Question mer, je crois bien que Laurent Bourgnon a eu une progression fulgurante et a fait des exploits dès ses débuts, non ?
Et pour ce qui est des figures tutélaires, Moitessier, reconstruisant sa jonque dans sa jeunesse, de ses mains et sans argent, partant en navigation sans expérience, qu’on retrouvera quelques années plus tard en tête d’une course autour du monde en solitaire et sans escale avec une grosse avance en vue de l’arrivée… qui s’arrête et repart en sens inverse pour ne jamais boucler. C’était pas de la bidoche à sponsor. Il aura tout dynamité au cours d’une existence chaotique. Un destin.
La bonne occasion
On trouvera toujours des contre-exemples pour infirmer telle ou telle argumentation, ce qui a une valeur de preuve a contrario en maths mais encore faudrait-il qu’il s’agisse ici d’une argumentation, ce qui n’est certes pas le cas de mes précédents posts, que je place surtout dans le cadre d’une réflexion philosophique plus étendue.
L’âge me fait sans doute radoter, en ce que j’enfourche facilement tel ou tel dada et j’en donne facilement acte à mes détracteurs, mais en même temps il y a l’expérience multiforme d’une vie multiforme qui tente de produire des réflexions qui se voudraient synthèses.
L’exercice est difficile et il faut bien se garder de toute position trop tranchée en laissant des portes ouvertes.
Les explosions de scuds bien ciblés sont ainsi moins dévastatrices.
Quant à ceux qui se trompent de cible, il ne faut surtout pas en rigoler.

Toujours autant plaisir a te lire Viviane et merci de partager ta culture.
marius