JAPON Eric Besson visite la centrale de Fukushima

J’en profite pour plussoyer sur la qualite du blog que cite Jerome.
C’est du bon le Jorion.

Un point de vue original sur l’accident de Fukushima, je ne sais plus trop où j’ai lu ça mais ce que j’en ai retenu. Le gars fait un parallèle entre le tremblement de terre d’Haïti et celui du Japon.
Magnitude inférieure en Haïti plus de 200000 morts, plus de 25000 morts au Japon, la plupart tués par le tsunami et en prime un accident nucléaire à gérer.
Il semble donc que les constructions parasismiques et les normes de construction “pays riche” aient une efficacité redoutable, jusque là rien de surprenant.
Après on peut se demander ce qui a fait du japon un pays riche capable de se protéger correctement de catastrophes et le point de vue du gars est intéressant: selon lui ce qui a permis un développement aussi rapide que celui du japon c’est l’énergie abondante et pas chère pour faire tourner les usines et l’économie, énergie électrique abondante dont le nucléaire est en partie à l’origine (33%)…
Donc selon lui même si Fukushima crée de gros problèmes, question nombre de morts au final y a pas photo!
On va dire qu’il ne cotise pas à greenpeace le gars mais y a quand même du vrai là dedans, on veut une société d’abondance et qui nous protège des aléas naturels, on l’a mais y a le revers de la médaille!