La CFD 2009 2010 n'est pas terminée

Facile tu passes une agreg quelconque et tu as un métier à vie, pas trop mal payé et avec bcp de temps !
Bon moi j’dis ça mais j’suis pas du tout prof ça me gonflerait…le métier pas le temps libre :slight_smile:

Pour la gonzesse qui ne te fait jamais de remarques et bien j’ai pas encore trouvé le truc miracle mais si yen a qui ont des idées je suis preneur aussi
:soleil:

Faut faire du cross en bi. Il le sait déjà Eddie.
Y’a des bis perfo maintenant et en plus celui qui ne pilote pas peut faire plein de jolies images…

Oupah, j’ai une amie qui à été co-recordman de distance mondiale en biplace pendant quelques temps. Une longue remontée en soaring au Chili en dessous d’Iquiqué. Selon son récit c’était tellement long avec toujours le même paysage (le Pacifique à gauche, la montagne à droite et hop un rocher, un cactus, un rocher, un cactus , un … ZZzzzzz …) qu’elle s’est endormi sur une partie du voyage :lol:

Le biplace sur un vol de huit heures c’est pire qu’une croisière en bateau, faut vraiment avoir des trucs à se raconter sinon c’est long.

la cfd permet d’obtimiser votre journée et la competition permet de vous comparer par rapport aux autres! :koi:

cherchez vous même ou est votre interet et votre liberté… :sors:

[quote]la cfd permet d’optimiser votre journée et la compétition permet de vous comparer par rapport aux autres!

cherchez vous même ou est votre interet et votre liberté…
[/quote]
c’est une vision des choses pqp

une autres
la CFD c’est une compétition contre soi même, mais au final tu n’est pas vraiment sur que tu as fait le meilleur vol en profitant des condition du jour, vu que tu est tous seul
en plus pourquoi déclarer le vol ? si ce n’est pour que les autres admire cette “performance”
j’ai déclaré pendant des années tous mes vol a la CFD,aujourd’hui je ne déclare plus que les “gros” histoire de faire des points en manche CFD
les histoires de kilomètres qui valorise un pilote c’est bidon pour moi ,la vérité est ailleurs ,la beauté du vol,le thermique avec les vautours etc etc…
pas si pur que ça finalement non les déclaration CFD ?

la compete

une bande de nanas et de mec qui aime le combat et essaye avec des règles identique pour tous d’optimiser la journée de vol (suivant certain critères plus ou moins discutable ,la vitesse notamment)

la compet c’est chouet!

sans déclarer , on peut faire de trés beau vol…

Le problème de la compète en parapente est que l’aile joue énormément et que changer d’aile augmente considérablement ta prise de risque.

Dans d’autres sports ce n’est pas le cas. Petite test: donnez une raquette de tennis pourrie à Nadal et une superbe raquette à qqun de classé 0 au tennis et je vous laisse faire les paris de celui qui va l’emporter.

En parapente, donnez une DHV1 à Charles Cazaud et une R10 à qqun qui est dans les bons de la série B (capable de piloter un Gun en sécurité en tout cas) et les paris sont moins gagnés d’avance non ?

Pareil pour le vélo et plein d’autres sport…

Quel rapport avec la CFD vous me direz, et bien je pense qu’en CFD tu peux faire 200km avec une DHV1 ou DHV1/2 et terminer très bien classé sur l’année mais arriver dans les 10 premiers d’une compétition B j’en doute, ou alors tu es vraiment un excellent pilote (ça peut arriver vous me direz) et que tu as largement le niveau pour changer de catégorie d’aile si le mental est prêt à l’accepter !

David

Ca ne s’est jamais vu, quand même !
Déjà 200km en DHV2, je crois pas qu’il y ait grand monde qui y soit arrivé (je parle pour la CFD, donc en France).

celà ne serait-il pas dû au fait que tous les crosseurs capable de faire 200bornes ne s’embêtent pas à voler avec une voile homologuée en C ?
EDIT: j’en causais avec jéjé dimanche dernier, il semblerait que sur son 185 km de l’an passé, il n’ai pas pu utiliser l’accelo qui était hors d’usage. une voile en D volée bras haut est-elle très différente d’une voile en C volée à l’accélo?

