Je vais pas redescendre à pied

Toujours dans l’article du normandie vol libre, on dit :

[quote](liaison suspentes sangle : pas de maillon : risque de rupture d’une ou plusieurs suspentes à la mise sous tension)
[/quote]
Edit : Grillé par 777 qui dit la même chose

Mon pepin était monté de la sorte, mais suite à l’accident déjà cité, un collègue m’avait conseillé de virer toutes les têtes d’alouette. J’ai écouté son conseil et remplacé ce montage par 2 maillons inox montés inversés l’un par rapport à l’autre (avec un élastique pour tenir les suspentes au dessus des maillons).
Alors, maintenant, je dois revenir à l’assemblage initiale?

Moi aussi j’ai un de mes secours avec les suspentes directement sur le maillon (un sup’air school). Comme dit Laurent, si les suspentes ne bougent pas et que le maillon est bien lisse, ça ne me semble pas dramatique, mais c’est vrai que ça m’avait surpris, étant habitué à voir généralement une sangle entre les suspentes et le maillon.

allez, juste pour remettre une couche sur ventral versus sous-cutal : a vous lire, je me dit que je l’aime vraiment, mon secours ventral pris directement sur les maillons de ma sellette…pas de questions de maillons, de tetes d’alouettes, de risques de ruptures…

allez, je suis deja loin :canape:

Je pense que si tu savais ce que peut provoquer ce type de montage (secours sur maillons élévateurs), tu dirais pas la même chose…

C est tellement flippant que tu as peur de le dire ?? :canape: :trinq:

Oui dis-nous en plus pasque moi je sais pas et quand je fais du randovol - et que j’ai des maillons :wink: - je mets le secours aussi en ventral sur les maillons.

Et sinon merci Mat76 pour le fil avec l’aventure similaire, je ne l’avais pas lu. Des lacets, j’aurais pas osé, à moins qu’ils soient neufs comme les cordelettes de mon accélérateur… Là je vois que l’histoire se répète !

C’est un montage que je ne recommande pas pour 2 raisons :

1. Si la voile se remet à voler, et encore pire si elle se remet à mal voler comme ça risque d’être le cas, les élévateurs de la voile peuvent venir taper dans ceux du secours, voire s’enrouler autour jusqu’à neutralisation du secours.

2. Sous secours attaché aux maillons élévateurs, tu es en position assise. Sous secours aux maillons épaules, tu es en position debout. Tu préfères arriver comment au sol à -4m/s ? Debout ou assis ?

Ppffffffffff on va pas refaire ce debat ?! :boude:

L’histoire du secours aux maillons qui t’empêche de te relever est l’objet de polémiques sans fin, une sorte de marronnier serpent de mer…

Le truc le plus convainquant que j’aie vu sur le sujet est sur le site NVL encore une fois, où ils montrent schémas à l’appui que les élévateurs en Y se croisant plus bas peuvent t’empêcher d’engager les épaules pour “sortir”.

T’a raison benoit d’être critique, mais je vais te répondre ce que je dis aux pilotes qui s’y perdent dans les conseils, si tu as deux sons de cloche tu prends le plus prudent des deux. :wink:

pour moi le “taper 2” n’est pas un bon argument, même avec un secours attaché aux maillons principaux, on peut se mettre debout dans la sellette avant l’impact tout comme on le fait avant de poser en vol normal, avec une voile accrochée aux maillons principaux.

c’est rigolo, ca marcha a chaque fois, ce truc de relancer le debat ventral / sous-cutal :mrgreen:

pour avoir fait un essai d’ouverture avec ma sellette et mon secours, au dessus d’un lac, ca me convient (arrivee debout, pas de souci d’interferences voile secours)…prochaine fois j’essaye ca attache aux lacets ou a ma driss ed’accelerateur :sors:

Vous remarquerez que vous partez comme un seul homme sur l’argument 2 alors que justement, je l’ai placé en 2.

Concernant cet argument, évidemment qu’on peut se mettre debout, surtout quand on est lucide et qu’on fait un essai “pour rire” au-dessus du lac. Dans les conditions du direct et surtout pour mes élèves, je préfère une solution qui les mette debout direct sans qu’ils aient à réfléchir à la façon de sortir de la sellette. Sachant ça, chacun fait son choix.

Mais pour le montage du secours sur les mêmes maillons que les élévateurs, je pense que le danger principal, c’est la neutralisation du secours par la voile principale.

Et selon toi, ce danger n’existe pas ou est significativement amoindri en mettant le secours aux épaules?

Selon moi, oui. Et je ne fais que rejoindre l’avis de PP Menegoz et Bert Maddalena.

Il faudrait surtout qu’on ait des vidéos qui montrent le comportement d’un ensemble aile + secours aux maillons principaux en SIV. Ou qu’on ait l’avis d’un instructeur qui a vu plusieurs de ces ouvertures.
Parce qu’il y a souvent des divergences entre nos pré-supposés et la réalité. Est-on certain que ce danger hypothétique (emmêlement supposé fréquent aile + secours dans le cas d’un montage aux maillons) se traduise vraiment dans les faits ? Et si oui, selon quelle fréquence ?

En ce qui concerne la position d’arrivée au sol :

• secours aux maillons + aile neutralisée = si on vole couché tendance à arriver couché/dos, si on vole assis tendance à arriver assis. Nécessité d’une action volontaire pour sortir de la sellette.
  • secours aux maillons + aile non neutralisée = idem à priori (un seul point d’application des forces)
  • secours aux épaules + aile neutralisée = tendance à arriver debout. Pas ou peu d’effort à faire pour être droit hors de la sellette.
  • secours aux épaules + aile non neutralisée = tendance à arriver sur le dos (le secours tire aux épaules, la voile tire aux maillons sellette). Quasi-impossibilité d’arriver sur ses pieds.

'ffectivement

C’est l’éternel débat pour lequel on a pas de réponse, la preuve, ppm et bert s’oppose à zoller (et cortella?) sur le sujet

choisis ton camp camarade… et prie pour que ce soit le bon

Ça se défend…tout le monde a raison… Peut être un élévateur sur le maillon et un à l’épaule? :tomate:

Par contre j’ajouterai jusque qu’en cas de mise sous tension brutale des élévateurs du secour accrochés aux maillons attention à la tête et au cou! Surtout en vrac ou un secour lancé en arrière qui va venir se mettre en tension devant! :affraid:

pour le contre du secours sur les maillons il y a aussi le cas du secours qui s’ouvre a l’avant de la voile,
tu te retrouve avec un effet miroir ou le secours se trouve devant toi, et ton aile principale dans ton dos
position dans laquelle elle est quasi innaffalable.