La dictature du matériel

Bon séjour !! :wink: veinard, ça doit être somptueux et des petites photos ne seraient pas de refus !!

pas mal!!

pas trouvé de site pour du soaring? où tu peux rester en l’air?

A tester !
Tiens une idée, on se rend sur Saint Hil avec tous des A et on part tous crosser et on voit qui gagne à la fin pour la :trinq:

Pourquoi faire ainsi M@tthieu, il y en a réellement parmi nous qui sont cap de voler sous B ou C voire même D et autres CCC.
:stuck_out_tongue:

Tu es fatigué Wowo, comme le dit Choucas tu es sur trop de sujets :trinq: , je parle pas de la CFD, je parle d’une petite compet pour une bière avec tous la même voile, une A : rétrograder de voile !! Comme ça on s’apercevrait - peut-être - car je n’en suis pas sûr qu’une B, C et autres D ne sont pas utiles puisqu’on serait plus performants :mdr:

A condition que la “A” en question ne soit déjà pas plus performants que la vieille B ou C du pilote “rétrogradé” :stuck_out_tongue:

Tu es fatigué mon M@tthieu, l’heure est sans doute trop tardive pour toi. Tu ne vois plus que mon post se termine sur un smiley qui te tire la langue. :stuck_out_tongue:

Je ne faisais que te taquiner sur ta volte-face rapport à tes récents “soubresauts” d’envie de M6 et autres. :trinq:

C’est vrai que depuis c’est plutôt le biplace qui t’inspire, sans doute le parallèle avec l’Hayabusa (pour emballer/emmener les filles c’est plus facile) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Rien de sérieux dans ce que je raconte ici, ce fut mon 1/4 d’heure pas sérieux de la semaine (de l’année ?)
:sors:

Après 16 ans de parapente et après avoir volé en Avax XC2, je vole en Geo 4 pour mes vols site, cross et petite rando.

J’ai bien compris depuis qq années maintenant que entre une A et une D, la différence se sent bien sur en l’air sur la performance de la voile et les sensations, mais qu’au final, c’est la performance du pilote qui à plus de 90 % fera la différence sur un cross.

Voler aujourd’hui en C allongée au delà de 6 ou en D pour faire les crêtes sur la Chartreuse ou même transiter Vercors/Chartreuse/Bauges ne sert à rien, à part flatter l’ego du pilote et accessoirement le rapprocher de son seuil d’incompétence.

Dommage que si peut de pilotes en aient conscience…ou que leur ego leur empêche cette prise de conscience.

pareil je suis un vrai tocard ou tout simplement juste un pilote moyen mais en biplace je met tout les chance de mon coté, 1 choisir de voler où non quitte à décevoir le passager (qui finalement remercie d’être prudent) 2 choisir le passager (son poids et sa mobilité)

pour le reste une B sympa est suffisante pour qq petits cross en montagne

et pour mon cocon je doit avouer que c’est un peu la mode mais surtout le confort

Il y a un excellent pilote (Patrick doit connaître puisqu’il est de Samoëns) qui a volé avec une D, puis C et là il se régale en Rush 4. Son frère est resté en M6. :wink: et il volen super bien !

Tu emmènes ton biplace à Ténérife ? :wink:

non juste la spantik et je ne sais même pas si je prend le string ou la grosse sellette

J’ai décidé de prendre la Karver 2 légère (au cas où) et un secours ventral (au cas où)

Oui bon enfin, histoire de relancer le débat de manière un peu moins consensuelle, je connais plein d’endroits qui ne sont ni la Nouvelle-Zélande, ni les Alpes du Nord ou du Sud, ni Castejon de Sos, ni Organya et où on ne fera rien avec une aile école ou de loisirs.
C’est à dire que le pilote moyen se baladera avec une aile perfo là où le pilote doué devra déployer toute son énergie et son talent (que le pilote moyen n’a pas) pour accrocher et monter en voile de loisirs.

:coucou: KWXYZK,

J’aurais bien aimé que tu emploies la 1e personne plutôt que cette formule infinitive qui sous entend une vérité absolue :wink:

Déjà dans certaines conditions (thermique un peu velu …) je pense qu’une EN-A et son amortissement trop fort sera (seront ?) beaucoup plus dangereuse qu’une EN-D qui pourra réagir au pouillème de seconde.

Ensuite, moi et ma charge alaire, nous préférons voler sous une (je sais plus quoi, je crois c’est une EN-D, mais en fait l’homologation et l’allongement, je m’en bat l’oeil :wink: ) simplement parce que sous des ailes trop passives nous nous emmerdons tous les deux (ma charge alaire et moi).
Ce n’est pas une question d’égo vu que je me fiche pas mal de ce que pensent les autres (et puis sinon j’aurais peut être la dernière machine à la mode dont je ne sais même pas laquelle c’est :canape: )

Mouai, je pense qu’au contraire c’est dans ces situations qu’avoir une aile en dessous de son niveau est le plus utile !

