La 3 iéme voie.

Pour l’instant la motorisation des parapentes n’interesse que peut les montagnards… parce qu’encore cher et contraignante par rapport aux perf. dans leur utilisation… mais continuez les gars de la plaine. :pouce:

Pour mémoire, il y a 1 siècle les transports aériens n’intéressaient personne pour les mêmes raisons. Idem pour les premières machines a vapeur embarquées sur des bateaux : toute la charge utile était accaparée par la machine et le carburant… et puis ça faisait bruler les navires, et puis… maintenant, même sur les voiliers de course il y a des motorisations pour les manoeuvres au port et des générateurs pour l’électricité, la radio, la nav par satelite, etc…

Une fois que la motorisation aura suffisement progressée en terme de poids, prix, encombrement, etc… même les montagnards partiront du terrain de foot du village ou du champs prés de la maison (pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller) ou pour pouvoir aller voler sur telle ou telle face bien alimentée aujourd’hui alors que les décos du coin sont mal orientés dans ces conditions, etc…

Un peu comme les parachutistes on fait du parachute de pente pour pouvoir se libérer des contraintes des avions pour aller prendre l’air sous leur champignon. :wink:

Pour mémoire aussi, les acrobates grimpeurs parisiens qui se sont entrainés à fontainebleau ont pas mal fait progresser les techniques d’escalade sur rocher… aprés avoir fait sourir les chamoniards en aprés guerre. :wink:

Alors continuez les plaîneux ! :pouce:

C’est vrai que ça prend du temps de passer le brevet de paramoteur. Mais il est possible de s’en tirer pour pas trop trop cher : certaines écoles proposent des formations pour parapentistes, qui connaissent déjà le maniement de la voile, même si la gestuelle n’est pas exactement la même en parapente et en paramoteur.

J’ai fait la formation chez Passion Ailes (José Ortéga) dans le Gers. J’ai payé 400€ pour 3 jours de formation spéciale parapentiste, pour moi ça suffit largement. Le pire, c’est que comme j’avais moins de 25 ans, j’ai eu une bourse de 305€ de la FFPLUM. Et comme avant je faisais du planeur et que j’avais passé le BIA, j’ai eu 130 € supplémentaires (plus sur du chiffre exact). Du coup, j’ai gagné de l’argent en passant mon brevet de paramoteur. :trinq:

.

[quote=“ferias77,post:22,topic:33292”]
Et bien voilà qui répond à MichelM:

commencer jeune!

Quand a:

Merci de tes encouragements, mais tu m’excuseras on a besoin de tout le monde pour finaliser un jour, un système associatif capable de proposer un engin en kit accessible au niveau coût, sinon si l’on doit attendre que le marché se lance… ce n’est pas avec des e-walk à 8000 euros et des Razeebuss à 11000 que c’est prêt d’arriver…
Bien qu’ils apportent une contribution indispensable, c’est comme tout il faut des précurseurs!
Je suis sur comme tu le dis très bien, que même les gens de montagne y trouveraient leurs comptes.

Chez les paramotoristes à travers des associations comme l’APAME et ParaWatt cela bouge un peu plus!
C’est peut être une histoire de culture?

voler sans moteur … c’est comme se baigner tout nu dans la mer
un plaisir ineffable

je ne conteste point ton désir et tes motivations
mais comprends aussi notre désintérêt
bon courage :ange:

et si tu déménageait ? :coucou:
si voler est vraiment ta passion, j’en connait d’autres qui on déménagé pour assouvir

Je suis déçu que Skywalk consacre des ressources à ce genre de projet.

On a d’abord besoin de payer moins cher leurs parapentes.

Huuuummmm,

quand, dans l’autre fil de ferias77, patgoud écrivait :

je me suis d’abord dit “tsss quelle mauvaise langue”, mais maintenant au vu des 2 derniers messages ci-dessus j’ai envie d’écrire :
écartez vos oeillères, les mecs, goutez à tout pour voir ce que c’est avant de préjuger de la chose, essayez de comprendre pourquoi d’autres modifient leur approche parce qu’ils ne peuvent pas forcément déménager, ou pourquoi Skywalk étudie l’e-walk, etc etc …
Mais merde alors, quand des activités déja assez marginales au départ commencent à se tirer dans les pattes parce que chacun veut rester dans sa coquille, c’est pas comme ça qu’on va avancer.

karma+

Et n’oubliez jamais qu’au début de tout, il y a toujours eu un farfelu pour investir du temps et de l’argent dans quelque chose qui paraissait totalement inutile ou déplacé aux autres. :wink:

Pourquoi vouloir voler, alors qu’on peut rouler, pourquoi vouloir rouler alors qu’on peut marcher, pourquoi vouloir marcher alors qu’on peut rester sur place,…

Pourquoi déménager si on peut voler différemment à proximité de chez soi ? Après effectivement, il en faut pour tout le monde. Personnellement, je préfère voler en plaine qu’en montagne. Mais du coup ça génère les problématiques qui ont été énoncées au début de ce post…

C’est une blague ??? :grat: C’est ce genre de développements qui fait avancer toute activité…

Pas forcément… faire avancer l’activité vol libre peut également se faire en augmentant le nombre de pratiquants via une baisse des prix.

