ce point particulier me fait réagir.
Je vole avec un secours ventral, et de ce fait, je désolidarise toujours ma voile de ma sellette avant pliage (oui c’est maaaaaal).
Je prend systématiquement le temps de démêler proprement mes suspentes avant le pliage, ce qui ne me demande pas plus de quelques secondes car c’est propre suite au vol, mais m’attire parfois des remarques de pilotes qui ne voient pas pourquoi je m’embête avec ça alors que le vol est terminé (de mon coté quand je vois les pelotes que certains font, ou qu’ils embarquent les branches et autres herbes dures, ça me fait bizarre, chacun sa sensibilité).
Lorsque j’arrive au décollage la fois suivante, il m’arrive très fréquemment, notamment sur des déco encombrés avec peu de place, d’ouvrir partiellement ma voile (quelques caissons), d’attraper les avants pour contrôler qu’ils sont en haut, de m’attacher directement (en faisant dans mon rituel un demi tour des élévateurs que je présentent aux maillons) et de décoller sans plus de contrôle hormis le check lors de la montée de la voile. En plus de 500 vols à la louche, je n’ai jamais eu de tour d’élévateur ni la moindre clé ou cravate, y compris sur la Ucross avec un allongement de plus de 6.
A noter que le tri des suspentes avant pliage m’a été inculqué dans mon club école, donc dès mon apprentissage, je trouve que cette pratique n’a que des avantages mais n’est que trop peu abordée en école, sans doute parce qu’on ne peut pas tout faire dans un temps restreint, ce que je comprend aussi.