J'ai mal fait ma prévol.

Si la tête d’alouette est correctement serrée sur le noeud, à mon avis l’élastique est totalement inutile. L’élastique n’est là qu’au cas où lors du montage on aurait mal serré la tête d’alouette. Après si on monte mal l’élastique et qu’on ne sert pas la tête d’alouette (je ne sais pas si c’est quelque chose du style qui a provoqué l’accident dont on parle dans cette discussion), évidemment on n’est plus du tout dans le domaine d’utilisation de ces soft links, ça revient au même que de mal passer le bout renforcé dans les soft links style supair.

Bon courage et bon rétablissement à toi !

N’empeche que j’ai regardé et maintenant je crois que je vais m’acheter des soft links !

Avec le WARNING de bien faire le noeud evidemment… Mais comme dit ici ca sera pour le faire au calme et plus le bouger, pour relier une EZ 12 et une sellete kruyer.

La seule interogation que j’ai : le frottement textile textile. Mais bon ca peut se surveiller et ca ira bien pendant longtemps.

Et sinon pour le sujet : remets toi bien, et plus jamais ca des foirages de noeuds ou des prevol baclées (on voit un tour d’elevateur meme avec ta sigma dans la premiere partie de video, en tout cas je crois bien ! Est-ce un tour de sellette ou juste d’un elevateur je sais pas, mais c’est quand meme pas propre !) :ppte:

Je ne parlais pas des soft links d’une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j’ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4

Pas tout à fait les mêmes, ici on a une sorte de boucle coulissante pour serrer, alors que dans ceux utilisés en parapente j’ai seulement vu une boucle déjà cousue.
Le système est le même chez les constructeurs, 2 tours à faire autour des trucs à lier et terminer en enfonçant une grosse plaque de nylon rigide carrée dans la boucle puis tirer pour bien serrer et vérifier, ou variante avec gros noeud à la place de la plaque de nylon carrée

Comme dit dans ta video c’est un système qui marche sur un point fixe. Si on bouge le lien hors tension la tresse peut se rétracter et agrandir la boucle. Ce système ne me semble pas adapté pour une sellette à cause des manipulations au sol, pendant le vol je pense qu’il n’y aurait aucun problème.

Les systèmes actuels ne peuvent pas bouger pendant les manipulations car ils sont verrouillés par un velcro.

Pour les fabriquer moi même et les utiliser régulièrement je te confirme que ca ne risque absolument pas de s’ouvrir. Si je devais me mettre à utiliser des maillons textiles c’est assurément ça que je prendrais.

Mouais, c’est quand même se compliquer et ajouter un risque, le tout pour gagner combien de grammes? une bière de moins par jour pendant 1 semaine suffirait largement à compenser le surplus de poids de 2 maillons…

Et si on a déjà supprimé la bière ? Si on fait la chasse au poids c’est partout, comme en vélo, comme en ski de rando, comme dans toutes les disciplines où le poids est un ennemi. Ces soft links c’est hyper fiable, c’est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement. N’importe quel matériel mal monté peut avoir des conséquences dramatiques, un autre accident au Salève, mortel cette fois, suite à un mauvais montage (et pas avec des soft links) a eu lieu récemment.

[quote]Ces soft links c’est hyper fiable, c’est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement.
[/quote]
Comme tu dis, faut juste…
Sinon question chasse au poids 100g de différence sur 2000m de D+ ça fait combien de secondes selon toi?
Perso ça me fait sourire de voir des gars chasser le gramme sur un vélo ou des skis de rando alors qu’ils ne font pas de compet. Quand tu joue le podium à l’Altitoy ok pour tout faire pour gagner du poids (ou de la glisse) mais dès que tu es à plusieurs minutes des premiers…
Après ce que j’en dis c’est perso, je ne prendrai pas ce que je considère comme un risque inutile mais chacun fait ce qui lui plaît et heureusement!

Je fais du vélo, du ski de rando, du para/rando/alpi des activités où la gravité se fait sentir, je ne fais pas de compet, je n’ai aucun objectif de temps ni d’aller plus vite que quiconque mais je choisis chaque fois le meilleur poids (à condition que cela ne diminue pas la sécurité ou le plaisir) pour arriver le plus frais possible en haut. S’ils sont bien utilisés ces soft links n’ont aucun désavantage, pourquoi se priver ?

Question pour les utilisateurs de softlink : si sur ma sellette je dois mettre le secours au meme endroit que la voile, comment je fais ? Pour l’instant c’est maillons rapides, et elevateurs voile+elevateurs secours sur le maillon rapide. En mettant d’abord le secours puis la voile tout se positionne bien. Est-ce que je peux faire pareil et mettre les deux elevateurs dans des softlink ? ou du coup, deux softlinks ? Mais là ca devient kifkif niveau poids…

Quelque soit le moyen de faire la liaison je n’en mettrai pas 2, côté sellette ce n’est pas conçu pour, en cas d’extraction les 2 maillons (ou links) vont tirer chacun de leur côté, gare aux coutures…
Perso j’ai le secours en ventral relié à la sellette par le même maillon rapide inox 7mm que l"élévateur.
Comme disait Conan le barbare: l’acier y a que ça de vrai.
:shock:

Si tu as UN maillon qui attache le tout, tu as UN softlink. Le montage est le même.
En lisant ton message je comprends que tu dois attacher ton secours à chaque vol, ça veut dire refaire le softlink à chaque fois, juste? Pas idéal parce que chiant , usure du materiel, risque d’erreur.

Nonon c’est juste que quand on le fait chez soit faut mettre d’abord le secours puis les elevateurs, sinon ca se met pas bien. Mais je debranche presque jamais la voile de la sellette, et si je le fais le secours reste dans les maillons de toutes facons. Sauf quand j’enleve le secours quoi.

A mon avis aucun problème pour remplacer ton maillon rapide par un soft link et pas de soucis pour que ton soft link reçoive à la fois l’élévateur de la voile et du parachute. Tant que tu ne dois pas faire de manipulation sur un déco, un soft link remplace un maillon rapide ou un mousqueton. J’ai ça sur mon aile “non montagne”.

Petit retour au vol Jeudi 16 Aout, une trentaine de minutes pas question de forcer.

Choses notables :

• Incroyable le sentiment de tranquillité et d’appaisement qui revient.
  • Plaisir à enrouler et sentir ce vent dans l’aile.
  • Grosse perte d’accoutumance sur les 360.
  • Adrénaline + excitation ==> 4h seulement de dodo le soir ==> Moral d’acier le lendemain et grosse amélioration des pieds.

Blagues à part : aucun problème de maillons et à la question quid de l’atterrissage “Je pouvais difficilement faire pire que le précédent” ( sinon, atterrissage assis au déco, aucun choc/aucune secousse !)

:trinq: rebienvenue parmi nous !