Il y a une grande difference entre presser pour la vaccination parce qu’on a des stock inutilises et les theories du complot ridicule d’extermination de la population, il faut pas tout melanger. Autant les premieres sont vraisemblables, autant les secondes …
Ben il faut bien que le virus apparaisse a un moment ou a un autre. Il se trouve que la mutation a du se produire au cours de l’ete dernier (juillet 2009). Et comme les epidemies de grippe se propagent plutot l’hiver, elle s’est propagee d’abord en hiver dans l’hemisphere Sud (hiver en juillet aout chez eux) et seulement cet hiver dans le Nord. Ca me parait 100% logique. Il est ou le probleme ?
Oh non c’est pas du tout mon travail, moi je regarde les etoiles
Mais c’etait (a part certains qui doutaient de la dangerosite) ce que tous les toubibs predisaient. Le probleme etait le suivant :
- On a eu une epidemie (grippe aviaire ou H5N1) qui avait une morbidite tres forte (30% je crois) en Asie il y a qq annees. Cette grippe etait peu contagieuse donc elle a pas fait trop de morts.
- On a vu apparaitre une grippe (grippe A H1N1) qui etait TRES contagieuse. Pas mal de chercheurs on flippe (et je pense assez a juste titre) qui si cette grippe avait la meme morbidite que la grippe aviaire avec la facilite de contagion tres forte de H1N1, ca serait une catastrophe. Imagine la meme grippe A avec 30% des gens qui la choppe qui en meure … ca serait une catastrophe saniaire enorme.
Apres il s’est revele que cette grippe A n’est pas tres dangeureuse. Tant mieux mais c’etait pas forcement evident des le debut. Maintenant la question de la vaccination de masse peu etre debattue, la question des profits des labos aussi mais l’eventualite d’une grippe extremement contagieuse a haute morbidite etait pas ecartee des le debut …
Enfin c’est comme ca que le comprends. Je viens de lire le post de Beoit et je partage tout a fait son avis.