En suivant le lien, vous verrez plus bas dans les posts plus anciens qu’il y en a une seconde…
La bonne occasion
Tu es un peu paradoxale. D’un côté tu dis qu’à la dune c’est plus cool qu’en vrai !(je schématise). Et d’un autre côté tu reconnais que ce sont des ailes exigeantes, qu’on est pas à l’abri de conditions qui forcissent (à la dune), …
Je suis d’accord avec Limonade et wowo. Si tu peux pas voler une voile en thermique parce que tu flippes, tu la voles pas ! C’est la meilleure manière d’éviter l’accident.
A+
L
C’est pas vraiment paradoxal je pense.
Il y a une grosse différence entre un flux d’air laminaire et une masse d’air thermico-chimique que je prends plaisir à exploiter avec ma C mais qui me met dans le rouge avec une CCC. J’ai fait un choix assumé mais je suis majeur et informé.
Le post originel s’égare…
Je reformule alors : comment faire prendre conscience à de jeunes pilotes (tant sur l’âge -mineur-que sur la pratique) qu’un gun à pas cher c’est dangereux pour eux pour voler au printemps prochain dans nos belles vallées pyrénéenne alors même qu’il pipe rien à des notions aerologique ou technique (genre le calage) ?
En lui proposant de regarder ça, peut-être ? Les réactions de la voile sont parlantes, et en plus, c’est pas des manches dessous !
http://www.youtube.com/watch?v=USb8-IHj5x8
(le fil de disussion de cette vidéo est là : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/siv-par-des-pros-t46569.0.html
Derob
Comment tu fais pour savoir pour quel usage ils achètent leurs gun à pas cher. Qui te dit qu’ils ne veulent pas aussi juste voler dans du laminaire avec comme… toi.
Je persiste à penser que malgré toute ta conviction, tu te racontes des histoires. Je pourrais encore croire en ton raisonnement si tu me parlais de plouffer à 9 h du matin en octobre depuis un site facile des Vosges un mardi ou jeudi matin (question d’affluence) Mais sérieusement à la Dune…
La moindre “surprise” (problème de priorité, par ex.) risque de te mettre dans le rouge et… dans le sable.
Mais bon, on (Limonade67, Laurent, moi, d’autres) on n’arrivera sans pas à te faire admettre que ce que tu suppose pour les autres s’applique aussi à toi si tu n’est (vraiment) pas au niveau de ton aile.
Bonne continuation et méfie toi des conditions laminaires qui ne le sont pas toujours et qui en tous les cas ne présument pas de l’innocence d’un vol.
Edit : bon exemple que la vidéo à Derob de comment une telle voile peut réagir et ta U6 pas toute fraiche peut très bien encore en rajouter par un souci de calage lié à l’âge, au sable, aux embruns salés, etc.
J ai bien pensé aux jeunes du pôle espoir mais la comparaison est vraiment pas la même :
D’un côté des jeunes encadrés avec un “statut” de sportif et de l’autre des jeunes livrés à eux même dont la seule émulation est de faire mieux (pire) que leurs potes ou que des pro ou futur pro, qui ont un entraînement et une structure qui les aident.
je ne remet pas en cause le fait que des deux côtés ils ont sûrement des aptitudes et des prédispositions mais les jeunes du pôles qui font mumuse en enzo2, ils sont pas seul. J’ai longtemps essayé avec d autres de les “calmer” mais à leur yeux je suis qu’un vieux con. Peut être. …mais quand je vois des gens prêt à les “aider” en leur vendant du matos trop pointu, ou à fermer les yeux ça m’inquiète. (Leur parents non apparement puisqu’ils savent à peine ce qu’est un parapente et que ces petits kamikazes ont une tendance à la mythomanie et au manque de respect poussé…merci secretstory)
Pire ils ne comprennent pas pourquoi on veut les bridés. C’est vrai pourquoi ?
Ha si …les voir crevé moi ça me ferait chié
Ils ont qu’une aile et pas le permis…tu les amene à la dune ce wk papa?
Signé: un paire de famille
Et wowo. Franchement ton com …
J’ai pas de soucis pour voler en grappe …je sais très bien ou je mets mes plumes. Merci.
Dernier point ; on parle de gosse !
Ca existe ce genre d’aile, compatible en PTV avec le physique d’un échalas tout sec de cet age là ?
Derob
Ben ouais sauf que le mot PTV il savent à peine ce que c’est. …a 16-17ans quand tu crois que tu es immortel…tout est possible. Pour eux ; ils ont des couilles moins je crois surtout qu’ils ont un grain…et un manque cruel de recul sur leurs pratique. Perso je sais très bien ce que je fais quand je vole sous une END. A quelle heure et où et surtout avec une analyse météo…toujours améliorablé. Mais la c’est le néant. …jsute de la connerie
:grat:
Ah ok, c’est pour ça !
:sors:
Histoire de remettre une piécette : l’équipement aile compétition pour voler dans du laminaire et aile raisonnable pour voler en montagne est assez fréquent.
Il y a un Hollandais sur Paragliding Forum qui vole (bien mieux que je ne le ferais) sur le cordon dunaire des Pays-Bas, avec des ailes compétition rachetées à pas cher et qui vole pour ses voyages en thermique et en montagne, sous U-cross.
D’ailleurs il vient de se mettre une belle cacahuète en vol au Mexique, heureusement que ce n’était pas avec une de ses voiles pointues (il le les utiliserait jamais dans de telles circonstances).
