La CFD 2009 2010 n'est pas terminée

Là c’est plié aussi pour les mecs, un podium 100% Alpin, ce qui est normal et Franck qui fait plus que l’an dernier en point mais moins bien en place. à 4 km du 4em à 23 km du 3em. On peut tirer des plans sur la comete et dire avec des si…(suite à un debrief cet aprem avec Franck au tel)
Par exemple samedi une mise en place trop tardive à Assais, un trou de bleu retardant son treuillé, une rue volontairement échappée à cause de la TMA de Bergerac en fn de vol 1h30 pour s’extraire de Jeufosse hier un vol plein ouest donc avec les nuelles invisibes, mais no regret sur le vol fou de lundi. Incroyable sensation quand j’ai entendu la radio crépiter 5 secondes dans mon jardin à 18h45, sans comprendre ce qu’il disait mais le sachant pas loin et en vol, puis le SMS in extenso “En vol km 245, 1000m above Parthenay”
25% du temps de vol annuel de Franck en 3 jours. Bref un rendement maximum. S’il se met à la 2 lignes !!!
Je vous met bientôt une compil de photos

elles sont là tout comme mentionné sur un autre post

http://photos.parawing.net/gallery/album1095
http://photos.parawing.net/gallery/album1100
http://photos.parawing.net/gallery/album1096
http://photos.parawing.net/gallery/100-patates%2C-les-lolo-font-la-paire-et-Franck-Arnaud-pour-255km

Moi je propose que masterpitrou soit le premier membre du fan club de Franck…
Fais gaffe quand même t’es à la limite du culte de la personalité , et non je suis pas jaloux lol

C’est juste qu’on est les wagons derrière la locomotive et je trouve pas mal de mettre des photos de ces (ses) beaux voyages à travers les plaines de notre pays. A ce propos cette “personalité” en est à près de 14 000 km parcourus (et déclaré en CFD)depuis 1997.
Bon je vais essayer de faire gaffe de ne pas m’emballer et surtout de ne pas essayer de faire aussi bien ou mieux c’est le meilleur moyen de poser rapidement en cours de vol et je sais de quoi je parle malheureusement.

d’accord avec toi Didier, il ne manque plus que la statue
il faut juste rappeller que la CFD et le CROSS c’est :ce jour la ,la bonne personne,avec les bonnes conditions à fait un beau vol et pas plus

les vrais resultats et performance c’est en compete, tous avec les memes conditions de vol et le meme parcours

je serais curieux de voir un rassemblement(vol de groupe) des premiers A et B sur une belle journee de vol en plaine

et c’est un crosseur assidu de la plaine qui parle

…et tous sous la même aile.
La solution à ta question marclicocrash c’est une XC open en Poitou fin août 2011 ou 2012.

Pour dire que la vraie perf c’est en compèt’, encore faut-il accepter comme postulat que c’est la vitesse sur un parcours donné qui détermine le pilote le plus performant. Il faut accepter la vitesse comme système de sélection des pilotes, ce qui est loin d’être évident.
Mais nos sociétés sont formatées à la vitesse, jusque dans l’inconscient des individus.

D’accord, un certain nombre de champions et de bons très pilotes sont capables d’être les meilleurs, à la fois en vol de distance et en compétition.

Mais ce que je vois beaucoup, c’est énormément de compétiteurs qui sont capables de faire des résultats honorables en compétition, de boucler des parcours y compris ambitieux, plus ou moins vite, de faire des super vols en compétition et qui ne sont plus capable de rien faire par eux-mêmes seuls sur le terrain.
C’est pour cela que la compétition a un tel succès.
Ce n’est pas pour savoir qui est le meilleur. Car quand on n’est pas le meilleur on le sait très vite.
C’est parceque cela permet aux pilotes, de même que les stages par exemple, d’avoir un encadrement, une prise en charge, une structure et une émulation qui les fait aller plus loin.

Je trouve que le pilote de distance au contraire est la quintessence du libériste.
Faire sa prévision météo, choisir son départ, juger sur place des conditions, décider seul de son parcours, choisir entre voler vite ou se mettre en attente, n’avoir personne à suivre, faire sa navigation, construire ses propres cheminements, retravailler ses itinéraires dans la durée, adapter en permanence sa stratégie et sa tactique, tirer le meilleur parti de la journée de vol, etc, voilà qui définit les qualités du pilote de vol libre.

non :!: mille fois non !
une compet c’est un “bête” parcours où tout le monde se taille la bourre ! il suffit d’être en forme pendant 2H et puis basta … compare à un cross où la moindre faiblesse te mets au tas (ou dans une impasse) et qui dure 6 à >8H !

une journée cross (en tout cas en montagne)

