne change pas grand chose…

Bonjour

C’est vraiment bien de conseiller le secours dans cette situation (dans bien d’autres aussi d’ailleurs). La com. sécurité de la fédé ne sait pas réellement comment faire passer le message. Ca paraît incroyable d’a voir un secours mais d’aller quand même jusqu’au sol sans s’en servir.

Alors si vous avez des idées pour faire passer le message n’hésitez pas à envoyer…

Et comme l’a fait Benoit2R et d’autres dans ce post. N’hésitez pas à en parler.

A+
L

Houla ! Attention à ce genre de représentation !
En SIV je vole droit sur un cap avec une voile D fermée à 60% et je fais aussi sans problème un 360 à l’opposé de la fermeture.
Cependant, la tarte que j’avais pris une fois dans la vie réelle et qui m’avait mis en rotation centrifugée instantanément et fait faire un tour complet direct, si je la reprends de la même manière… eh bien je referai un tout complet avant de reprendre le contrôle !

on regardant bien, la main gauche fait pareille et en cherchant dans ces anciennes vidéo j’ai l’impression que c’est un peu la même chose mais moins prononcé avec l’ozone sauf quand il est accroché au élévateur !
et ce phénomène semble bien transmit par la camera via la présence de pas mal de petit rouli
il y a peut être bien un problème d’interprétation de ce que transmet l’aile !

et comme dit par certain plus haut je pense que le changement d’aile s’impose !

Tu soulignes un problème important… Petite anecdote qu’on ma raconté :

Un vieux pilote qui a longtemps volé sans secours. Il s’était acheté un ventral sur le conseil de ses amis. Sur la pente école, il n’a pas son ventral (pas grave c’est du gonflage ok). On lui demande quand même :
Pilote : Alors c’est pas mieux psychologiquement de voler avec un secours ?
Lui : Ho tu sais je l’ai revendu finalement
Pilote : Ha bon pourquoi ?
Lui : Bah je ne m’en sers pas…

J’ai trouvé l’histoire très drôle mais la réponse pleine de bon sens au final. Comme dit Benoit 2R, lui il est habitué et donc pas d’hésitation pour tirer le secours. Quelqu’un de pas habitué je peux comprendre la non-utilisation.

Quelles actions ? :
Peut être plus de subventionnement de stage tyrolienne ? Un conseil de la part des moniteurs SIV de tirer le secours en fin de SIV ? A mon SIV c’était : Qui veut tirer le secours ? c’est comme vous voulez, c’est pas forcément nécessaire…

on peut aussi s’entrainer à tirer un secours inhibé, quelqu’un a t’il déjà vu ça en école ?

Et encore… j’imagine la Sigma bien plus sympa que l’Artik 4 avec laquelle tu voles habituellement.

Norbert

Ou la EN-D qu’il comptait s’acheter (pas le temps de chercher mais il disait que ca le tentait…)

Faudrait pas que cette histoire tourne au M@tthieu baching hein, il est bien courageux le gars de venir s’ exposer comme ça ici après tout.
Faire secours, z’en avez de bonnes vous! Je connais pas le coin mais ça ne ressemble pas aux verts patures du grand bo sous ses pieds. Qui pourrait dire que ça se serait mieux fini que ça? Parceque ça aurait pu ça aurait pu…peut être mais là, le constat c’est qu’il est pas rentré à la maison avec la tronche dans les fesses.
Quand à dire qu’il a tout fait pour que ça ne revole pas, pas d’accord c’est le decro qui permet de sortir la cravate, c’est même écrit dans les manuels, c’est comme ça qu’on fait même si l’po fait exprès. Quand à vanter l’efficacité des siv, pour le coup c’est une énooorme contre pub parceque c’est pas comme si il n’en avait jamais fait hein!

Il n’a pas encore répondu aux nombreuses interventions, j’espère qu’il n’est pas en train de se morfondre au fond du trou.
Bon courage!