C’est peut-être ça, mais il y a aussi de très bons crossmen qui préfèrent voler en C car ils ont moins l’aile à gérer et peuvent se concentrer sur le parcours…
Perso, je pense que 200kils, c’est réalisable avec une C, voire une B (surtout les dernières genres mistral6, et ne parlons pas de la Mentor2 :wink: ) mais une A, j’ai quand même des doutes à cause des transition. Je dis juste qu’à ma connaissance, ça ne s’est pas encore vu à la CFD ; par contre, ça fait plusieurs années que des dhv1-2 font des 200+ en FAI en Suisse.

C’est p’tet juste que les pilotes qui ont le niveau de faire 200km ne s’amusent plus avec une EN B depuis longtemps…mais j’pense qu’ils seraient capables de le faire quand même…et que ce n’est pas forcément l’aile qui bloque en CFD même si une aile plus perf te fera gagner du temps et des km c’est clair…mais quand une R10 fait 300km pourquoi une ENB ne pourrait pas en faire 200 ?

Ok, sans doute que la topologie des reliefs suisses est différente car une transition chartreuse bauges ou chartreuse vercors n’est pas vraiment évidente pour une B, même une bonne journée d’avril.

C’est ce que je pense aussi (comme je le disais dans un autre topic), mais j’aimerai bien avoir confirmation de quelqu’un qui connait le coin. Peut-être aussi que le pilote moyen Suisse est meilleur que le pilote moyen Français ? :wink:

Ca me paraitrait étrange car…faut pas aller trop vite en suisse…(avec l’accent suisse c’est mieux :slight_smile: )
Caaaalllmement, douuuuucement qu’ils disent à la douane :slight_smile:

j’rigole bien sur j’aime bien les suisses et j’adore aller faire du vélo sur leurs routes

pour ces deux transitions, j’peux pas dire … mais pour le pont de l’abîme, je peux dire que ça passait pas (ou très rarement) avec la fidji (DHV 2-3 de 7 de finesse) et quasi tout le temps avec la bonanza (DHV2-3 de 8 de finesse).

Après … pour les ténors j’peux pas dire non plus, mais pour moi, c’est clair que sous une aile de loisir, je m’ennuie profondément voire je prends des risques inconsidérés.

Oups, J’avais pas vu la fin de la phrase !
Heu si, une bonne journée d’Avril avec les plafs (3000) et le petit sud qui vont bien , chartreuse->bauges et vercors->chartreuse (dans ce sens), c’est à la portée de quasiment n’importe quelle B. En tout cas, ça passe avec une 1-2 de conception 2001 dans le même vol.

[quote]Quel rapport avec la CFD vous me direz, et bien je pense qu’en CFD tu peux faire 200km avec une DHV1 ou DHV1/2 et terminer très bien classé sur l’année mais arriver dans les 10 premiers d’une compétition B j’en doute, ou alors tu es vraiment un excellent pilote (ça peut arriver vous me direz) et que tu as largement le niveau pour changer de catégorie d’aile si le mental est prêt à l’accepter !
[/quote]
Ben y a eu des cas quand même… Par exemple en 2005 une Valluna qui finit la saison au pied du podium en Pyrénées et y avait du beau monde … sur le podium.
Ou une Kaïlash en 2007 qui fait 2 au même classement…
c’était le bon temps! :wink:

Tiens, c’est marrant, c’est la réflexion qu’on se faisait avec un pote hier : en 2007, il y avait encore plein de pilotes en compet B qui volaient sous dhv1-2.
Cette année, j’ai fait 6 ou 7 manches, et je crois bien n’avoir vu personne avec une aile de catégorie inférieure au dhv2/enC !

pas tes lunettes man’s ? :stuck_out_tongue:
a lans par exemple j’ai vu mentor et rush minimum.
a courtet au moins une rush même si je n’y était pas.

ah oui, c’est vrai… t’as raison ! Mais il y en a quand même beaucoup moins ces dernières années, tu ne trouves pas ?