C’est une question de savoir mettre en accord ses capacités avec son cadre de pratique et son matériel.
Est-ce que c’est seulement possible ? Est-ce que c’est surtout souhaitable (imaginer le monde qui en découlerait si on pouvait brider les jeunes) ?
On a le devoir d’essayer mais il serait certainement très inquiétant de réussir.
Sinon, la meilleure chose à faire c’est de les faire entrer en équipe de ligue.
Pour ça il faudrait qu’ils acceptent des règles, des consignes, un esprit d’équipe et pire avoir un entraîneur. C’est assez chaud d’intégrer l’équipe de ligue. Je leur souhaite vraiment mais vu leur état d’esprit actuel…c’est même plus une question de technique ou de feeling, vraiment une histoire de mental.
J’en rajouterai pas plus…on verra…c’est pas mes gosses et vu comment je me suis fait remercier par les lascars en question…je ferai comme les autres je fermerai les yeux…bourusse fera le boulot 
Ah mais alors y’a pas de souci à se faire : il y a assez d’arbres pour recevoir les apprentis kamikaze dans nos belles Pyrénées !
Façon si c’était pas en parapente ils feraient les cons à ski ou à vtt alors…
Et pour remettre moi aussi une piécette…
Je vous trouve bien dogmatiques sur la question de la voile.
Certes, le discours ambiant est désormais à la promotion de l’adéquation entre le niveau du pilote et son matériel. Mais je crois que l’on peut tout à fait entendre que les exigences vis-à-vis d’un même matériel varient d’un lieu à un autre, d’une saison à une autre…
Deux anecdotes :
-
il y a quelques 10-15 ans, un pote à nous vend une voile bien allongée, bien perf, à un gars qui volait sur un petit site de plaine (Gensac-sur-Garonne) ; évidemment, il la vend pas cher, le gars n’a pas un sou, bien sûr ça l’intéresse. On est un paquet à attendre l’accident : le gars n’a pas le niveau, c’est sûr qu’il va se mettre une boite, en plus il ne se rend compte de rien - niveau théorique = 0 -, à tel point qu’on l’appelle entre nous “le sursitaire” (j’espère qu’il ne le sait toujours pas). Gensac n’est pas un site si facile qu’il y parait, mais le gars échappe à tous les pièges aérologiques et finalement, non seulement il ne se met pas une boite, mais en plus il apprend à voler, comme tout le monde, avec son lot de conneries et de décisions inspirées.
Moralité : qu’ils aient un peu de chance pour passer à travers les trop grosses conneries, l’expérience fera le reste. -
cet hiver, comme c’est l’hiver, mon PTV augmente (à cause des trois couches de vêtements que j’ajoute, qu’est-ce que vous croyez !), les conditions sont plus cool, si thermique il y a, il n’est pas violent et très fréquentable avec une voile même exigeante. J’emprunte une King S démo à Triple Seven
et sincèrement, je me régale ! Hors de question cependant que je la garde au printemps, dans les Alpes du Nord : trop exigeant, trop fatiguant et chuis pas assez lourde. Mais là, dans les thermiques hivernaux, j’ai pu goûter à nouveau au plaisir d’une belle machine, perf et rapide. Ne pas comprendre que les conditions thermiques à certains endroits (bord de mer) ou certaines périodes (hiver) ne se comparent pas aux conditions thermiques de printemps, c’est de la mauvaise foi.
Je connais bien le sursitaire. Mais ce que tu ne dis pas à son sujet :
Il sait fait souvent peur. Il a mangé quelques arbres…mais est ce un bon exemple ??
Il m a appris beaucoup sur ce site qu’il connaît bien mais il m a beaucoup appris notamment sur ce qu’il ne faut pas faire.
Pour le moment, oui c’est l hiver, mais est ce que l’hiver c’est toujours aussi calme ?
Je leur souhaite d’avoir la même chance que le sursitaire, vraiment. Mais il y a une différence entre apprendre à voler seul en 1990 et en 2016…
Penses tu vraiment qu’une M4 c’est une voile accessible à 200vols ?
Bien sûr ils ont la fougue de la jeunesse et leur réflexes pour “gèrer”…mais quand même
Au mieux, ça passe et ils deviendront des ça dors.
Plus probable, ils vont se faire peur et arrêter
Au pire…Non à cette âge on y pense pas…
Ils font les cons en ski, peteuse ou vélo, comme les autres…mais en parapente tu peux pas t’arrêter au bord de la piste et respirer en attendant que la tension baisse…
Et pour revenir au sursitaire, il a jamais eu la prétention de faire du cross, et après s être fait peur et branché moulte fois qu’elle est la conséquence ? Ben il ne monte jamais en parapente, il ne se sent pas bien sous un chiffon des qu’il monte, et pourtant oui il “sait” faire des posé 360. Du coup il sait mis au delta. La fermeture n étant plus ainsi un problème.
Je ne pense vraiment pas que ça soit un exemple à suivre. Et grosse différence aussi. Il était majeur.
On croit que j’envisage le pire et que j’enpêche de tourner en rond…je souhaite juste les empêcher de “au mieux” se chier dessus
Une question : ça serait vos gamins et avec ce que vous connaissez du parapente , les laisserez vous faire ? Allez soyez honnête !
C’est pas vos gosses alors vous vous en foutez? C’est ça ?