https://www.syride.com/fr/pilotes/lexou/562509
9 kmh accéléré et aucune dérive lors de l’approche.
J'EN AI MARRE!!!
On a sincèrement halluciné,même les pilotes au sol n’en revenait pas
J’y songe tout autant 
En fait il faudrait une voile par saison !
Ce qui serait intéressant, c’est des comparatifs entre pays
- sur le nombre de licenciés actifs, même définition s’entend;
- nombre de vols
- temps de vols
- lieu, type de vols.
On pourrait avoir cela pour la France, pour comparer les Alpes au reste de la France.
A-t-on régler le problème des accidents en moto? N’est-ce point en partie comparable?
Oh mais ce n’est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé.
Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
- C’est la faute du gradient… Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
- A cause de l’aérologie soudainement “moisie”, j’ai pris une frontale… Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
- Non il n’y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales… Oui du foehn quoi !
Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, … On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n’avons pas ou peu d’influences. C’est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.
A+
L
Paramètres auquels il faudrait ajouter la composante matos. L’algorithme commence à être compliqué. Et pour arriver à quoi au final ? A se dire "mince je suis français, on est statistiquement des burnes en parapente alors je ne devrais peut-être pas voler avec une enzo 3 à 13h en juin avec mes 50 vols au fesses " ?
Coluche l’avait dit “l’intelligence c’est le truc le mieux partagé ; chacun estime en avoir assez”
[quote]J’y songe tout autant trinquer
En fait il faudrait une voile par saison !
[/quote]
Surtout qu’elle est magique l’Epic ! J’ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l’Epic pour l’acro :ppte: )… Y’a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc…
Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y’a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y’a vraiment aucun intérêt à passer en B+.
“Oh mais ce n’est pas une agression perso.
Je ne suis pas formel sur le fait que ça ne soit pas arrivé”
Pas de soucis Laurent 
[/quote]
[/quote]
sorry,mauvaise manip
Surtout qu’elle est magique l’Epic ! J’ai 250h dessous et je commence à me dire que je vais changer (et garder l’Epic pour l’acro :ppte: )… Y’a déjà un sacret paquet de choses à faire avec une aile comme ca, et en plus tu vas perdre en plaisir de pilotage en passant sur une aile de cross qui est aussi moins pratique pour noyauter, jouer près du sol etc…
Tant que tu ne te retrouves pas régulièrement à galérer face au vent et aux brises (et y’a déjà un paquet de cross à faire sans avoir de brises à remonter) y’a vraiment aucun intérêt à passer en B+.
[/quote]
Je kiffe cette voile, on s’est mis une bonne centaine d’heures depuis 10 mois que je l’ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j’en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c’est pas le top, mais pour tout le reste c’est du bonheur, de la détente, de la sécu.
Hahaha ! Si c’était bien hier-hier, moi ça ne m’étonne pas vu les passages noirs qu’on avait en Belledonne… Et quelques rafales aussi.
On le sait que lorsque la météo est orageuse (certains disent “incertaine”) l’évolution des conditions peut être imprévisibles. Tu joues, ou pas.
Là, proche de grandes vallées, si je ne m’abuse tu voles en tournant le dos aux Alpes, si t’es sous le relief tu ne vois pas le ciel derrière et pourtant c’est là que se passe ce qui va déterminer tes conditions ici. Cunimbs en Belledonne, ça n’aurait pas d’influence près de Grenoble ?
L’aérologie, c’est pas un savoir théorique, ça doit se traduire en vécu et ça… ça ne s’apprend pas dans les livres, faut l’observation et le temps qui passe.
yes,on avait vu les cums sur belledonne mais aucunes brise autour de l’attéro,le piou piou de voreppe était a 7km h quand on a posé et ça venait sud,j’essaie toujours de tout regarder et de prévoir au max mais là,sur le coup…Qaund on a volé le cum retombait.
J’aimerai bien savoir du coup.
Je kiffe cette voile, on s’est mis une bonne centaine d’heures depuis 10 mois que je l’ai et je me fais le même raisonnement que toi, si j’en change de la garder mais pour les conditions chaudasses. En transition accélérée et contre la brise c’est pas le top, mais pour tout le reste c’est du bonheur, de la détente, de la sécu.
[/quote]
monter en gamme de voile c’est pas anodin, il faut bien peser les pour et contres et avoir une vision honnête de ses capacités et objectifs.
