Bonjour,
Hé bien, je pense que vous avez eu un max d’infos sur la Cage. Je le disais, dès qu’on parle de Cage, ils sortent tous de leurs trous…
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je précise une chose qui peut sembler curieuse : vous lisez souvent le mot Cage avec une majuscule et parfois avec une minuscule. C’est un artifice pour distinguer la “Cage” qui est l’ensemble de l’engin de la “cage” qui est le sèche linge proprement dit.
Pour ceux qui ont vu “une” cage et qui ont tendance à en tirer des conclusions, il faut bien se dire que d’abord, il y a plusieurs modèles de Cages et de cages.
Il y a les Lagons, aile de début, très sure, mais dont les perf n’ont rien à voir avec les ailes d’ajourd’hui, même si elles ne sont pas du tout démodées après 20 ans d’existence., il ya eu la série des Paradigmes, mais je pense que seules les P3 volent encore. Entre les deux, il y a la Seagull. Puis, comme vous l’adit Cricri, il y a les ailes de parapente cagées, dont les Sprint et la Ucross.
Toutes ces ailes n’ont pas les mêmes performances. Avec ma Seagull, j’allais au tas plus souvent qu’à mon tour en petites conditions, pénalisé par un taux de chute trop important. Par contre elle volait bien dans le thermique ou dans le dynamique puissant.
Et puis ensuite, il y a un pilote dessous et chacun sait bien qu’avec la même aile, deux pilotes ne font pas les mêmes choses.
Aurait-on l’idée de tirer des conclusions après avoir vu UN parapente voler? Certainement pas, mais comme on en voit beaucoup on se fait une idée moyenne de la chose, avec un classement pour lequel on est aidé par la norme EN. Avec une Cage, c’est plus ennuyeux. Par exemple, ma Seagull était la seule de sa taille (elle a eu une soeur, mais… c’est une autre histoire, salut Jean-Claude…), et encore, on avait modifié pas mal de choses par rapport à son architecture d’origine.
Pour les Sprint, c’est un peu pareil, on est en phase de mise au point, on essaie de voir comment elle vole et on peut éventuellement modifier le centrage (ce que j’ai fait il y a peu) ou encore l’implantation des suspentes pour modifier l’angle entre l’aile et la Cage.
Les concepteurs de parapentes font des dizaines de protos avec des pilotes d’essai, nous, on prend une aile et on se débrouille comme on peut. Et pas trop mal, vu les qualités de vol des dernières ailes cagées.
Ceci pour dire qu’on ne peut donc pas généraliser quand on a vu UNE cage voler avec UN pilote UNE fois.
Mais tout ceci est passionnant, je vous l’assure, et loin de nous comporter en consommateurs, on participe pleinement à la mise au point, au perfectionnement et à l’amélioration de nos ailes. Alors, si vous voyez une cagiste qui rate un déco ou qui se pose sur le cul (je parle pour moi, là…), c’est peut être parce qu’il est en train de chercher des solutions pour faire voler et piloter au mieux son bébé, que les réglages sont à affiner ou qu’il apprend à connaitre son aéronef.
Bons vols.
René