Pour essayer de faire la part des choses, on l’a dit et répété, ce n’est pas la voile qui fais le pilote, et le pilote fais 80%.
N’empeche qu’avoir l’outil adapté au pilote aide bien les choses !
La réactivité et la précision d’une voile un peu perf, qui pourrait poser problème à un débutant mal dégrossis, fera par contre le bonheur et l’efficacité d’un pilote ayant la maitrise de cette voile.

Et ce même pilote, même s’il volerait très bien sous une EN A ou aile en dessous de son niveau, serait probablement un peu bridé par son aile, et s’embêterai un peu.

Il faut donc adapter l’outil (la voile) aux compétences du pilote et à ses attentes.

Après plus de 150h de vol sous voile écle, j’ai quand même décidé de compléter ma Masala par une B+, car j’étais en recherche d’une voile plus précise à la commande, ayant plus d’énergie à revendre, et… oui aussi, plus perf et plus efficace à l’accélérateur.
On verra au printemps :smiley:

Hé oui, comme j’aime le dire le monde des parapentistes se sépare grossièrement en 2 catégories : les conducteurs et les pilotes de parapente. Les seconds “vivent” avec leur engin, pour le plaisir de le piloter.

[quote]je connais plein d’endroits qui ne sont ni la Nouvelle-Zélande, ni les Alpes du Nord ou du Sud, ni Castejon de Sos, ni Organya et où on ne fera rien avec une aile école ou de loisirs.C’est à dire que le pilote moyen se baladera avec une aile perfo là où le pilote doué devra déployer toute son énergie et son talent (que le pilote moyen n’a pas) pour accrocher et monter en voile de loisirs.
[/quote]
à moulis tu veux dire?
non parce que Moulis pour en sortir… il se raconte qu’une fois Maurer sous une R11 aurait réussi à aller jusqu’à Saint Girons mais c’est sûrement une légende…
même avec un rafale et des fusées d’appoint c’est difficile de passer les 1500m!

Pour être sérieux j’aimerai bien que tu nous donnes des exemples de sites (des vrais) où l’aile fait une telle différence?

Oui, Moulis par exemple pourquoi pas, mais sinon tiens Hautacam quand c’est microscopique en hiver (et ça l’est souvent) en survie bas au-dessus du pylône… Comme par hasard j’ai beaucoup plus souvent vu les lames bien allongées y raccrocher et arriver à monter alors que les ailes de loisirs regardaient ça depuis l’atterro, que l’inverse.
Alors je sais, oui Pierre Rémy sous Moréa, d’ailleurs le même jour que Maurer sous R11 à Moulis, etc. Mais c’est pas de ça que je parle.

Pour préciser un peu ma pensée, j’ai vu arriver sur le marché il y a longtemps la série des Onyx/Golden et leur fameux virage magique Gradient. Qui était alors sans équivalent dans cette catégorie. Ce fut une révélation pour tout un tas de pilotes moyens ! Ceux qui jusque là, sous des ailes à la maniabilité qui était ce qu’elle était, n’arrivaient qu’à freiner leur inexorable plongée vers l’atterro, ils essayaient ça et tout d’un coup ils se mettaient vaguement en virage d’un côté quand ça bippait et ils suivaient l’aile jusqu’au plafond ! Certains qui volaient depuis déjà très longtemps ont du à ces ailes là de pouvoir faire enfin leur premier thermique en entier !
Un peu plus tard, en tant que mauvais pilote, je découvrais le summum de ce virage sous Avax XC et l’incroyable sensation de se faire emporter sans rien faire par le thermique !
Tout ça pour dire que chaque type de matériel autorise des choses différentes. A l’époque à Arbas, il ne fallait pas une aile inerte à la maniabilité tendance engin de chantier du genre qui se faisait alors, pour espérer facilement se promener.
De même, sur de nombreux sites de plaine qui ne sont pas en Espagne, beaucoup volent (à raison) sous des ailes perfo car 0,1 m/s de mieux ou arriver 5m plus haut fait toute la différence entre rester en l’air toute l’après-midi ou remonter la pente à pied.

Franchement tant qu’on reste en mode yoyo aléatoire sur le site un jour où ya rien à faire, c’est pas flagrant, mais quand ça veut bien le faire les différences sont flagrantes dès les premiers kil.
Allon quand même, vla t’y pas qu’ils vont nous convaincre que les beaux guns en plastoc c’est juste pour faire le beau.

Bah oui, c’est un peu comme pour la moto. Autant une petite 125 NX peut t’emmener au bout du monde, mais ce n’est pas très fun, ni très joli et ça ne fait pas rêver les filles :oops:

On est dans un loisir/passion, et avoir un bel objet ça en fait partie. Même si on est très loin de l’exploiter à fond.