C’est quoi le cas d’un secours qui s’ouvre “à l’avant de la voile” ? Tu veux dire qu’un secours pourrait s’ouvrir à l’avant de ta trajectoire ? Je ne visualise rien du tout là.
Et tu as déjà vu ça, un effet miroir avec l’aile ouverte dans ton dos et le secours incliné “devant toi” ?
Moi jamais. J’imagine même pas comment ça pourrait fonctionner en mécavol une aile ouverte dans le dos qui tire vers l’arrière, hors situation transitoire.
Je vais pas redescendre à pied
Jamais vu non plus mais j’imagine que ca peut arriver si t’es twisté avec 1.5 ou 2.5 tours par exemple…?
dans la mesure ou secours et aile principale sont sur les mêmes maillons,
qu’en général un secours se fait quand l’aile principale ne vole plus, donc vitesse horizontale proche de 0
si le pilote prend le secours par devant ses maillons et le jette vers l’avant de l’aile,
il y a des risque a ce qu’il se retrouve ouvert devant l’aile principale
qui par effet de miroir se placera a l’opposé donc coté dos.
Je comprends pas non plus ce que tu veux dire… une aile cherche à voler, quand on parle d’effet miroir, on parle de ca:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Parachute_de_secours_-effet_miroir.svg/1098px-Parachute_de_secours-_effet_miroir.svg.png
A moins qu’elle se twiste d’un demi tour (ou d’un tour et demi), elle sera toujours devant, non?
On jette en général sur un côté. Vers l’avant, c’est totalement contre-intuitif et pas ergonomique…
Secours sur asymétrique, donc rotation forte = vitesse élevée sur trajectoire.
Secours sur vrille à plat ou parachutale = faible vitesse verticale et vitesse horizontale quasi nulle. On jette “naturellement” sur le côté et si on ne fait rien on a un miroir classique.
Secours sur chute dans la voile = forte vitesse verticale uniquement. Idem pour le miroir si on arrive à sortir le secours.
Je ne vois toujours pas comment on pourrait avoir un miroir stable avec une aile qui tire “dans le dos”.
En l’absence de plus d’information, mon sentiment est que le cas décris est plus que supposé ou hypothétique, il est à mon avis imaginaire.
Il me semble, sans cependant avoir vu de multiple cas d’ouverture de secours avec montage aux maillons principaux, que la difficulté d’affalement de l’aile va être conditionnée uniquement par la position de vol dans la sellette (si on vole couché, ce sera difficile).
peut être avec l’aile twisté !
Si l’aile fait un demi-twist (ou un nombre impair de demi-twists), effectivement elle va vouloir aller voler vers le dos du pilote, et éventuellement se mettre en miroir derrière lui, au moins temporairement. Mais je ne vois pas vraiment en quoi c’est différent suivant si on prend le secours aux maillons ou aux épaules?
A ce sujet, j’ai ouïe dire que sellette string + secours ventral ce n’était pas terrible car il y avait un risque de basculement en arrière du pilote. Et dans le cas on l’on se retrouve la tête en bas, vu le peu de rigidité des sellette string et les bretelles toutes fines, il serait assez délicat de revenir en position debout, donc risque d’impact la tête la première.
Pour la liaison maillon-suspentes de secours, amha il vaut mieux privilégier un bon maillon rapide ovale plutôt qu’un carré qui risque de se placer en losange lors de la mise en tension. Mais dans ce cas il vaut mieux des élévateurs secours en drisse dyneema plutôt qu’en sangle plate. Et bien sûr le tout bien maintenu avec des joints toriques.
De souvenir c’était la config sur mon secours turnpoint incase 3.0 :
http://www.pegase-particule.com/boutique/571-thickbox/secours-incase-30.jpg
Sinon, tu mets un gros bout de chambre à air de la hauteur du maillon sur le maillon ; comme ça, pas de risque que ça bouge !
(merci Laurentgedm pour le truc !)
Sinon pour Aime-P :
Etant donné qu’il y avait un débutant avec probablement des maillons de secours et que tu avais ton secours ventral, pourquoi ne pas avoir donné le secours ventral au débutant en échange de ses maillons de secours ? Il aurait volé avec un secours.
Sinon solution bis : t’as un secours ventral, probablement avec un mousqueton pour la liaison secours-élévateurs : tu l’utilises comme maillon principal sur un côté, tu connectes secours-élévateurs en tête d’alouette et tu voles avec au moins un côté correctement connecté (aile et secours).