Le but c’est d’avoir le meilleur taux de plaisir en volant, ça c’est très personnel et c’est différent pour chaque pilote. Certains en voile B iront poser par manque de plaisir dès que ça cisaille un peu, d’autres sous une lame auront un plaisir fou en se battant toute la journée pour garder la voile à peu près en forme sur la tête.
Avant même d’avoir une approche objective de ses capacités propres, c’est important de gagner en confiance et d’avoir du plaisir si possible à chaque vol.
karma+ Laurent (Choucas pour qui ne saurait pas)
Totalement raccord avec tous tes derniers posts :
L’important n’est pas tant les résultats des autres (meilleurs ou moins bons) mais bien les nôtres qui sont, sans discussions mauvais voire très mauvais et plus encore ces dernières années avec un taux d’accidentalité “graves” qui progresse bien plus vite que celui des licences volants.
[…]
Quand on a un problème, un sketch, un incident, un accident, … On devrait fouiller en remontant dans le passé assez loin pour connaître toutes les causes. Mais on préfère trop souvent accuser un élément sur lequelle nous n’avons pas ou peu d’influences. C’est plus simple et moins douloureux que de se remettre en question.
Quand on pose le faux problème, il est probable que l’on ne trouve jamais la bonne solution.
Cyrille74, d’abord note que ce n’est pas moi qui amène le débat sur nos cousins germains, je ne fais que d’essayer d’apporter des éclaircissements. Que chacun peut trouver sur le site du DHV même sans maîtriser la langue de Goethe. Des chiffres j’en ai déjà fourni dans d’autres fils de discussions sur le sujet. Après ils peuvent forcément comme tous chiffres s’interpreter en fonction de comment on veut s’en servir.
Mais c’est pareil avec les prévisions et même constats réel rapport à la météo/aérologie, comme le souligne Vincent ; les circonstances évoqués par Lexou ne relèvent pas d’un mystère de la nature mais bien plus d’un deni que la nature est plus forte que nous. Une situation météo avec une tendance orageuse affirmée n’est jamais anodine et ce qui se passe dans une vallée peut clairement créer des effets notoire dans les vallées d’à côté. L’envie de voler ne devrait pas nous le faire oublier. Il n’y a là aucune malchance, juste un déni des réalités ou… un manque d’Expérience.
Perso je trouve que ce fil grâce à son initiateur est très intéressant et va vraiment dans le sens d’une reflexion pour plus de maturité dans notre pratique qui trouve de plus en plus de poids avec les apports de Laurent par exemple (pour sa notoriété et sa crédibilité) et beaucoup d’autres. Cela me fait du bien car c’est bien ce à quoi j’appelle moi même depuis longtemps. Au point d’y avoir gagné mes galons de “pépé la morale” et l’incompréhension/l’inimitié de certains (pas grave au demeurant si le débat et la sécurité avance)
Soyez tous prudents, vous comptez tous pour quelqu’un (famille, proches, amis)

Ah la météo … j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !
Je dis juste que beaucoup trop de pilotes ont utne analyse très personnelle de leurs incidents :
- C’est la faute du gradient… Peut-être, mais avec un freinage final en dessous des épaules, on pose moins fort !
- A cause de l’aérologie soudainement “moisie”, j’ai pris une frontale… Peut-être, mais avec une meilleure gestion du tangage au sol, la fermeture ne serait jamais arrivée.
- Non il n’y avait pas de foehn, juste du Sud avec des rafales… Oui du foehn quoi !
A+
L
“On” devrait aussi éviter de prendre les autres pilotes systématiquement pour des breles. On se rassure trop souvent en se disant que ça n’arrive qu’aux autres, car ils ne contrôlent pas leur tangage, font une mauvaise analyse, ont une voile trop pointue etc…
Dans le cas de l’accident de ce post, si Stéphane avait décollé avant le pilote en zeno, ce serait peut être lui dans le cercueil et le pilote en zeno aurait poussé la gueulante sur ce forum. Je lui aurais alors dit que je comprends sa gueulante, mais que lui non plus n’est pas à l’abri d’une frontale en sortie de déco. Bref, je pense qu’on devrait faire tous preuve d’un peu de beaucoup d’humilité dans ce sport.
Ah la météo … j’en connais plus d’un qui ne distinguent pas un ciel de traîne d’un marais barométrique !
Il y a une différence ???
:mdr: :mdr:
A+
L