[quote]pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller
[/quote]
Ah bé non, contresens! si on part à pied de la maison et qu’on s’infuse 3h de montée c’est par envie et pas par nécessité, faut comprendre qu’il y a des gens pour lesquels bourriner en montagne est un pur plaisir, la descente en vol est un plus, la cerise sur le gateau, si ça fait pas on descend en courant…

Sinon j’aime bien les trucs à moteur mais pour moi un engin à moteur ça doit pousser fort, le moteur c’est prendre des tours, accélérer, passer vite en virages, jouer avec une boîte et une direction précise, très très loin d’un paramoteur.
D’ailleurs juste un petit raccourci, pour à peine plus que la moitié du prix de votre truc à 8000E je viens de m’offrir une CRX VTEC de 1991 en super état, avec ça je me demande si le plus grand plaisir d’une après midi de parapente n’est pas la montée au déco…
ceci dit elle a un moteur électrique génial, efficace, silencieux, fiable, juste son boulot se limite à ouvrir le toit ouvrant!
:wink:
Sinon Aucun c’est bien à partir du mois de Mars, mi janvier tu n’hésites pas, c’est Hautacam.

En prenant la réflexion dans l’autre sens, il est important de souligner que les avancées technologiques et les nouveaux produits induisent une diminution quasi-mécanique des prix des matériels précédents …

Donc la sortie de l’e-walk et sa démocratisation va probablement faire baisser les prix des voiles qu’on connait aujourd’hui ! :dent:

:rando:

Tu as un exemple en tête ? :grat:

… parce que la tendance actuelle c’est plutôt des EN A 2 lignes à 4000€ pour 2015.

sinon il existe une version paramoteur avec la maniabilité d’une sellette de libre et sans hélice dans le dos
http://vimeo.com/15196642

Petit hors-sujet mais je ne veux pas faire mon troll, je veux juste informer: on est en pleine période d’installation du Gypaète sur son nid. Si vous en voyez un en l’air ce n’est vraiment pas le moment de le déranger.
Sinon samedi je me suis fait le Pic d’Ourtasse à Lescun et ça tenait pas trop mal avec le petit sud et le soleil qui chauffait bien les pentes, alors qu’à Accous, ça avait l’air de plouffer sévère.

En fait samedi il y avait une inversion sévère en basse couche, le matin à l’aube il faisait plus chaud en haut du Soulor qu’à Arrens.
dimanche l’inversion était sans doute moins marquée.

ça se sentait. Ce sud est vraiment pas terrible où il fait plus chaud en altitude qu’au sol. Le vol rando ces jours là c’est l’idéal.

Je suis content d’avoir des nouvelles des mangeurs d’os, du temps, du prix des voiles en 2015, des voitures de 91… :dodo:
Sinon pour les nouvelles des oiseaux de plaine et de bord de mer, ils sont progressivement en train d’être remplacés par des poissons volants, effectivement ces deux espèces, même si ce n’est pas trop perceptible des hauteurs, font parties du même genre. Il reste donc pour les premiers,que l’espoir d’une mutation et ceci même s’ils doivent changer de genre. Peut être que les poissons se multiplieront et qu’un jour, ils seront même plus nombreux que les grands oiseaux des montagnes. Va t’on savoir? On a vu des espèces dominer la terre et puis disparaître! N’avons nous pas observé dans un passé encore récent de grands oiseaux majestueux qui dominaient le ciel et puis leur taux de fécondité c’est effondré soudainement. Aujourd’hui ils se font rares dans le ciel. Pourtant eux aussi, ils avaient hérité de mutations, mais peut être était-il trop tard, ou que l’on ne les reconnait plus… (?) Vous savez ce que c’est? Il suffit de limiter la biodiversité et de restreindre la zone vitale d’une espèce et c’est le meilleur moyen de la faire disparaitre.

Ca serait bien qu’il y ait plus de poissons volants, c’est vachement bon à manger alors que le gypaète… ça fait pas envie, ou alors une omelette avec les oeufs?
et puis petite rectification, le gypaète c’est un casseur d’os, les mangeurs d’os c’est les Béarnais!

il ne faudrait pas oublier que si parmi les volatiles les rapaces montagnards sembles les plus rapides et agiles, c’est sur la plaine et les cotes que se rencontrent les plus grands migrateurs capable de rallier d’une traite les 2 cercles polaire, ou encore de parcourir pendant plusieurs mois les océans, sans avoir besoin de se poser.
ils ont pour eux la maitrise des 3 éléments air terre et eau. :rando:

http://www.youtube.com/v/0E77j1imdhQ&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3