Solution ter : t’as zéro maillon, la loose totale, mais t’as quand même ton secours ventral et pas de chance, la liaison secours-élévateurs est faite via une tête d’alouette. Bah quitte à voler avec tes drisses d’accéléro, autant accrocher également le secours à la sellette par n’importe quelle solution (noeud double huit façon escalade, dans la ventrale, etc). Comme ça si jamais ton montage pète, ton secours pourra servir à quelque chose. D’ailleurs, quitte à utiliser un substitut pour les maillons, perso j’aurais plutôt opté pour la solution du noeud en double huit avec les sangle du secours ventral, je pense que c’est plus safe que les 9 tours de drisse d’accéléro vu la résistance de la sangle. D’ailleurs j’oserai limite partir en cross dans cette config alors qu’avec les lacets drisses d’accéléros, niet.
exxxxcellente cette astuce !
j’ai justement le pb sur un maillon du bi
ce fil aura finalement été utile :dent:
:forum:
Pour revenir au sujet, comme l’a dit Man’s, je pense également qu’il est moins risqué de voler sans secours (ce que j’ai fait pendant 25 ans) que de voler avec des maillons bricolés. Dans le 1er cas, tu n’es en danger qu’en cas de sketch irréversible, dans le 2nd cas, tu es potentiellement en danger dès ton envol.
Ceci étant, je ne jette pas la pierre à mon prochain : sans maillons à portée de main, j’aurais peut-être fait pareil… Un jour j’ai fait du gonflage avec des bouts de fil de fer tordus en guise de maillons. Je précise qu’il n’etait pas possible de se retrouver en l’air : j’étais en bas de la pente, sans vent.

depuis que cet été, j’ai croisé un certain président (le tairai le nom, il est costaud le bougre) qui redescendait du déco piteux car sans maillons, j’ai placé dans un petit sac à bordel * qui ne quitte pas ma sellette une paire de “Connects” … Si ça ne me sert pas, ça peut dépanner un collègue oublieux !
- pinces à linge pour déco herbu et pentu, billet de dix € pour la bière après le vol, bout de suspente, lunettes pour cause de bras trop courts …)
A+
un peu hs, mais un copain du club qui lors d’une rando au cornafion n’a pas arrêté de venter la taille et le poids de son petit sac jusqu’au moment ou arrivé en haut,une fois l’aile étalé, il a replié son aile pour cause de condition aero pas top :shock: on a tous volé car très très bonne condition (voir un peu faible) et arrivé en bas on a compris qu’il avait pas pris ça sellette :mdr: :mdr: :mdr:
Alors certes, en cas d’oubli de maillons, on peut toujours utiliser ses lacets, mais avouez que ce serait dommage de pourrir des lacets tout neufs. :roll:
D’autant plus qu’on à passer deux heures à les passer comme il faut dans les œillets de ces foutues chaussures de rando montantes toutes neuves, que même les petits vietnamiens qui la fabriquent pour 07 centimes de l’heure pour le compte de Décathlon, ils se font pas ch… à les monter correctement, alors… :roll:
Si pour pas avoir tout à refaire, il faut voler les pattes en l’air afin d’accrocher les lacets aux élévateurs et sur la sellette sans les défaire des godasses !.. :grat: Avouez que coté confort ça servait vraiment à rien d’investir dans la Dernière Supair Custom Confort Deluxe + et d’avoir passer un après midi complet sous le portique pour en ajuster finement des 128 réglages micrométriques ! :boude:
Du coup j’ai toujours un jeu de maillons en rab dans la sac.
Des fois qu’un charmante jeune fille souhaite redescendre avec moi, attachée par les bretelles de soutien-gorge. :mrgreen:
Merci les gars, maintenant ce fil est instructif et drôle.
Je me demande si j’ai bien fait de mettre des maillons à ma sellette, pour ma prochaine randovol :grat:
Je vous rassure, j’ai recyclé des SUPAIR qu’ont au moins 20 ans ROTFL
Benoit2R je dois dire que j’ai pas compris grand-chose à ta suggestion, il va falloir que je relise plusieurs fois à tête reposée, mais merci beaucoup 
Sinon vous croyez que ça va voler ces jours-ci ? :ppte:
étant plaisancier,faire plusieurs tour avec une cordelette marche bien mais il faut après l’enrouler autour entre les deux accroches pour éviter les boucles moins bien tendu