Je ne comprends pas ce crash

Oui effectivement je crois que tu as raison. Vu l’orientation du shoot ça doit effectivement être le côté extérieur après réouverture. “Je suis con !”. C’est même relativement évident.

A+
L

Demande au DHV ! Preuve est si besoin était ; qu’entre les comportements en tests d’homologation et comportements en vie réelle il peut exister un gap non négligeable. Cela ne date pas d’hier et perso, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement aujourd’hui (cf ; les fils de discut sur les démêlés entre DHV et PMA, Advance… Aussi les derniers accidents publiés)

Sinon cela me rassure de lire de la part de Laurent et DominiqueB, que le pilotage aux arrières n’est pas une option sûre voire seulement utile pour toutes les ailes et en particulier sur les moins allongées. La aussi il suffit de relire les fils sur le sujet (pilotage au arrières, BGD Base, etc…)
Ressembler par sa façon de se tenir aux élévateurs aux champions ne suffit pas pour faire de nous de meilleurs pilotes.

Ceci dit, je rejoints volontiers tous ceux qui sont d’avis que justement de pilotage ici, il n’y en a pas trop…

Bonne après-midi,

Punaise le shoot! :affraid:
Merci à benoît (et les autres) d’avoir synthétiser le vrac. C’est ce que j’ai vu aussi. Il est en décalage total et amplifie le mouvement de tangage.
Le pilote a extrêmement bien réagit sur le lancé de secours! je suis impressionné par la rapidité de l’action qui lui a sauvé la vie!

Pour le coup, j’ai plutôt l’impression qu’il tape sans que le secours ait eu le temps de le prendre en charge.

En revanche ,quelles que soient nos remarques et observations sur les raisons de ce sketch,la réactivité du pilote pour décider et exécuter son lancer de secours est exceptionnelle .
5.00 Prémisse du sketch
5.05 La voile est sous ses pieds
5.06 Il a tjs les mains sur les commandes
5.10 le secours est dehors
:bravo:

Tu crois? j’ai l’impression qu il le prend en charge a un ou deux mètres avant le sommet des pins.
il s’en sort super bien :dent:

et impact 9 secondes après…

D’où l’importance de plier régulièrement son secours. Et de bien le plier !

A+
L

Le paquet de nœud sur les freins, c’est sûrement pour économiser les bras.
Il a assé long pour attacher ses frein au barreau d’accélérateur.

À moins que se soit ça voler au 400 grammes. :canape:

A moins qu’il ait eu un ventral accessible des deux mains, il a quand même du bol que ce soit autour du poignet gauche que les suspentes soient parties faire du macramé…

Autres : des cas d’instabilité spirale

Soyons encore plus nets

Sous une “quatre lignes”, piloter aux D est non seulement improductif… mais à proscrire pour votre sécurité !

Car toute action tardive va aggraver la situation en produisant un couple à piquer qui entrainera un “shoot” plus violent et profond - C’est le même danger que celui associé à des freins trop courts qui “creusent” l’intrados à l’arrière du profil lorsque l’accélérateur est mis en œuvre… mais en plus grave :affraid:

Sous une “quatre lignes”, si vous tenez absolument à piloter aux arrières, essayez plutôt les “C” comme vous le conseille Laurent

Sous une “trois lignes”, piloter aux “C” ne sera sans conséquence négative sur le comportement en tangage que si les “C” sont en fait des “C + D” (ramification pyramidale ou structure de type arc Gibus) qui feront que vous créerez un reflex à l’arrière de l’aile (extrados concave entre C et D) en abaissant les lignes C et D ensembles

https://i37.servimg.com/u/f37/17/49/83/26/reflex10.jpg

Après avoir lu tous vos commentaires, j’ai de nouveau visionné la vidéo, c’est vrai qu’il a fait un gros sketch par manque de pilotage et ce manque a amplifié les réactions de la voile. A 5’13", on voit son avant bras gauche prisonnier d’une pelote de suspente et une liaison du suspentage complètement détendue, preuve s’il en faut qu’il a une sacrée pagaille au dessus du museau.
Le Monsieur s’en sort super bien.
@Choucas, merci de me rappeler que le plus dur, c’est le sol , perso la seule fois ou j’ai fait secours, je suis tombé au milieu à la flotte au milieu des canards, et j’ai bu la tasse :slight_smile:

Ca ressemble étrangement à cet accident : https://www.facebook.com/100008523486186/videos/1622760904684677/ : frontale, bascule arrière, décrochage, abattée etc…
ça me rappelle certaines choses… :evil:

???
bascule liée à la fermeture mais pas de décrochage…

Je voulais dire qu’il s’accrochait aux élévateurs (ou aux commandes) et ça décroche mais il remonte les bras et abattée, non ?

Non - pas de décrochage
1-Frontale - ou grosse fermeture asymétrique semble-t-il
2- Bascule arrière - à ce stade, je ne crois pas que le pilote ait eu le temps de faire quoi que ce soit
3- La voile chute quasi verticalement (surchage de ce qu’il reste du profil de la voile, entrainée par le pilote dont la trajectoire s’infléchit vers le sol)
3- La voile réouvre seule sous un facteur de charge élevé (choc) et accélère
4- La voile abat - à ce stade, le pilote semble tirer sur ses commandes ce qui serait plutôt aggravant pour l’abattée ( Cf. le schéma précédent - quand l’abattée a dépassé nettement la verticale, il est trop tard pour une tempo - il n’y a plus… qu’à prier!)
5- Le pilote repasse dessous
6- Il est trop bas et percute les arbres

Cause racine : pas assez de marge par rapport au relief & cheminement à risque (ou aérologie mal comprise)

Je ne comprends pas pourquoi la traction sur les D génère un couple “à piquer”.
Intuitivement, je vois cette action comme assez semblable à une traction sur les freins, mais avec une trainée moindre (d’où l’intérêt de piloter aux arrières pour ceux qui cherchent à grappiller un peu de vitesse).
Visiblement, y a qq chose qui m’échappe. :tomate:

J’ai l’impression que la traction sur les freins va surtout rajouter de la traînée. Donc le profil est assez droit, peut être légèrement piqueur mais moins qu’avec la traction des D qui au contraire ne rajoute pas vraiment de trainée mais courbe le profil.

Si un expert pouvait valider cela ou me corriger…