C’est ce que j’ai compris:
- sangle/sangle par tête d’alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- suspentes/sangle par tête d’alouette: da
C’est ce que j’ai compris:
Mais ça dépend selon à qui s’adresse…
Et sinon, Tu as oublié maillon/maillon : niet
; d’ailleurs, pourrais-tu m’aider à retrouver ce fil suite à une question que tu avais posée, il y a beaucoup de réponses sur le sujet dedans.
je confirme ce qu’a dit hub, je n’ai pas le fil mais j’ai l’article qui reprend l’ensemble des possibilités
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article708&lang=fr
Pour les pressés , allez directement à ce qu’il ne faut pas faire (photo avec du rouge) , il manque maillon-maillon niet
celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html
EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n’a pas plus de valeur que les autres …
Oui d’ailleurs je ne l’ai pas dit, j’ai dit que ça avait provoqué sa mort, pas son accident !
Ce qui n’a pas tenu, c’est la liaison sangle/sangle par tête d’alouette. Le coup de téléphone par lequel j’ai appris cet accident résonne encore dans mes oreilles donc non, il y a en effet sûrement une part d’irrationnel là-dedans, mais je n’envisagerai pas la tête d’alouette, même serrée, même pour une seule fois, même s’il est quasiment certain qu’il n’y aura pas d’ouverture de secours.
La question de départ est en effet de décider, sachant que, comme dit Laurent, le taux d’exposition est de 100%, si le risque est acceptable ou pas.
Entre en considération une seule inconnue : la résistance de la cordelette, car le montage, lui, n’est aucun des “niet”
Ben si !
Sangle sur cordelette, c est identique a sangle sur sangle.
C est textile contre textile.
la dame l’a dit : il y a une part d’irrationnel donc … même avec des arguments, tu n’y arriveras pas ! 
Une manière de contre exemple à ce que je peux dire des liaisons textile/textile à priori.
Je me suis fabriqué des sortes de “soft links” en Dyneema qui peuvent servir (entre autres) à remplacer des maillons. Pour les tester, j’ai volé avec pendant 6 mois (à l’époque où je volais encore 150 h dans l’année) car je craignais justement les frottements dans la sangle de la sellette et l’usure par cisaillement ou échauffement entre les deux (sachant en effet qu’on proscrit généralement les liaisons textile/textile). Il se trouve qu’absolument rien ne bouge et que pas une seule fibre de ma liaison Dyneema n’est entamée, que ce soit à l’endroit où porte la sellette comme à celui où se prend l’élévateur.
Je dis pas que c est pas bien de le faire.
Je faisait juste remarquer a Aime-P qu elle etait bien dans un cas niet 
Bah j’avais les manilles expérimentales de 777 en tête au moment de faire le montage - mais je n’ai su qu’après que ça avait été testé 6 mois et que de ce fait le cisaillement potentiel qui m’inquiétait était peu probable.
J’aurais pu voler 2h !!! :dent:
malheureusement, il y a des croyances et des influences qui sont difficile à contrer.
J’ai vendu mon secours light à un debutant sur ce meme forum et qui est venu pour la transaction avec un “vieux” parapentiste qui était un peu son mentor. Ce dernier a donc validé l’état nickel du secours que je vendais, puis la discussion a bifurqué vers le montage et la liaison secours-sellette.
Et bien, pour lui, la seule bonne solution, qui est la plus fiable, et notamment parce qu’il l’utilise depuis ses débuts, c’est suspente-maillon :affraid:
autant dire que donner mes recommandantions, contredisant celles de son mentor, à ce novice a été comme pisser dans un violon…
j’enverrai d’ailleurs un MP à mon acheteur avec un lien sur ce fil, si je retrouve son pseudo…
Mais pourquoi suspentes-maillons c’est un problème ?
celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html
EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n’a pas plus de valeur que les autres …
Si tu accèdes à cet article en passant par son descriptif (Page 9 des articles aujourdh’ui : http://www.normandie-vol-libre.fr/?debut_article_langue=90#pagination_article_langue) tu découvres que cet article peut vraiment avoir de la valeur
:
[quote]La FFVL et le SNMVL (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) organisent des journées “Informations parachute de secours”. Suite au passage de Pierre Paul Menégoz (Mr Vol Libre) et de Bertrand Madalena (Mr parachute) à Osmoy durant deux jours, voici ce qu’il faut retenir à propos de votre secours.
[/quote]
C’est vrai que ce n’est pas facile à savoir si on ne fait pas partie du club (comme moi
)
Sinon ce fil me fait bien pensé à celui-ci de l’année dernière :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/vol-rando-sans-maillons-rapides-t30600.0.html
ça arrive plus fréquemment qu’on ne le pense, mais perso je ne le ferai jamais !
:affraid: vite une réponse! Svp. Le mien est monté comme ça.
Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d’un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!
Ben en remettant un pied devant l’autre d’un air dégouté… D’autant plus quand tu sais (historique de balise à l’appui) que 15 mins avant c’était encore face et que ça vient de passer en catabatique… Tu t’en veux 15 mins (en te disant que tu aurais pu te sortir un peu plus les d… du c… en montée), tu regardes le coucher de soleil en te grattant les cloques de moustiques qui t’ont bouffé dans le sous bois et tu te fais une raison, par ce que tu te dis que tu vas mettre 1h a redescendre avec ton sac de 15kg et que tu commence déjà a avoir faim…
je te conseille le vent de cul dans 30cm de poudreuse sans raquettes à 2000m.
apres 2 ou 3 essais desespérés, tu te fais une raison.
Là par contre, si le matos va, je suis capable de passer une bonne heure à me faire une piste d’envol dans les 30cm, d’abord en mode “chien qui se gratte le cul par terre” pour virer le gros de la poudreuse et après en mode “pressage de raisin avec les pieds” pour tasser la piste d’envol… Tout dépend quand même la vitesse du vent de cul
Mais testé et approuvé par 5km/h de cul 
déjà, la majorité des fabriquants les livrent avec une sancle courte déjà montée sur les suspentes non?
ensuite il m’avait semblé voir une recommandation constructeur qui disait ne pas utiliser de montage direct sur maillon (je vais rechercher)
enfin, quand on voit la surface interieure des maillons rapide, elle n’est pas vraiment lisse, pas mal de trucs gravés, donc peut etre une incitation à eviter tout risque de friction avec suspente…
Je ne suis pas expert mais il me semble que suspente contre maillon ne devrait pas être un problème si:
1- les suspentes sont maintenues de façon à ne pas pouvoir se balader vers le pas de vis
2- le maillon n’a pas de gravure (date de fabrication ou autre) à l’endroit où les suspentes y sont accrochées
(grillé)
Par ce que certaines suspentes peuvent se coincer au dessus de l’écrou de fermeture du maillon et le faire travailler en travers? Ou ne faire prendre en charge la majorité de la charge que par la/les suspentes coincées? Quelqu’un sait vraiment?..
Vérif de secours ce soir… 
Celui-là même. Man’s a de la mémoire et sur inter-pas-net, rien ne se perd, rien ne secret ! 
Je n’en sais rien mais peut-être parceque ça ne présente pas la moindre “élasticité” et qui si il y a une mise en tension sur une seule suspente au départ du choc à l’ouverture, la première suspente qui se tend prend tout dans la poire et peut casser avec risque de transmission de l’effort de rupture à la suspente suivante avec même phénomène et “déboutonnage” total au final…
C’est mon hypothèse et rien d’autre.