Journée découverte bi-place club....

Par cette phrase, je crois qu’on peut donc te retourner le compliment.

Leonardo exprime son point de vu de manière un peu passionnée mais répond aussi a une attaque perso de patrick samoens. Merci a lui car il m’a permis de comprendre entre les lignes de ta version “juridique” dont le langage est plutôt ésotérique pour moi.
Après, je ne lis pas tous les fils et il se cache peut être d’anciennes rancœurs?
Ici, je trouve que le “clan pro” a plutôt tendance a mettre de l’huile sur le feu…alors qu’au final, il me semble ici que tout le monde est d’accord sur les bonnes pratiques.

Oui je suis d’accord sur les bonnes paritiques. Et je reste correcte je crois.

A+
L

Je t’invite à relire ce fil, tu constateras que les professionnels installés qui auraient l’outrecuisance de faire valoir leurs droits sont décrits comme des caïds locaux voir directement de cons. Qui met de l’huile sur le feu ?

On peut être gentil sans se laisser marcher sur les pieds. :wink:

J’ai peut-être fait un raccourci un peu rapide, mais dans cette phrase, Leonardo explique que biplaceur pro et taxi sont équivalent et que si un pro à l’audace d’aller lui exprimer son mécontentement, … Ben lisez comment il va réagir !
C’est juste sur cette phrase que je me suis permis de dire qu’il n’est probablement pas le plus fin diplomate sur un site ou pour l’organisation d’une journée club.

Quand on écrit quelque chose, il faut l’assumer jusqu’au bout ! Et par ailleurs, je trouve que mes propos ont juste exprimé mon avis et pas du tout “démoli” ou "“rembarré” Leonardo.

C’est un peu pour cette raison que j’ai fini par “peace” parce que j’ai pas particulièrement envie de lui faire un :bisous: sur la joue… Je sais même pas s’il se rase :smiley:

Tout ça pour dire que je pense effectivement que dans ce débat il vaut mieux être bénévole si on s’exprime.

A+
L

Et Vlan! Insultes et attaques personnelles.
Avant d’atteindre le point Godwin, je réponds factuellement pour être sûr que mes propos ne soient pas déformés, et je clos ce fil en ce qui me concerne.

Le sujet était: “journées découvertes”

• Organiser des journées découvertes et toute autre action de promotion fait partie des missions d’un club de vol libre. C’est conforme à son objet, et en aucun cas, un professionnel ou non professionnel extérieur ne peut y mettre son veto.
    C’est ma contribution au fil et tout le reste est broderie.
    … ça n’empêche pas les membres d’une association d’être bien élevés et d’organiser leurs activités en bonne intelligence avec les autres usagers locaux, professionnels et autres assos du coin (ne pas “envahir” un site sous prétexte de journée découverte)

Le sujet a dérivé, certains invoquant des arguments, amha, déplacés.

• une asso loi 1901 (“non-profit organization”) ne peut pas avoir d’activité lucrative, par définition.
    Mes seules piques perfides assumées dans mes propos visaient ces “clubs” à faux nez, bénévoles marrons dans des “assos 1901” bidon. Je ne comprends pas pourquoi Patrick me tape dessus: les seuls que j’ai effectivement attaqués sont les bénévoles marrons, pas les vrais et honorables professionnels. Il a d’ailleurs lui-même souligné, et j’approuve totalement, que ces montages foireux ne sont généralement pas viables et que la réglementation est suffisamment efficace pour être dissuasive.

• une asso bidon qui aurait des activités économiques de nature à constituer une concurrence déloyale aux OBL légitimes s’expose évidemment aux foudres de la loi (nombreux exemples connus). Mais à part moucharder à qui de droit, cette mission de service public incombe à l’administration fiscale et pas au professionnel du vol libre local.
    Y compris dans le cas où les “journées découvertes” auraient une fâcheuse tendance à proliférer abusivement. S’il y a abus, il doit y avoir sanction. Le professionnel est fondé à exprimer sa désapprobation légitime, il peut le faire poliment ou, selon son caractère, plus vertement, je l’approuve.
    Mais de là à inventer d’imaginaires règlements administratifs donnant au pro local qualité pour autoriser ou non les journées découvertes d’un club, alors là, niet!
    Dérapage complètement incontrôlé et extrapolation abusive.

Une asso peut organiser des JD sans permission. Si elle abuse au point d’avoir un comportement déloyal pour les pros, les services compétents interviendront. Voilà.

• Je n’ai envoyé aucune attaque contre les pros, mais contre les associatifs tricheurs. J’ai dénoncé les caïds locaux qui inventent des lois imaginaires qui leur donneraient des pouvoirs de police sur leur territoire. Chacun se reconnaîtra selon sa conscience dans l’une ou l’autre de ces catégories et m’attaquera en conséquence.
  • J’ai d’excellents rapports avec tous les professionnels de mon entourage et d’exécrables avec quelques associatifs, c’est pas mon critère.

En ce qui me concerne sur ce fil, exit.

:coucou:

les sites de vol sont majoritairement gérer par la FFVL qui est une association qui reçoit des subventions de l’état , les professionnels du vol libre payent le RSI ( organic, urssaf , mutuelle ) etc … comme toutes structures professionnelles en France. En quoi auraient-ils un droit supérieur par rapport aux associations sur les sites de la FFVL pour des vols biplaces payant , alors qu’ils ne payent majoritairement aucun loyer sur les sites de vol , la FFVL ne demande pas non plus de somme d’argent sur leur chiffre d’affaire …me semble t’il

karma+
Ben là j’approuve

Je me permets juste de dire la question à l’origine c’est qu’est-ce qui empêche une asso de faire des bis payants… Et ma réponse est “la concurrence à une OBL” et en aucun cas : “un pro viendra t’interdire physiquement de le faire si il estime que tu lui fait concurrence”.

Bref mes plus plates excuses si tu as mal pris mes propos. Et désolé d’avoir trop rapidement interprété les tiens. Je fermerai moi aussi la parenthèse ici.

A+
L