• c’est le bon choix du bon site (si t’es dans la mauvaise vallée sans plaf ou avec les brise inappropriées c’est loupé)
  • le choix des bonnes options :
    • vers où partir,
    • quelle transition,
    • quelles altitudes,
    • savoir où gagner de la vitesse et cuter les plafs ou bien savoir où assurer le plein sous peine de te poser 3 km plus loin
    • décider si tu va tenter un A/R avec un coeff 1,2 ou bien faire un max de km en ligne droite avec seulement un coeff 1

PS: damned ! devancé par surfair :pouce:

[quote]et tous sous la même aile.
[/quote]
pas forcement
voir le vol record de Julien D avec l’avax RSF à l’epoque ,aujourd’hui c’est une voile tres largement depassé

en plaine et vent de cul,on a pas obligatoirement besoin d’un gun qui marche super bien (la fameuse finesse avec 20km/h face au vent) c’est sur que c’est mieux mais il faut assumer ce type de machine

en tous les cas bravo à Franck c’est un beau tres beau vol bien geré au niveau tactique et finesse de pilotage

Je ne rentrerais pas dans le vieux et infondé conflit plaine montagne, on vole où on peut ou on veut. Pour rassurer les quelques lecteurs de ce débat je vole depuis 1987 à tout petit niveau.D’abord 16 ans en montagne 100%, 7 ans en plaine 80%. La plaine a été une vraie révélation un espace de liberté et d’aventure après avoir quitté ma vie Pyrénéenne. Pas de jugement de valeur pour moi sur le sujet en objet impossible, c’est un esprit, un vol différent, une performance autre. Tout ceux qui me contactent en Poitou pour apprendre le parapente je leur dit allez vous former en montagne c’est là où on apprend tout.
Ce que l’on a essayé de construire dans la Vienne depuis que j’y suis ce sont des axes et trouver les meilleures journées volables sur ces axes, ça m’a permis de développer mon feeling météo et décourvir la règlementation aérienne dont je ne connaissais rien en volant dans les vallées du 64 et du 65. Après la défection de Julien parti à Marseille, DVG qui a arrêté le parapente, Martin exhilé en Angleterre, il reste Franck le plus mobile, le plus motivé et je trouve génial de pouvoir l’aider à prolonger aussi loin la ligne et l’aider dans cette recherche qui nous fait rêver à nous les plaineux. Voila pas plus. Didier 09 et Fée Clochette m’ont entendu sur le sujet en me montant au déco du Roc (46) hier. Merci à eux.
Pour la plaine sincèrement je souhaite à tout montagnard d’essayer. Il y a un temps d’adaptation . Regardez les résultats à suivre de Douelle, vous verrez que les plaineux s’en sont globalement bien sorti hier par rapport au Pyrénéen, cela me parait cohérent. Mais s’ils revienennt souvent ça s’égalisera progresssivement. Pour le départ treuil l’adaptation est un peu plus longue. Moi j’ai mis 3 ans à savor m’extraire plus régulièrement.
CFD, Cross non déclarés en montagne, en plaine, traingle FAI, A/R, compet ? L’important s’est son but à soit et se reconnaitre dans l’une ou l’autre ou l’ensemble des ces “tribus”.

:coucou:

Le débat cross/compète, ça me paraît plus relever du troll qu’autre chose. Chacun choisit sa manière de s’exprimer: certains vont privilégier l’analyse météo/aérologique, les choix persos, etc, et d’autres des aspects plus techniques, des choix tactiques par rapport au classement, aux autres pilotes, etc.

Le meilleur sera le plus polyvalent, celui qui trouvera le meilleur équilibre entre ces 2 facettes. C’est Chrigel quoi! :mrgreen:

Je remercie Masterpitrou pour nous avoir fait partager en quasi live les exploits de Franck. Le potentiel en plaine est formidable, mais difficile à exploiter. Imaginez comme il doit être frustrant de voler 3 kilomètres quand on loupe le premier thermique. :wink:

Il n’y a aucune honte à admirer un pilote exceptionnel avec qui vous avez la chance de voler. Laisse les ******* critiquer et continue à nous faire rêver de longues glissades vent de cul sous les rues de nuages.

pour moi il n’y a pas de combat a qui fait le mieux ou le plus fort entre la compete et le cross
c’est des façons de voler qui se complete
dans mon activite parapente j’estime que je partage entre le cross et la compete ,depuis environ 2 ans avec un gros investissement en temps sur la compete et moins sur le cross (qmm plusieurs + de 100 bornes en plaine cette annee)

il n’empeche que à mon avis un bon pilote de cross qui veut s’ameliorer doit passer par la case competition pour justement ameliorer son pilotage et apprendre à voler plus vite pour gagner du temps

pour la plaine en cross

j’ai appris la finesse ,l’observation ,le pilotage “automatique”,l’endurance, le jamais lacher prise

en compete dans les pyrennees

faire des trous et remetre en question mon pilotage ,faire les mauvais choix, faire les bon choix, voler en groupe et utiliser les autres,voler plus vite,

voila c’est mon parcours personnel de progression
mais je maintien que j’ai vus les plus belle obtions de pilotage et tactique de vol en compete

Il n’y a pas plus de vrais résultats et performances, la compétition “en ligne” mesure certaines aptitudes, la CFD d’autres.
Il n’y a aucune raison à dénigrer l’une plus que l’autre, même si faire de longs vols m’apparait plus intéressant que de voler vite pendant 2H. A chacun son truc.

