Bonjour à tous,
Ce samedi 1er avril, j’ai fait un vol que je ne suis pas prêt d’oublier et c’était pas un poisson…
Ils ont annoncés la pluie mais à 10h30 toujours aucune goutte d’eau malgré le ciel sombre; je me dit que ça vaut le coup de monter au déco d’Aureille, 10mn de voiture et 30mn de marche.
Aureille c’est la montagne juste au dessus de chez moi, je vois le déco de ma maison et je me pose à coté de ma maison, c’est le top…
Quelques petites gouttes tombent de temps en temps puis ça s’arrête; au déco le vent est parfait, le ciel sombre, au loin on voit qu’il tombe quelque chose, neige ou pluie, j’en sait de rien, toujours est il que je ne vais pas trop trainer en vol.
Je déplie la voile, fait une petite photo du site, ça a encore noirci et il pleut ou il neige sur Longeagne, la montagne d’en face, ça sera un plouf et c’est là que j’ai fait l’erreur de continuer. Je fais ma prévol avec le même rituel que d’habitude, c’est à dire sans me presser, la voile se lève sans problème et hop c’est parti. 30 secondes après je me prends une grosse averse de neige fondue avec des flocons énormes; pas de panique, je sais que la situation est grave, je fais immédiatement les oreilles tant que la voile est encore à peu près sèche pour descendre au plus vite. La pluie à remplacée la neige mais ça tombe fort, je réouvre les oreilles, conscient du risque de décrochage, me dirige uniquement à la sellette.
J’ai compris que je ne pourrais pas arrivé là où j’avais prévu d’atterrir sans décrocher, donc j’ai visé un champ immense cultivé (en 250 vols c’est la première fois que je me pose dans les cultures mais là c’était vital). A 70 m sol je me prend quelques bonnes rafales, je laisse faire, surtout ne pas freiner. Je savais que dorénavant, si la voile décroche, le parachute de secours ne me sera guère utile (mais je l’aurais lancé quand même perdu pour perdu).
J’ai finalement atterri en douceur avec l’impression de revivre; quand j’ai mis ma voile en boule et que je l’ai soulevée pour rejoindre la route elle était très lourde. Merci à mon Alpha 6, elle est encore en train de sécher étalée dans le salon (ma femme est vraiment cool de supporter ça).
Moralité de cette histoire, ce vol aurait pu être le dernier par ma la faute de mon erreur de jugement.
Pour ceux qui connaissent cette situation, y avait il d’autres techniques pour rejoindre le sol ? Enfin je pose cette question mais je suis pas prêt de recommencer cette annerie…
Ne me jetez pas la pierre, j’en connais pas beaucoup qui n’ont jamais fait d’erreurs…