J’avais la même réflexion plus haut. Là ça fini par sortir tout seul sans impacter le caillou ou terminer dans la voile. Mais vu l’altitude et la gueule de la cravate, le plus sage aurait été secours.

M@tthieu je suis aussi du même avis que JC sur la voile. On en a déjà discuté tout les deux : pour ce type de vol long, thermique et proche du relief, je préfère toujours voler avec ma bonne B tranquille pas allongés. Si ce sont les sensations de pilotage de la voile qui t’intéresse, pourquoi ne pas mieux te former au pilotage avec une voile sympa et adaptée. Et en parallèle acquiers une B tranquille pour les vols longs et intense pour lesquels il est plus possibles que tu fasses des erreurs.

En tout cas, bravo à toi d’avoir le courage de poster ton sketch, sachant par avance que certains en profiteront pour ne pas te louper.

Thomas.

Bonjour,

C’est aussi ce que j’ai fait il y a pas mal d’années.
J’avais acheté une DHV 2 (c’était le classement des voiles de l’époque) pensant que j’en avais le niveau alors que je volais très peu.
Je me suis retrouvé un jour en conditions aérologiques vraiment “moisies” et j’ai voulu insister pour tenir au-dessus du relief alors que je n’avais fait que 3 ou 4 vols en conditions hyper calmes avec cette nouvelle voile.
J’ai pris une fermeture asymétrique assez brusque (je n’avais pas encore fait de SIV à ce moment-là) et j’ai contré beaucoup trop fort (mes voiles précédentes étaient beaucoup plus amorties…) entraînant le décrochage de la voile.
Série de gestes désordonnés de ma part (je ne savais pas ce que je devais faire), série de sketchs avec la voile un peu n’importe où au-dessus de moi, devant ou derrière, perte de 200 m d’altitude environ et réouverture violente de la voile à une cinquantaine de mètres du sol (j’avais sans doute dû remonter les mains !).
Pour le secours le problème ne se posait pas puisque c’était l’époque où je volais toujours sans secours (je n’en ai acheté un que bien des années après).
Je me suis bien sûr séparé de cette voile et j’ai revolé depuis (toujours très peu) avec des voiles du cran en-dessous sous lesquelles je suis beaucoup plus à l’aise.
Et je n’ai aucune envie de remonter en gamme (je n’ai ni les compétences, ni le temps de vol nécessaire, ni la motivation).

Mais la situation de M@tthieu est bien différente : il a un très gros volume de pratique et il doit sans doute être capable d’analyser ses erreurs (placement, analyse aérologique, conduite à tenir pendant le vrac…) et progresser.
Je ne connais absolument pas la Sigma 9, mais je connais des pilotes qui volent sous ce type de voile et qui ont beaucoup moins d’heures de vol annuelles que lui, alors ?

A+ Marc

@Marc : on a vécu pratiquement les mêmes sketchs si je te lis bien. Pour ma part, il n’y avait pas d’erreur d’analyse de l’aérologie comme dans le cas présenté ici, mais un sur-pilotage d’un petit vrac causé par un cisaillement. Pour ce qui concerne la Sigma 9, je pense qu’il est inutile de la mettre en rapport avec le nombre d’heures. Je vois dans mon club des jeunes avec 200-300 vols très bien voler -je veux dire piloter- avec des C et également faire d’excellentes analyses aérologiques. Mais voilà, certains sont “plus égaux” que d’autres dans l’analyse et le pilotage. C’est pôôôôô juste :?

PS: Le parachute c’est l’éternel problème: Je veux bien en ouvrir 100 au dessus de l’eau dans les fameux SIVs, mais au dessus de la caillasse, j’ai une grosse inhibition.

C’est vrai, et ça a déjà été plusieurs fois évoqué dans ce fil

Oui, bien sûr, mais il s’en ai fallu de peu pour que ce fil s’intitule “Mathieu se casse une jambe en faisant secours dans un canyon” ou “triste nouvelle au sujet de Mathieu”
:trinq: