Oups… le prix a augmenté! c’était en promo l’année dernière.
KARPO FLY Fantom light race series.
Merci bien pour ta réponse. Ça donne envie
Bonjour,
je vole avec cette sellette depuis 1 an. Mon cahier des charges était simple : une protection thermique acceptable, qualité des matériaux pour la longévité, le poids et l’encombrement pour le portage, la protection bien entendu. Sellette achetée d’occase. elle avait 1 an.
Pour le poids et l’encombrement c’est top. j’ai repris un petit sac. Moins de place d’occuper dans le coffre de la voiture et poids est très intéressant (c’est pas la plus légère mais comme mon secours fait le poids d’une vache faut pas que me me plaigne).
Pour la protection, j’en sais rien… j’ai pas taper. Mais j’ai je vole serein avec le matelas gonflable que j’ai sous les fesses et qui remonte haut dans le dos. Rapide à gonfler et les copains ne se fichent plus de moi. Ils ont pris l’habitude de me voir souffler dans le biniou.
Très facile à installer et à régler. Excellente mobilité au sol. c’est léger et on la sent pas sur le dos.
En l’air, c’est confort. La poche gonflable assure de la rigidité et donc ce n’est pas tout à fait une hamac. Entre hamac et planchette quoi … Donc pas de soucis pour se redresser si besoin. J’ai une position semi couchée ou semi assise, c’est comme on veut. On peut également obtenir une position assise. Mais pas de position couchée (ou alors j’ai pas trouvé).
Je suis petit et large (gros quoi !) donc les cuissardes me massent un peu les bollocks. Mais c’est pas la faute de la sellette. J’ai qu’à maigrir pour rentrer dans la M. Excellente sensation de glisse. Hyper simple de rentrer les pieds. j’ai jamais utilisé les mains pour m’installer.
Qualité des matériaux : RAS. tous à fait satisfaisant. Elle n’a pas bougée.
Aspect pratique : y en a pas. Aucune poche. Ca manque un peu, mais le cokpit est grand.
en conclusion : excellente sellette, très bon rapport qualité prix. Légère et de bonne facture. Adaptée à tous les gabarits. Ne prend pas de place. Facile pour les déplacement au sol. Confortable et … pas cher. Et je suis rassuré par son gros airbag gonflable et la position du secours sous les fesses. Peut être pas la meilleure mais sans vraiment de défauts en tous cas. je conseille.
Merci beaucoup
Tu as quelle version ? light ou ultralight?
Il semblerait sinon qu’elle ont des poches en plus depuis fin 2014
salut Prius,
c’est une extra light, la bleue. Elle n’a d’extra light que le nom. Car les tissus sont super costaud. Tu vois pas à travers le cover leg comme sur d’autre sellette de grande marque, suivez mon regard. La light a semble t il un cover encore plus épais. Je vois pas trop l’intérêt. C’est suffisant sur l’extralight.
Pas de différence avec la light concernant la géométrie.
Merci bien.
Tu finis de me convaincre. reste à savoir la taille je fais 1m73 pour 66 kg. une M je suppose ?
En discutant avec le boss de Karpo à la coupikar, il disait (librement traduit) : “en gros tu vois si tu veux voler 3 / 6 ou 9 h et là tu choisis extralight light ou race. le poids en moins, c’est moins de confort en vol, et plus de confort au sol.”
mon regret pour cette coupe Icare c’est de ne pas avoir acheté cette sellette sur le salon.
Et oui. Je voulais aller à la coupe pour justement l’acheter sur place aussi en bénéficiant d’une bonne réduction… Mais j’ai eu un empêchement… Sniff…
Ils faisaient quoi comme réduction?
Moi je les ai pas trouvés…
Salut à tous
Je me décide finalement à acheter la version extralight, vu que Kortel m’a dit qu’il y avait peu de chance que la Kama 3 sorte pour la coupe Icare l’année prochaine
… Après avoir essayé pas mal d’autres sellettes , je trouve que c’est le meilleur compromis poids/confort/solidité. Pour la sécurité, je reste un peu dubitatif sur l’airbag gonflable mais après en avoir discuté avec le boss et de l’expérience qu’il a de sa protection, je prends le risque du rebond en cas de cratérisation.
J’ai donc remis mes fesses pendant la coupe Icare et j’ai bien aimé les améliorations par rapport à la première version essayée il y a plus d’un an : les matériaux sont plus solides, il y a 2 grandes poches sur les côtés, une planchette amovible (ceci dit pas vraiment utile du fait de la rigidité de l’airbag), le cockpit est un peu plus large et tient mieux en face des yeux… Seul chose que je n’ai pas aimé est la petite sangle avec clip pour la liaison des bretelles d’épaule qui est maintenant cousue et que je préfèrerai pouvoir monter ou descendre suivant mes réglages. Le boss m’a dit qu’il n’y avait pas de souci pour cette modification sans surcout.
Le prix sur le salon était de 770€ mais il m’a proposé de garder ce prix là pour une commande future, compte tenu du fait que je voulais cette modification.
Je dois lui envoyer un mail pour confirmer ma commande avec mes options. Si certains veulent que j’essaie d’en avoir plusieurs au même prix, envoyer un MP!
A+
Il est donc encore possible de faire des affaires sur le matos neuf à la coupe?!! 
Tout n’est donc pas complètement perdu… 
c’est 200€ de moins que le prix publique. Pas mal
Salut, J’ai essayé le modèle ultra light chez moi, il tient vraiment ds un petit sac, le hic c’est que je suis asthmatique et gonfler le truc a chaque vol m’a paru un peu pénible, mais bon quand c’est gonflé ca semble bien dur, pour etre franc, je n’ai pas voulu me laisser tomber sur le dos de peur de rebondir. mais bon, le vrai problème pour moi a été la tenue des cuisses en latéral (inexistant) et sous les cuisses (sangle unique), je pense que le pilote doit etre fin pour apprécier cette assise, ou alors passer a la light. Sinon la qualité est tres bonne et riche et ne fait pas du tout light.
Bonjour,
J’ai acheté cette selette chez ITV à doussard en juillet.
J’en suis très content malgré un fuite de l’airbag très rapidement (remplacé sous garantie).
Elle était en promo à 740€ :dent: :dent: :dent:
Très sastifait au niveau confort/encombrement/poids/solidité.
Effectivement le cockpit est mal orienté et la poche secours est immense.
j’étais parti pour une advance lightnes 2 mais j’aime pas la sensation cocon aux niveau des hanches.
on est trop serré.
Ce n’est pas le cas de la karpo … je recommande.
Le risque vient plus de l’airbag … quid de la durée de vie !!!
Bon vols :ppte:
Réception de la mienne dans 10 jours environ…
Petite question aux possesseurs de cette sellette. Vu la petite taille de la sellette une fois pliée, qu’est-ce que vous utilisez comme sac de portage ?
Sellette reçue hier.
Ça respire la qualité. C’est du solide. Le nom est un peu usurpé car on pourrait croire à une sellette super light, ce qui n’est pas le cas (mais je le savais déjà)
Pour info les élévateurs secours sont fournis.
Coucou
Mon petit retour sur cette sellette après 3 heures de vol hier.
Avant de commencer je précise que c’est mon premier cocon, et que je viens d’une WV voyager plus avec cale-pieds.
J’ai acheté la sellette chez http://www.best-flying.fr/ et William m’a bien aidé pour comprendre les réglages sur portique.
Je mesure 1m73 et pèse 66 kg environ. Donc pas spécialement gros.
Les conditions hier : du soaring principalement. Laminaire, avec un chouilla de thermique. Ventrale de la sellette réglée déserrée au max.
Au premier déco, je n’ai pas réussi à m’asseoir dedans sans m’aider de mes mains. Normal me direz-vous car avec une sellette cocon il faut d’abord attraper le cocon. Bref…
Deuxieme déco, là ça marche avec un peu de mal. Faut vraiment rester penché en avant, en appui sur la ventrale pour pouvoir attraper le cocon avec le pieds et pouvoir basculer en arrière. C’est un coup à prendre mais valable pour toutes les sellettes cocon je suppose. Du coup, j’ai desserré la sangle de poitrine histoire de pouvoir me pencher plus en avant.
En vol :
-Qu’est ce que c’est confortable !! l’assise n’est ni trop dure, ni trop molle. Juste ce qu’il faut. Grâce à l’assise qui est fourni par l’airbag. Quant au dossier, c’est parfait, on est bien. Va valloir faire attention à pas s’endormir…
Par rapport à ma voyager +, les maillons principaux sont situés un peu plus haut. Du coup pilotage avec les mains un chouilla plus hautes (ou bien rallonger un peu la garde des freins pour ceux qui préfèrent). En résulte aussi une sellette bien plus stable. Je n’ai pas eu du tout mal au dos ni au cul alors que c’était systématiquement le cas lors des longs vols avec ma WV.
-Une bonne sensation de glisse
-Elle tient chaud jusqu’en haut du torse.
-Elle est aussi plus amortie. Elle transmet correctement les infos mais sans exagérer. La différence avec la voyager + est notable de ce coté là aussi où ça bougeait pour le moindre pet de mouche en l’air.
-J’avais passé 2 heures sous portique pour réglage avant et je n’ai pas eu à retoucher quoi que ce soit pour le vol. C’est nickel. Le cocon est parfaitement fermé et ne flappe pas.
-Pour moi, le cockpit est pile comme il faut. Parfaitement orienté. Peut-être on-t-ils modifié ça avec les version récentes
-Y’a du rangement ! On peut mettre pas mal de choses dans le dos (j’y ai mis mon sac, mon saucisse bag, et il restait encore de la place pour un camelback au moins), mon cockpit contient le kit de secours FFVL, avec la couverture de survie dépliée et replié comme j’ai pu (elle prend pas mal de place donc) et il reste de la place. Il y a aussi 2 grandes poches de chaque coté. Pas utilisées me concernant.
-Je ne l’ai pas trouvé piqueuse contrairement à certains ici (voir photo plus bas).
-Attero : écarter les genoux et on sort du cocon sans problème
- Cerise sur le gâteau : j’ai gagné un peu en vitesse. Je pense que c’est surtout parce que je volais penché en arrière avec ma WV. Du coup la grosse entrée d’air de l’airbag faisait un peu office d’aérofrein (c’est la seule explication que j’ai trouvé). J’ai fait le test avec un ami cet été ou je n’arrivais pas à avoir la même vitesse que lui sans mettre un peu d’accélérateur. Même test hier : pas de souci. Mais là je pense que c’est plutôt la faute de la WV.
-Une fois tout le matos plié sans le sac, ça reste plus volumineux qu’une reversible (normal) mais assez compact . Mon sac ozone livré avec la Buzz est bien trop grand.
Une photo :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/10/25/151025110110390813.jpg
Juste une petite chose… L’astuce donnée par POB sur le fil de la forza (je crois) fonctionne très bien. Testé et approuvé hier.
Pour rappel il s’agit de faire une boucle avec une suspente autour de la jambe et de la relier à la planchette de nez. De cette façon il est très facile d’attraper le cocon après le décollage
Hello tout le monde.
Je crois savoir que certains utilisent une planchette avec cette sellette. Vous pouvez m’en dire un peu plus ? Vous l’avez achetée où ?