Oui d’accord pour dire qu’il n’y a pas à dénigrer l’un ou l’autre.
Mais ce sont toujours les compétiteurs qui prétendent que c’est la compétition qui détermine les meilleurs pilotes.

C’est comme si on disait que les pilotes de F1 sont meilleurs et plus performants que les pilotes de rallye.
Ou que le vrai marin est celui qui fait des régates entre des bouées dans la baie mais pas celui qui tente des records au long cours…

Même avis que certains d’entre-vous, compétition et CFD sont 2 disciplines proches puisque cela reste du parapente mais pas tout à fait identique (un peu comme la descente et le slalom spécial en ski).
Pour le talent des pilotes pareil car les compétitions en parapente sont rarement sur 200km donc quelle est la plus belle performance : réussir à faire 200km ou 300km ou alors faire 100km le plus rapidement possible ?
Pas certain que tous les meilleurs pilotes du classement A soient capable de faire aussi bien en CFD (Pour la pluspart oui certainement mais pourquoi ne retrouve-t-on pas leur nom dans le haut du classement CFD ?)

Je n’ai pas encore fait de compétitions mais j’ai eu l’occasion d’en croiser en l’air et le fait qu’il y ait plein d’ailes facilite quand même bcp le parcours. Après pour gagner le pb est qu’il faut une R10 ou autre aile super rapide…
En CFD c’est différent, perso pour mon plus beau vol j’ai été briefé brillamment au déco par mans et après c’était démerde toi tout seul…et comme j’étais à la bourre yavait même plus d’aile autour de moi pour me montrer là où ça montait ou non…Donc il faut tout décider et choisir seul entre vitesse et patience pour reprendre du Gaz altitude avant chaque transition, etc…

y a quelque chose de simple a comprendre pourquoi des pilotes compet scores peut en cfd:
ils volent le week end en compet(vu que les compet sont au beau jours), donc ne crosse pas, et en semaine bossent(sauf cas rare biensur!) donc ormi tomber sur un week end sans compet…
sinon comme dis copain marlicocrash, les deux se completent, l’avantage en compet s’est qu’en conditions pas facile on n’est pas seul ou deux a galéré mais 20 30 40 a chercher un thermqieu donc autant de fois plus de chance de sortir , faire un plaf et des kil!
il n’y a qua voir a foix ce qu’il se fait avec 1400m de plaf en compet et sans compet…
a dourgne l’an passé, et bien souvent c’est rare les conditions fumante , facile avec de beau petit cum en compet(plaine ou pas!)

bref le meilleur moyen de progresser en cross c’est la compet, (en B il y a de quoi vraiment se régaler avec une bonne bande de poto!) et ca fait connaitre des nouveau coin ou l’on peut passer en cross(comme pour ma part le trajet arbas foix, ou vice versa!)

bref, bonne soirée boulot demain!

Pas tout à fait d’accord, regarde le 4ème de la CFD 2009/2010 quel classement il a au niveau national, c’est la preuve par l’exemple que certains arrivent à être bons partout :slight_smile:

Je suis d’accord sur le fait que cela te permet de sortir des sentiers battus mais en cross aussi avec en plus une préparation de ton cross qui te pousse à bien réfléchir sur ce que tu dois faire pour les plans de vols non encore expérimentés.

Ouais, bof, je suis assez d’accord avec Eddie ; déjà, il faut savoir que ton exemple a le statut de sportif de haut-niveau (avec des périodes de travail aménagées en conséquences), est au 4/5ème et célibataire sans charge de famille. C’est donc plutôt un cas particulier qui n’a pas vraiment valeur d’exemple.
Ensuite, si tu étends sur les 10 premiers du même classement, seuls 3 font de la compète, et pour les deux autres, l’un est étudiant et l’autre est pro, donc aptes à se mobiliser les bonnes journées.
C’est pas vraiment une question d’être bon ou pas, plutôt une question de disponibilité.
Après, il y en a que le cross n’intéresse pas, comme il y en a que la compète n’intéresse pas…

mans a repondu a ma place, maintenant préparer un cross oui, dans les alpes, en vrai plaine aussi(dérive de nord est ou nord ) assuré de long du parcour, aprés il y a des endroit ou c’est au feeeling en connaissant un peu le terrain!

bref en tout cas les deux se completent

au passage je recherche un cdi avec beaucoup de temp pour voler, de l’argent aussi, et un moyen de faire que ma gonzesse s’en branle que je parte a paris en train taper de la vrai plaine ROTFL :speedy: :sors: